Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2014

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol…

Imprimer

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol d'Or les 19 et 20 septembre 2015.

Le Bol d'Or, de circuit en circuit depuis 1922

Né en 1922, le Bol d'Or s'est d'abord déroulé en région parisienne (Saint-Germain, Fontainebleau, Monthléry) et même au Mans, avant de s'installer dans le sud de la France, au Castellet.

Ces "années Castellet" ont marqué l'histoire du Bol d'Or puisque de 1978 à 1999, le circuit Paul Ricard a été le théâtre de courses légendaires où les marques ont chacune à leur tour imprimé leur rythme : Honda dans les années 80 (huit succès en onze éditions), Kawasaki dans les années 90 (quatre victoires dans la décennie) et Suzuki, enfin, qui a signé les deux dernières victoires dans le Var avant d'écraser la concurrence dans la Nièvre.

Le Bol d'Or était installé depuis 2000 à Magny-Cours, au grand dam des plus anciens expérimentés de nos lecteurs qui ne manquaient pas une occasion de regretter le "vrai" Bol d'Or en appelant de leurs voeux son retour au Castellet... C'est désormais chose faite ! Feront-ils eux aussi leur "grand retour" au 79ème Bol d'Or en 2015 ? A suivre sur MNC...

Le Bol d'Or 2014, les 26 et 27 avril, sera donc le dernier sur le circuit nivernais avant sa migration dans le sud : "la fête n'en sera que plus intense", espèrent les organisateurs qui ont travaillé main dans la main avec les différents intervenants pour redorer les couleurs de l'endurance en France.

Le contrat de 15 ans avec le circuit de Magny-Cours arivant à échéance, les organisateurs du Bol d'Or ont profité du renouveau du circuit du Castelet, profondément réhabilité : "à quelques minutes de la mer, en pleine nature, doté d'installations modernes, de structures d'accueil pour le public et d'une piste devenue une référence pour les teams les plus performants, le circuit varois est maintenant facilement accessible", se réjouissent-ils en proposant "une dernière sortie estivale pour tous les motards".

"Emotion"

"C'est avec émotion que nous vivrons cette dernière édition à Magny Cours. Nous y avons vécu de belles années et le circuit nivernais fait maintenant partie de l'histoire du Bol d'Or", explique Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation, organisateur du Bol d'Or : "le retour sur le circuit Paul Ricard est un événement pour le Bol d'Or et l'endurance en général. Le Bol d'Or y a ses racines, c'est un site moderne et exceptionnel. Nous y sommes attendus et nous sommes certains que nombreux sont ceux qui apprécieront d'y retourner. Le Bol d'Or reprend ses habitudes au mois de septembre. Ce changement de date a été décidé d'un commun accord avec l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures Moto au Mans".

Le Bol d'Or retourne au Castellet !

Les 12 Heures de Nevers Magny-Cours en 2015

Le circuit de Magny-Cours s'associe avec le groupe Centre France pour organiser les 12 Heures de Nevers Magny-Cours "à partir de juin 2015", avec le soutien du Conseil général de la Nièvre.

"Fort de son expérience, de ses nouvelles infrastructures qui seront opérationnelles l’an prochain, de la complémentarité de cette épreuve avec celle du championnat du monde Superbike qui rencontre déjà un grand succès, Magny-Cours aura l’ambition d’apporter un nouveau format ainsi qu’une nouvelle dynamique à l’endurance française", expliquent les organisateurs.

De son côté, la Société anonyme d'économie mixte sportive (SAEMS) qui exploite le circuit de Nevers Magnny-Cours s'associe au Conseil général de la Nièvre pour "remercier les Editions Larivière de ces 15 années de partenariat" et envisagent de lancer une course d'endurance de 12 heures en 2015 (lire ci-contre).

"Une grande semaine de fête dans le Var"

Quant à Stéphane Clair, nouveau directeur général du circuit Paul Ricard, il se montre particulièrement enthousiaste : "quelle plus belle affiche imaginer pour le circuit ? Le Bol d'Or est une course de légende, un monument que nous sommes heureux de voir revenir sur ses terres. Nous avons tous des souvenirs émus, sorte d'été indien partagé entre amis, autour de grands champions et de belles machines. Le Bol d'Or en septembre au Castellet, c'est la promesse de beaux voyages à moto, pour une grande semaine de fête dans le Var !"

Calendrier 2014 (inchangé)

  • 26 et 27 avril 2014 : Bol d'Or (circuit de Nevers Magny-Cours)
  • 20 et 21 septembre 2014 : 24 Heures Moto (circuit Bugatti, le Mans)

Calendrier 2015 (nouvelles dates)

  • Avril 2015 : 24 Heures Moto (circuit Bugatti, le Mans)
  • 19 et 20 septembre 2015 : Bol d'Or (circuit Paul Ricard, le Castellet)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...