• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2014

Course MotoGP à Jerez : Marquez invincible en Espagne

Course MotoGP à Jerez : Marquez invincible en Espagne

Marc Marquez n'a pas manqué l'occasion de fêter comme il se doit son 100ème départ en Grands Prix : l'Espagnol a atomisé ses concurrents à Jerez et remporte sa quatrième course d'affilée devant Rossi, Pedrosa et Lorenzo.

Imprimer

Marc Marquez n'a pas manqué l'occasion de fêter comme il se doit son 100ème départ en Grands Prix : l'Espagnol a atomisé ses concurrents à Jerez et remporte sa quatrième course d'affilée devant Rossi, Pedrosa et Lorenzo.

Départ : Valentino Rossi est le seul top pilote à se présenter sur la grille avec un pneu avant dur (médium à l'arrière) : malgré la chaleur (47°C au sol) Marquez, Lorenzo et Pedrosa ont opté pour le médium, à l'avant comme à l'arrière. C'est un petit coup de poker du n°46, car il risque de peiner en début de course mais ses performances resteront théoriquement plus constantes jusqu'au drapeau à damiers.

A l'extinction des feux, Lorenzo - qui fête son 200ème départ et ses 27 ans - rate son envol alors que Marquez - dont il s'agit du 100ème départ - vire en tête. Le Majorquin refait vite son retard et double Dovizioso tandis que Rossi chipe temporairement la tête au n°93. Marquez repasse vite l'Italien mais il se rate et doit laisser repasser un Rossi au top de sa forme.

Juste derrière, Lorenzo se fait pressant avec Pedrosa à ses trousses : c'est serré et haletant comme un début de course de Moto2 ! A quelques encablures, Andrea Dovizioso emmène Bradley Smith et Aleix Espargaro dans son sillage. Karel Abraham chute mais parvient à repartir, ce qui n'est pas le cas de Michele Pirro, pilote wild card Ducati.

Comprenant que Valentino Rossi ne lui laisserait aucun répit sur un circuit où il s'est imposé 6 fois en catégorie reine, Marc Marquez accélère et passe sous la barre des 1'39. Aucun pilote n'est capable à ce stade de rouler si vite : en deux tours seulement, l'écart entre le leader et ses poursuivants approche déjà de la seconde !

Victime d'un souci technique sur sa Ducati officielle (a priori lié au frein avant), Cal Crutchlow est contraint de rentrer aux stands et d'abandonner. Furieux, le n°35 a le masque en descendant de sa moto, lui qui a fourni autant d'efforts pour pouvoir rouler malgré sa main droite blessée... Il est bientôt rejoint dans les paddocks par Andrea Iannone, victime d'une chute.

Au sixième tour, l'avance de Marquez sur Rossi et Lorenzo est de 2,1 sec et grimpe à carrément 3 secondes trois boucles plus tard ! Pas tout à fait au contact des deux officiels Yamaha, Dani Pedrosa peine légèrement à suivre la cadence imprimée par le Docteur.

Mike di Meglio - qui a perdu un point sur son permis Grand Prix pour avoir gêné Smith en qualifications - rentre aux stands avec sa ZX-10R "MotoGP-isée" et change de pneu arrière. Ce changement imprévu prend son équipe de court : le Toulousain reste "bloqué" un long moment avant de repartir et abandonnera finalement à trois tours de l'arrivée. Grosse déception...

A 15 tours de la fin, le pari pneumatique de Rossi commence à payer : le Docteur conserve son rythme, à environ deux à trois dixièmes de Marquez qui régule avec presque 4,5 sec d'avance, tandis que son coéquipier et Pedrosa décrochent petit à petit.

Au 20ème tour, Marquez possède 5 secondes d'avance sur Rossi (!!) tandis que son coéquipier sonne la charge : Pedrosa double Lorenzo et pointe son viseur sur le Docteur, qui le précède avec une grosse seconde d'avance. Mais l'Italien est prévenu par son équipe du retour de Pedro et remet gaz en grand pour maintenir l'écart au dessus d'une demi-seconde.

Le Catalan n'abdique pas et grignote mètre après mètre, jusqu'à faire la jonction avec l'officiel Yamaha dans le dernier tour. Le n°26 n'aura donc qu'une seule chance pour dépasser Rossi, et il le sait !

Arrivée : Marc Marquez franchit la ligne d'arrivée en wheeling avec 1,431 sec d'avance sur Valentino Rossi, qui a claqué toutes les portes au nez de Dani Pedrosa dans les derniers virages. Belle démonstration d'un finish peaufiné de la part du n°46 ! Jorge Lorenzo termine à la quatrième position à 8,541 sec du vainqueur. Dur pour l'officiel Yamaha...

Victorieux d'une lutte à couteaux tirés avec Alvaro Bautista, Aleix Espargaro et Bradley Smith, Andrea Dovizioso est cinquième. Une belle performance sur le papier, mais si l'on examine la feuille de temps, le résultat est plus mitigé : l'officiel Ducati accuse 27,494 sec de retard sur la ligne d'arrivée.

Au championnat, Marc Marquez assoit sa domination sur Pedrosa et Rossi avec 100 points récoltés sur 100 possibles ! Il faut remonter à 1992 et à Mick Doohan pour trouver un pilote qui a remporté les quatre premières courses en catégorie reine. L'avantage va toutefois à Marquez, puisqu'il est parti de la pole à quatre reprises ("seulement" trois fois pour Doohan). Et pour couronner le tout, le Catalan remporte sa première victoire à Jerez, circuit sur lequel il ne s'était jamais imposé jusque-là !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 45'24.134
  2. Valentino ROSSI Yamaha +1.431
  3. Dani PEDROSA Honda +1.529
  4. Jorge LORENZO Yamaha +8.541
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati +27.494
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +27.606
  7. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +27.917
  8. Bradley SMITH Yamaha +27.947
  9. Pol ESPARGARO Yamaha +29.419
  10. Stefan BRADL Honda +32.872
  11. Nicky HAYDEN Honda +35.490
  12. Hiroshi AOYAMA Honda +40.083
  13. Scott REDDING Honda +43.830
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati +52.295
  15. Hector BARBERA Avintia +54.873
  16. Michael LAVERTY PBM +1'06.182
  17. Broc PARKES PBM +1'23.420

Non classés

  • Colin EDWARDS Forward Yamaha 1 Tour
  • Andrea IANNONE Ducati 5 Tours
  • Mike DI MEGLIO Avintia 6 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 17 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Ducati 23 Tours
  • Michele PIRRO Ducati 25 Tours


Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 100
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 72
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 61
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 45
  5. Jorge LORENZO Yamaha SPA 35
  6. Stefan BRADL Honda GER 30
  7. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 30
  8. Bradley SMITH Yamaha GBR 28
  9. Andrea IANNONE Ducati ITA 25
  10. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 25
  11. Nicky HAYDEN Honda USA 23
  12. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 19
  13. Scott REDDING Honda GBR 14
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 13
  15. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 10
  16. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 10
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 8
  18. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 7
  19. Danilo PETRUCCI ART ITA 2
  20. Hector BARBERA Avintia SPA 2
  21. Broc PARKES PBM AUS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...