Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2014

12 ans d'histoire : le Moto Tour dans un livre de 200 pages

12 ans d'histoire : le Moto Tour dans un livre de 200 pages

Pour célébrer la dernière édition du Dark Dog Moto Tour qui aura lieu dans moins de dix jours, les éditions Pétroleuses s'apprêtent à publier un livre retraçant les douze ans d'histoire du "plus grand rallye moto du monde".

Imprimer

Pour célébrer la dernière édition du Dark Dog Moto Tour qui aura lieu dans moins de dix jours, les éditions Pétroleuses s'apprêtent à publier un livre retraçant les douze ans d'histoire du "plus grand rallye moto du monde".

"200 pages d'interviews de pilotes, des centaines de photos, des classements... Il fallait bien ça pour retracer les 12 années d'aventure du plus grand rallye routier moto", explique l'éditeur qui a "puisé dans les archives et la mémoire de celles et ceux qui ont donné vie à cette épreuve unique".

"2003-2014, le grand livre du Moto-Tour" n'attend plus que la fin de l'édition 2014, à suivre comme chaque année en direct et de l'intérieur sur MNC, pour boucler ses dernières pages. Il sera disponible sur commande début novembre au prix de 25 € jusqu'au 15 octobre, puis à 35 €.

Du beau monde au départ !

La dernière édition du DDMT verra de nouveau s'affronter les grands noms du rallye routier et de la vitesse. Une véritable armada de pilotes Yamaha seront au départ le 27 septembre à Saverne (67), avec une belle poignée de candidats à la victoire...

Revivez l'intégrale sur MNC !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont pu vivre en direct et de l'intérieur toutes les éditions du Dark Dog Moto Tour depuis sa renaissance en 2003.

Du "Moto Tour" au "Denis Bouan Moto Tour" en passant par le "Dark Dog Moto Tour", voici l'intégrale du plus grand rallye moto du monde, à revivre sur MNC en attendant la prochaine et dernière saison :

Denis Bouan (R6-Yamaha Moto France) joue pour une 9ème victoire consécutive tandis que Julien Toniutti (MT-09-YMF/2B/Team Delétang), triple champion de France des Rallyes routiers abonné au podium du DDMT, vise la plus haute marche, tout comme Cédric Parmentier (MT-09-Team Delétang), 3ème de l'édition 2011.

Mathieu Gines (R6-Tecmas), 2ème de l'édition 2012 et champion de France Supersport 2013, ne sera présent que sur la course Alès-Toulon, mais on surveillera aussi Anthony dos Santos (MT-09 Best of Bike).

Triumph donnera la réplique à Yamaha avec Sébastien Lagut (Daytona Central Team), 2ème de l'édition 2013 et vainqueur du 1er Tunisian Moto Tour, ainsi que Michel Braut (Daytona Ponpon Racing), 6ème en 2013.

Aprilia jouera ses meilleures cartes avec Laurent Filleton (Tuono Jourdan Moto), 8ème de son premier Dark Dog Moto Tour en 2013 et 2ème du championnat de France des Rallyes routiers 2014, et Bruno Schiltz (Tuono Team Panda).

Sous les couleurs MV Agusta, les chefs de file sont Maxime Mettra (Rivale 800 Scuderia H'élit Moto) et Julien Vezzuti (F3 800 Scuderia Moto).

Enfin, après le forfait de Franck Coudert, Ducati reporte toutes ses chances sur Christophe Velardi (Multistrada JMP Racing), 4ème du championnat de Frances des Rallyes Routiers qui attaque son premier Dark Dog Moto Tour.

56 nouveaux venus pour la 12e édition

Parce que le Dark Dog Moto Tour est une aventure ouverte à tous, les champions ci-dessus vont côtoyer les motards amateurs sur les 3 000 km du parcours entre Saverne et Toulon du 27 septembre au 5 octobre. "Cette 12ème édition a particulièrement attiré les nouveaux venus", se félicite l'organisation : "sur les 180 pilotes engagés à ce jour (les inscriptions sont toujours ouvertes !), on en compte déjà 56 qui vont découvrir cette épreuve unique et originale sur les routes de France".

L'offre Découverte Duo (un pilote qui s'engage peut offrir son engagement à une amie) a suscité de nouvelles vocations avec une dizaine de pilotes féminines au départ, mais les deux femmes les plus expérimentées au départ restent Barbara Collet (MT-09 Team Delétang), 7ème du Dark Dog Moto Tour 2011, et Karine Sliz (KTM Duke 690 Moto et Motards).

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...