Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2014

Moto GP : quoi de neuf pour Ducati en Italie ?

Moto GP : quoi de neuf pour Ducati en Italie ?

Alors que le Mugello - qui accueille ce week-end le GP d'Italie 2014 - est la piste d'essais de Ducati, la marque de Bologne n'y compte qu'une seule victoire : celle signée par Casey Stoner en 2009 ... Et dans l'état actuel des choses, rien ne permet d'affirmer que les Rouges puissent "doubler la mise" dimanche, malgré l'optimisme de leur directeur technique Luigi Dall'Igna.

Imprimer

Alors que le Mugello - qui accueille ce week-end le GP d'Italie 2014 - est la piste d'essais de Ducati, la marque de Bologne n'y compte qu'une seule victoire : celle signée par Casey Stoner en 2009... Et dans l'état actuel des choses, rien ne permet d'affirmer que les Rouges puissent "doubler la mise" dimanche, malgré l'optimisme de leur directeur technique Luigi Dall'Igna.

Un petit pas dans la bonne direction, mais pas de grand bond en avant

Depuis son arrivée chez Ducati, Luigi Dall'Igna a pour l'instant essentiellement fait parler de lui pour sa décision de faire profiter la marque italienne des avantages de la catégorie Open. Un choix contesté par ses rivaux, qui estiment - à juste titre - que la concurrence est biaisée entre les "petits" teams Open et une grosse structure officielle comme Ducati Corse. 

Assumant parfaitement son choix, Dall'Igna (au premier plan à gauche sur la photo ci-contre) estime que cette décision était la seule issue pour permettre à Ducati de refaire son retard.

L'équipe bénéficie notamment de la possibilité de poursuivre le développement du V4 de la Desmo alors que les moteurs Honda et Yamaha sont scellés depuis le début de saison. Un avantage dont aimerait actuellement bénéficier Yamaha, légèrement en retrait mécaniquement face à Honda...

L'Italien a ainsi révélé qu'un cadre de "dimensions différentes" avait été étrenné par Dovizioso lors du GP de France au Mans et que celui-ci permettait "d'essayer des choses que nous ne pouvions pas faire l'an dernier". Le moteur aurait lui aussi évolué et ses changements seront théoriquement validés au Mugello. Luigi Dall'Igna prévient toutefois que "ce ne sera pas un grand bond en avant, mais certainement un pas de plus dans la bonne direction".

Peu convaincu par l'avancée du développement, Cal Crutchlow a de son côté plusieurs fois exprimé son mécontentement... Notamment après Jerez, lorsqu'il avait avoué ne pas comprendre que Ducati puisse s'estimer satisfait d'une course où son premier représentant (Dovizioso) pointait à plus de 25 secondes du vainqueur... 

Gentiment "recadré", le Britannique se fait depuis plus modéré dans ses déclarations, surtout après que Dall'Igna lui a fait comprendre que le très talentueux Andrea Iannone pourrait bien hériter de son guidon officiel s'il continuait à se plaindre !

"Cal n'a pas encore trouvé son meilleur niveau sur le plan psychologique comme sur le plan physique", déplore le directeur général de Ducati Corse, estimant à l'inverse que Iannone a "énormément progressé" et qu'il sera à l'avenir "l'un des plus grands talents italiens".

Au championnat provisoire, Ducati apparaît pour l'instant au quatrième rang du classement des pilotes grâce à la régularité d'Andrea Doviziosio.

Son coéquipier Cal Crutchlow ne pointe qu'en 16ème position, derrière la GP14 satellite du Colombien Yonny Hernandez...

Andrea Iannone, l'autre pilote du team Ducati Pramac, occupe de son côté le onzième rang malgré deux résultats blancs consécutifs (Jerez et Le Mans). 

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2014

Vendredi 30 mai

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50
Samedi 31 mai
  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
Dimanche 1er juin
  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...