Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2014

12 ans d'histoire : le Moto Tour dans un livre de 200 pages

12 ans d'histoire : le Moto Tour dans un livre de 200 pages

Pour célébrer la dernière édition du Dark Dog Moto Tour qui aura lieu dans moins de dix jours, les éditions Pétroleuses s'apprêtent à publier un livre retraçant les douze ans d'histoire du "plus grand rallye moto du monde".

Imprimer

Pour célébrer la dernière édition du Dark Dog Moto Tour qui aura lieu dans moins de dix jours, les éditions Pétroleuses s'apprêtent à publier un livre retraçant les douze ans d'histoire du "plus grand rallye moto du monde".

"200 pages d'interviews de pilotes, des centaines de photos, des classements... Il fallait bien ça pour retracer les 12 années d'aventure du plus grand rallye routier moto", explique l'éditeur qui a "puisé dans les archives et la mémoire de celles et ceux qui ont donné vie à cette épreuve unique".

"2003-2014, le grand livre du Moto-Tour" n'attend plus que la fin de l'édition 2014, à suivre comme chaque année en direct et de l'intérieur sur MNC, pour boucler ses dernières pages. Il sera disponible sur commande début novembre au prix de 25 € jusqu'au 15 octobre, puis à 35 €.

Du beau monde au départ !

La dernière édition du DDMT verra de nouveau s'affronter les grands noms du rallye routier et de la vitesse. Une véritable armada de pilotes Yamaha seront au départ le 27 septembre à Saverne (67), avec une belle poignée de candidats à la victoire...

Revivez l'intégrale sur MNC !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont pu vivre en direct et de l'intérieur toutes les éditions du Dark Dog Moto Tour depuis sa renaissance en 2003.

Du "Moto Tour" au "Denis Bouan Moto Tour" en passant par le "Dark Dog Moto Tour", voici l'intégrale du plus grand rallye moto du monde, à revivre sur MNC en attendant la prochaine et dernière saison :

Denis Bouan (R6-Yamaha Moto France) joue pour une 9ème victoire consécutive tandis que Julien Toniutti (MT-09-YMF/2B/Team Delétang), triple champion de France des Rallyes routiers abonné au podium du DDMT, vise la plus haute marche, tout comme Cédric Parmentier (MT-09-Team Delétang), 3ème de l'édition 2011.

Mathieu Gines (R6-Tecmas), 2ème de l'édition 2012 et champion de France Supersport 2013, ne sera présent que sur la course Alès-Toulon, mais on surveillera aussi Anthony dos Santos (MT-09 Best of Bike).

Triumph donnera la réplique à Yamaha avec Sébastien Lagut (Daytona Central Team), 2ème de l'édition 2013 et vainqueur du 1er Tunisian Moto Tour, ainsi que Michel Braut (Daytona Ponpon Racing), 6ème en 2013.

Aprilia jouera ses meilleures cartes avec Laurent Filleton (Tuono Jourdan Moto), 8ème de son premier Dark Dog Moto Tour en 2013 et 2ème du championnat de France des Rallyes routiers 2014, et Bruno Schiltz (Tuono Team Panda).

Sous les couleurs MV Agusta, les chefs de file sont Maxime Mettra (Rivale 800 Scuderia H'élit Moto) et Julien Vezzuti (F3 800 Scuderia Moto).

Enfin, après le forfait de Franck Coudert, Ducati reporte toutes ses chances sur Christophe Velardi (Multistrada JMP Racing), 4ème du championnat de Frances des Rallyes Routiers qui attaque son premier Dark Dog Moto Tour.

56 nouveaux venus pour la 12e édition

Parce que le Dark Dog Moto Tour est une aventure ouverte à tous, les champions ci-dessus vont côtoyer les motards amateurs sur les 3 000 km du parcours entre Saverne et Toulon du 27 septembre au 5 octobre. "Cette 12ème édition a particulièrement attiré les nouveaux venus", se félicite l'organisation : "sur les 180 pilotes engagés à ce jour (les inscriptions sont toujours ouvertes !), on en compte déjà 56 qui vont découvrir cette épreuve unique et originale sur les routes de France".

L'offre Découverte Duo (un pilote qui s'engage peut offrir son engagement à une amie) a suscité de nouvelles vocations avec une dizaine de pilotes féminines au départ, mais les deux femmes les plus expérimentées au départ restent Barbara Collet (MT-09 Team Delétang), 7ème du Dark Dog Moto Tour 2011, et Karine Sliz (KTM Duke 690 Moto et Motards).

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...