Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juin 2013

Présentation des motocross Yamaha YZ250F et YZ450F 2014

Présentation des motocross Yamaha YZ250F et YZ450F 2014

La gamme motocross 4-temps Yamaha évolue profondément en 2014 : l'YZ250F reprend notamment à son compte le principe de moteur "inversé" et incliné vers l'arrière découvert sur l'YZ450F fin 2009, tandis que celle-ci reçoit des aménagements visant à améliorer son exploitabilité.

Imprimer

La gamme motocross 4-temps Yamaha évolue profondément en 2014 : l'YZ250F reprend notamment à son compte le principe de moteur "inversé" et incliné vers l'arrière découvert sur l'YZ450F fin 2009, tandis que celle-ci reçoit des aménagements visant à améliorer son exploitabilité.

Tout sur l'YZ250F 2014

Après un millésime 2013 plutôt calme sur le plan des évolutions techniques (lire notre Présentation de la gamme tout-terrain Yamaha 2013), la gamme YZ 4-temps de Yamaha reçoit un sérieux coup de boost : les Bleus visent la gagne et s'en donnent les moyens.

Le blason d'Iwata a dans cette optique mis le paquet sur la 250 cc, dont le vieillissant monocylindre à cinq soupapes à carbu cède la place à une motorisation techniquement similaire à celle découverte sur l'YZ450F 2010 (lire notre Présentation de la gamme tout-terrain Yamaha 2010).

Ce bloc se distingue par l'inclinaison du cylindre vers l'arrière, ce qui permet d'intervertir le positionnement de l'admission et de l'échappement. Le mélange air-essence est ainsi introduit par l'avant - en empruntant un trajet plus direct que par l'arrière - et les gaz brûlés s'échappent par l'arrière. 

Bien qu'identique techniquement et visuellement à celui de la "quatre et demie", le moteur de l'YZ250F 2014 diffère par de nombreux aspects : la culasse, le piston et le cylindre sont nouveaux et bien entendu plus petits, tout comme les soupapes. Sa boîte de vitesse est également inédite et s'accouple à un embrayage annoncé plus souple.

Comme sur la 450 cc, l'échappement adopte une configuration spécifique : le collecteur fait carrément le tour du moteur, ce qui permet notamment de raccourcir le silencieux en vue d'améliorer la centralisation des masses. Un objectif poursuivi aussi en "enfouissant" au maximum le réservoir de 7,5 litres à l'intérieur du cadre.

L'injection évolue significativement, tandis que l'emploi d'un radiateur plus fin et court et d'un boucle arrière plus courte, notamment, a permis de réduire le poids. Dans la même optique, Yamaha a réduit les dimensions du carter d'huile et a simplifié le système de lubrification.

Au niveau du châssis, l'YZ250F 2014 se calque là-aussi sur l'YZ450F : les deux sont construites autour d'un cadre hydroformé à poutre bilatérale composé de dix différents types de pièces. Elles reçoivent toutes deux une fourche inversée Kayaba dotées de nouveaux ressorts ainsi qu'un amortisseur redessiné pour plus de stabilité. L'axe de roue avant est plus gros (22 mm) et la rigidité du support de guidon est accrue.

Enfin, la ligne évolue grâce à de nouveaux garde-boue, une prise d'air désormais proéminente et une silhouette globalement affinée pour plus d'agressivité. Pour accroître la résistance de la déco, Yamaha utilise une méthode nommée "In Mod Graphics" qui consiste à insérer le film dans le moule avant que la pièce soit injectée.

Tout sur l'YZ450F 2014

De son côté, la redoutable YZ450F se contente d'évolutions plus légères, mais qui ont leur importance : son monocylindre 4-temps à double arbre à came serait par exemple à la fois plus performant et plus facile à exploiter. Pour parvenir à ce tour de force, les Bleus ont agrandi ses soupapes et redessinés ses conduits d'admission et d'échappement ainsi que le profil des cames.

En outre, l'injection est revue et utilise dorénavant une nouvelle unité de commande (ECU) plus performante, tandis que le nouvel étagement de la boîte favorise les relances et l'accélération sur les premiers rapports.

L'embrayage utilise des ressorts de compression et des disques "optimisés" tandis que de nouvelles spécifications ont été retenues au niveau de l'arbre et des pignons de transmission primaires et secondaires. Le tout au bénéfice de changements de vitesse plus confortables.

Comme sur l'YZ250F, la 450 cc propose des configurations d'injection différentes pour s'adapter au profil du terrain ou au style de conduite via le boitier Yamaha "Power Tuner". Les similitudes avec la petite "deux et demie" se poursuivent au niveau partie-cycle, puisque la l'YZ450F reprend les même composants et le même cadre - un peu renforcés quand même ! - que sa petite "soeur".

Même chose sur le plan esthétique, puisque les deux motos partagent les mêmes évolutions stylistiques et des coloris identiques : en 2014, les YZ250F et YZ450F seront disponibles en Racing Blue (bleu et blanc) et Sports White (blanc et rouge) à des tarifs non communiqués.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...