Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juin 2013

Présentation des motocross Yamaha YZ250F et YZ450F 2014

Présentation des motocross Yamaha YZ250F et YZ450F 2014

La gamme motocross 4-temps Yamaha évolue profondément en 2014 : l'YZ250F reprend notamment à son compte le principe de moteur "inversé" et incliné vers l'arrière découvert sur l'YZ450F fin 2009, tandis que celle-ci reçoit des aménagements visant à améliorer son exploitabilité.

Imprimer

La gamme motocross 4-temps Yamaha évolue profondément en 2014 : l'YZ250F reprend notamment à son compte le principe de moteur "inversé" et incliné vers l'arrière découvert sur l'YZ450F fin 2009, tandis que celle-ci reçoit des aménagements visant à améliorer son exploitabilité.

Tout sur l'YZ250F 2014

Après un millésime 2013 plutôt calme sur le plan des évolutions techniques (lire notre Présentation de la gamme tout-terrain Yamaha 2013), la gamme YZ 4-temps de Yamaha reçoit un sérieux coup de boost : les Bleus visent la gagne et s'en donnent les moyens.

Le blason d'Iwata a dans cette optique mis le paquet sur la 250 cc, dont le vieillissant monocylindre à cinq soupapes à carbu cède la place à une motorisation techniquement similaire à celle découverte sur l'YZ450F 2010 (lire notre Présentation de la gamme tout-terrain Yamaha 2010).

Ce bloc se distingue par l'inclinaison du cylindre vers l'arrière, ce qui permet d'intervertir le positionnement de l'admission et de l'échappement. Le mélange air-essence est ainsi introduit par l'avant - en empruntant un trajet plus direct que par l'arrière - et les gaz brûlés s'échappent par l'arrière. 

Bien qu'identique techniquement et visuellement à celui de la "quatre et demie", le moteur de l'YZ250F 2014 diffère par de nombreux aspects : la culasse, le piston et le cylindre sont nouveaux et bien entendu plus petits, tout comme les soupapes. Sa boîte de vitesse est également inédite et s'accouple à un embrayage annoncé plus souple.

Comme sur la 450 cc, l'échappement adopte une configuration spécifique : le collecteur fait carrément le tour du moteur, ce qui permet notamment de raccourcir le silencieux en vue d'améliorer la centralisation des masses. Un objectif poursuivi aussi en "enfouissant" au maximum le réservoir de 7,5 litres à l'intérieur du cadre.

L'injection évolue significativement, tandis que l'emploi d'un radiateur plus fin et court et d'un boucle arrière plus courte, notamment, a permis de réduire le poids. Dans la même optique, Yamaha a réduit les dimensions du carter d'huile et a simplifié le système de lubrification.

Au niveau du châssis, l'YZ250F 2014 se calque là-aussi sur l'YZ450F : les deux sont construites autour d'un cadre hydroformé à poutre bilatérale composé de dix différents types de pièces. Elles reçoivent toutes deux une fourche inversée Kayaba dotées de nouveaux ressorts ainsi qu'un amortisseur redessiné pour plus de stabilité. L'axe de roue avant est plus gros (22 mm) et la rigidité du support de guidon est accrue.

Enfin, la ligne évolue grâce à de nouveaux garde-boue, une prise d'air désormais proéminente et une silhouette globalement affinée pour plus d'agressivité. Pour accroître la résistance de la déco, Yamaha utilise une méthode nommée "In Mod Graphics" qui consiste à insérer le film dans le moule avant que la pièce soit injectée.

Tout sur l'YZ450F 2014

De son côté, la redoutable YZ450F se contente d'évolutions plus légères, mais qui ont leur importance : son monocylindre 4-temps à double arbre à came serait par exemple à la fois plus performant et plus facile à exploiter. Pour parvenir à ce tour de force, les Bleus ont agrandi ses soupapes et redessinés ses conduits d'admission et d'échappement ainsi que le profil des cames.

En outre, l'injection est revue et utilise dorénavant une nouvelle unité de commande (ECU) plus performante, tandis que le nouvel étagement de la boîte favorise les relances et l'accélération sur les premiers rapports.

L'embrayage utilise des ressorts de compression et des disques "optimisés" tandis que de nouvelles spécifications ont été retenues au niveau de l'arbre et des pignons de transmission primaires et secondaires. Le tout au bénéfice de changements de vitesse plus confortables.

Comme sur l'YZ250F, la 450 cc propose des configurations d'injection différentes pour s'adapter au profil du terrain ou au style de conduite via le boitier Yamaha "Power Tuner". Les similitudes avec la petite "deux et demie" se poursuivent au niveau partie-cycle, puisque la l'YZ450F reprend les même composants et le même cadre - un peu renforcés quand même ! - que sa petite "soeur".

Même chose sur le plan esthétique, puisque les deux motos partagent les mêmes évolutions stylistiques et des coloris identiques : en 2014, les YZ250F et YZ450F seront disponibles en Racing Blue (bleu et blanc) et Sports White (blanc et rouge) à des tarifs non communiqués.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...