• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 9 septembre 2009

Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Alors que Yamaha vient de lancer officiellement la communication sur sa nouvelle 450 de cross, un coup d'oeil dans le rétro s'impose pour apprécier pleinement la révolution introduite par cette inédite 450 YZF modèle 2010... Présentation et flash back !

Imprimer

Ca y est ! Après avoir "laissé traîner" des infos sur le web depuis quelques semaines à propos de sa nouvelle 450 de cross, Yamaha communique officiellement sur l'inédite 450 YZF 2010.

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

La vraie nouveauté de cette moto tourne autour de son architecture du moteur, avec un monocylindre incliné vers l'arrière. Mais pour mieux comprendre la révolution que pourrait apporter Yamaha avec cette nouvelle YZ450F, un coup de d'oeil dans le rétro s'impose !

Retour en 1997 : deux ans avant la naissance de Moto-Net.Com (lire notre Spécial 10 ans du 31 juillet 2009), Yamaha secoue le landerneau du moto cross en s'alignant en Grand Prix 500 et dans le célèbre championnat de Supercross américain avec un prototype 400 4-temps.

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ? Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Même si Husqvarna a remporté le titre de champion du monde 500 avec une 4-temps quelques années plus tôt, et même si les moteurs à soupapes sont déjà un peu présents en enduro, le fait que Yamaha investisse à fond dans le 4-temps est un véritable défi à la fois technologique, commercial et sportif.

Le défi sportif est vite relevé lorsque Doug Henry gagne, en mai 1997, la finale du championnat US de Supercross à Las Vegas avec sa Yam officielle 400 4-temps, au nez et à la barbe de toutes les 250 2-temps ! Une victoire véritablement historique, en ce sens qu'elle marque le début de la fin du 2-temps en moto cross...

Et à l'automne 1997, lorsque Yamaha convie les journaliste du monde entier à Las Vegas pour l'essai de la toute première 400 YZF de série, la presse n'hésite pas : "c'est la révolution !", titre notamment Moto Journal.

Quelques années plus tard, Yamaha refait le même coup avec une 250 YZF, qui doit ferrailler contre les 125 2-temps et gagne quasi instantanément ! Et aujourd'hui les choses sont claires : plus aucun 2-temps n'est engagé en championnat du monde de moto cross et même en championnats de ligues, le 2-temps est rarissime.

Merci Cannondale ?

Cette nouvelle Yamaha 450 YZF 2010 est donc entièrement nouvelle... mais est-elle révolutionnaire ? Le cylindre est incliné vers l'arrière, ce qui permet d'installer l'admission sur le devant de la moto et l'échappement vers l'arrière. Ainsi l'admission, confiée à une injection électronique, est plus directe dans la culasse. Du coup, le filtre à air se retrouve à la place du réservoir, ce qui le protège mieux de l'eau et de la poussière et évite d'être réchauffé par l'échappement. Sur le papier, c'est donc tout bénef !

Mais pour placer tout ce matériel, il a fallu supprimer l'épine dorsale du cadre. Et Yamaha sacrifie pour la première fois à la mode du cadre périmétrique. Le terme n'est d'ailleurs pas mentionné dans le dossier de presse, qui parle d'un "cadre en aluminium à poutre bilatérale".

Cette architecture de cadre est utilisée par les trois autres constructeurs japonais depuis plusieurs années, mais elle apparaissait davantage comme un simple argument marketing. Or sur cette nouvelle Yamaha, le cadre périmétrique s'impose pour avoir de la place au dessus du moteur, comme c'est le cas par exemple sur les KTM officielles du Dakar.

Mais Yamaha n'est pas le premier constructeur à réfléchir sur la place "culturelle" du cylindre dans une moto de cross ! C'est Cannondale, le célèbre fabricant américain de VTT, qui a proposé le premier un cylindre vers l'arrière, une admission par devant, l'injection et le cadre alu périmétrique... en 2001 !

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ? Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Tout était donc déjà là, mais c'est un bide énorme et Cannondale doit tout arrêter pour ne pas se mettre en péril... Husaberg, qui appartient à KTM, sort aussi depuis deux ans une sorte de moteur "à l'envers" qui s'avère très efficace pour ses motos d'enduro. Et Vertemati, l'artisan constructeur italien, prévoit pour 2010 une 450 de cross avec les mêmes choix techniques.

Mais l'histoire l'a prouvé à maintes reprises : lorsque Yamaha prend une telle orientation technologique, la dimension est tout autre et les candidats peuvent être nombreux à lui emboîter le pas... "Follow the leader", comme on dit chez un de leurs concurrents du Soleil levant ?

La vraie révolution ? L'électrique !

Pour autant, parler de "révolution" est exagéré. Il s'agit plutôt d'une "évolution" séduisante, qui semble intelligente et devrait s'avérer efficace sur le terrain. Un peu comme ce que vient de réussir Yamaha avec la nouvelle R1 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 janvier 2009), bien partie pour être championne du monde d'endurance (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009), voire de Superbike (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2009) dès sa première année d'existence !

Et pour la gagne, la 450 YZF 2010 a son joker en la personne de James Stewart, la superstar du cross US !

La seule déception de cette YZF 2010, sur le papier, c'est l'absence de réelle recherche d'abaissement déterminant des émissions sonores, si ne n'est la présence d'une petite chambre de tranquillisation.

Alors que les motos de cross font généralement beaucoup trop de bruit, les constructeurs semblent - étonnamment ? - faire la sourde oreille... Pourtant, le premier qui sortira une moto performante ET silencieuse aura toutes les chances de s'imposer comme le leader d'une révolution dont l'issue est déjà toute tracée : la moto de cross électrique ! Rendez-vous dans cinq ans au Supercross de Las Vegas ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 3 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...