• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 octobre 2013

WSBK Espagne : Laverty s'empare de la dernière Superpole 2013

WSBK Espagne : Laverty s'empare de la dernière Superpole 2013

L'homme le plus rapide sur le circuit de Jerez cet après-midi était Eugene Laverty. Le pilote officiel Aprilia devance le leader du provisoire - et futur champion ?! - Tom Sykes ainsi que l'outsider Davide Giugliano. Guintoli est cinquième derrière Melandri... En bouclant les 4,423 km du tracé espagnol en 1' 40.620, Eugene Laverty vient de remporter la deuxième…

Imprimer

L'homme le plus rapide sur le circuit de Jerez cet après-midi était Eugene Laverty. Le pilote officiel Aprilia devance le leader du provisoire - et futur champion ?! - Tom Sykes ainsi que l'outsider Davide Giugliano. Guintoli est cinquième derrière Melandri...

En bouclant les 4,423 km du tracé espagnol en 1' 40.620, Eugene Laverty vient de remporter la deuxième Superpole de sa carrière. Le pilote irlandais démontre ainsi qu'il est prêt à relever un formidable - impossible ? - défi : marquer 38 points de plus que Tom Sykes et remporter le titre WSBK 2013 !

Le pilote Kawasaki n°66 justement, n'était qu'à 48 centièmes de "Youdjine" lors de la SP3 (troisième et décisive phase de la Superpole). Le Ninja anglais se satisfait pleinement de sa position sur la grille : "c'est ce qu'il me fallait, être sur la première ligne". Demain, il n'aura besoin que d'une place sur un podium pour coiffer sa première couronne mondiale. "Almost too easy" ?!

Comme à Magny-Cours, la troisième place sur la grille est décrochée par Davide Giugliano, le pilote du team privé Aprilia Althea. Le n°34 - un hommage à son idole Kevin Schwantz qui lui a inspiré son style de pilotage tout en force - visera le podium qui lui a échappé en France...

En tête du deuxième rang se trouve Marco Melandri, sa S1000RR n°33 et sa cheville endolorie ! Tombé chez lui dans les escaliers - c'est ballot -, le pilote italien compte sur la "Clinica Mobila" pour le doper juste ce qu'il faut et lui garantir deux courses pleines de bonheur plus que de douleur.

Sylvain Guintoli placera sa RSV4 n°50 sur la cinquième place de la grille et tentera de prendre les roues de ses deux rivaux cette saison : Sykes et Laverty, "who else" ? Le Frenchie compte 38 points de retard sur Tom, mais un seul sur son coéquipier Eugene. Si obtenir la première place du championnat relève désormais du miracle pour Sylvain, saisir la deuxième est tout à fait faisable.

Toni Elias, qui court à la place de Fabrizio sur l'Aprilia de l'équipe de Red Devils Roma depuis l'épreuve turque à Istanbul, s'empare de la sixième place sur la grille. Constamment dans le Top 4 durant les séances d'essais libres et qualif', le pilote espagnol sera à surveiller de près demain !

De retour sur la piste après un mois et demi d'absence, Leon Camier peut être fier de sa septième place sur la grille. Le pilote Suzuki Fixi Crescent devance deux pilotes que l'on attendait pas aussi haut non plus : Xavi Forés, remplaçant du blessé et futur retraité Carlos Checa sur la Ducati Alstare, et Mark Aitchison sur sa Kawasaki Pedercini !

Chaz Davies a tout donné dans son ultime boucle lors de la SP2, mais cela n'a pas suffi : le Gallois doit se contenter de la 10ème place pour ses deux dernières courses aux commandes de sa BMW semi-officielle. Chazie devra se cracher dans les gants pour accéder aux avant-postes : un bon moyen de prouver qu'il mérite un très bon guidon en WSBK l'an prochain ?

Éliminés en Superpole 2 également, les "wildcard" Broc Parkes et Lorenzo Lanzi peuvent s'estimer davantage satisfaits. Leurs - bonnes - vieilles R1 et 1198 respectives leur permettent de faire bien plus que de la figuration ce samedi, et pourraient intégrer le Top 10 en course demain !

Ayrton Badovini pensait accéder à la SP2 mais son coéquipier Xavi Forés l'en a privé à la toute fin de la première session de Superpole ! Le n°86 du team Ducati Alstare s'élancera demain devant la Kawa' Pedercini n°23 de Federico Sandi et la Honda n°84 - la n°65 de Rea en fait ! - de Michel Fabrizio.

Sylvain Barrier dispute ce week-end sa première épreuve de World Superbike. Or le double champion de Superstock 1000 n'était pas loin de participer à sa première séance de Superpole... À l'issue des deux séances qualif', Sylv'1 n'était qu'à un dixième de seconde de Mark Aitchison, 15ème et dernier qualifié pour la SP1 !

Derrière la BMW n°20 s'installeront sur la grille la Honda n°91 de Leon Haslam et la Suzuki n°16 de Jules Cluzel. La déception est grande pour notre "Coq Supersportif" qui souhaitait profiter de sa parfaite connaissance du tracé pour se qualifier aux avant-postes et réaliser deux solides courses espagnoles après être passé à côté des françaises...

La grille de départ sera complétée par Max Neukirchner sur sa Ducati MR-Racing n°27 et Vittorio Iannuzzo sur sa BMW Grillini n°31. Rendez vous demain à midi pile pour le départ de la première course Superbike, 13h30 pour le Supersport et 15h30 pour la seconde course SBK, la toute dernière de cette saison 2013 !

Superpole WSBK 2013 Jerez

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...