Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 9 septembre 2009

Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Alors que Yamaha vient de lancer officiellement la communication sur sa nouvelle 450 de cross, un coup d'oeil dans le rétro s'impose pour apprécier pleinement la révolution introduite par cette inédite 450 YZF modèle 2010... Présentation et flash back !

Imprimer

Ca y est ! Après avoir "laissé traîner" des infos sur le web depuis quelques semaines à propos de sa nouvelle 450 de cross, Yamaha communique officiellement sur l'inédite 450 YZF 2010.

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

La vraie nouveauté de cette moto tourne autour de son architecture du moteur, avec un monocylindre incliné vers l'arrière. Mais pour mieux comprendre la révolution que pourrait apporter Yamaha avec cette nouvelle YZ450F, un coup de d'oeil dans le rétro s'impose !

Retour en 1997 : deux ans avant la naissance de Moto-Net.Com (lire notre Spécial 10 ans du 31 juillet 2009), Yamaha secoue le landerneau du moto cross en s'alignant en Grand Prix 500 et dans le célèbre championnat de Supercross américain avec un prototype 400 4-temps.

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ? Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Même si Husqvarna a remporté le titre de champion du monde 500 avec une 4-temps quelques années plus tôt, et même si les moteurs à soupapes sont déjà un peu présents en enduro, le fait que Yamaha investisse à fond dans le 4-temps est un véritable défi à la fois technologique, commercial et sportif.

Le défi sportif est vite relevé lorsque Doug Henry gagne, en mai 1997, la finale du championnat US de Supercross à Las Vegas avec sa Yam officielle 400 4-temps, au nez et à la barbe de toutes les 250 2-temps ! Une victoire véritablement historique, en ce sens qu'elle marque le début de la fin du 2-temps en moto cross...

Et à l'automne 1997, lorsque Yamaha convie les journaliste du monde entier à Las Vegas pour l'essai de la toute première 400 YZF de série, la presse n'hésite pas : "c'est la révolution !", titre notamment Moto Journal.

Quelques années plus tard, Yamaha refait le même coup avec une 250 YZF, qui doit ferrailler contre les 125 2-temps et gagne quasi instantanément ! Et aujourd'hui les choses sont claires : plus aucun 2-temps n'est engagé en championnat du monde de moto cross et même en championnats de ligues, le 2-temps est rarissime.

Merci Cannondale ?

Cette nouvelle Yamaha 450 YZF 2010 est donc entièrement nouvelle... mais est-elle révolutionnaire ? Le cylindre est incliné vers l'arrière, ce qui permet d'installer l'admission sur le devant de la moto et l'échappement vers l'arrière. Ainsi l'admission, confiée à une injection électronique, est plus directe dans la culasse. Du coup, le filtre à air se retrouve à la place du réservoir, ce qui le protège mieux de l'eau et de la poussière et évite d'être réchauffé par l'échappement. Sur le papier, c'est donc tout bénef !

Mais pour placer tout ce matériel, il a fallu supprimer l'épine dorsale du cadre. Et Yamaha sacrifie pour la première fois à la mode du cadre périmétrique. Le terme n'est d'ailleurs pas mentionné dans le dossier de presse, qui parle d'un "cadre en aluminium à poutre bilatérale".

Cette architecture de cadre est utilisée par les trois autres constructeurs japonais depuis plusieurs années, mais elle apparaissait davantage comme un simple argument marketing. Or sur cette nouvelle Yamaha, le cadre périmétrique s'impose pour avoir de la place au dessus du moteur, comme c'est le cas par exemple sur les KTM officielles du Dakar.

Mais Yamaha n'est pas le premier constructeur à réfléchir sur la place "culturelle" du cylindre dans une moto de cross ! C'est Cannondale, le célèbre fabricant américain de VTT, qui a proposé le premier un cylindre vers l'arrière, une admission par devant, l'injection et le cadre alu périmétrique... en 2001 !

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ? Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Tout était donc déjà là, mais c'est un bide énorme et Cannondale doit tout arrêter pour ne pas se mettre en péril... Husaberg, qui appartient à KTM, sort aussi depuis deux ans une sorte de moteur "à l'envers" qui s'avère très efficace pour ses motos d'enduro. Et Vertemati, l'artisan constructeur italien, prévoit pour 2010 une 450 de cross avec les mêmes choix techniques.

Mais l'histoire l'a prouvé à maintes reprises : lorsque Yamaha prend une telle orientation technologique, la dimension est tout autre et les candidats peuvent être nombreux à lui emboîter le pas... "Follow the leader", comme on dit chez un de leurs concurrents du Soleil levant ?

La vraie révolution ? L'électrique !

Pour autant, parler de "révolution" est exagéré. Il s'agit plutôt d'une "évolution" séduisante, qui semble intelligente et devrait s'avérer efficace sur le terrain. Un peu comme ce que vient de réussir Yamaha avec la nouvelle R1 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 janvier 2009), bien partie pour être championne du monde d'endurance (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009), voire de Superbike (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2009) dès sa première année d'existence !

Et pour la gagne, la 450 YZF 2010 a son joker en la personne de James Stewart, la superstar du cross US !

La seule déception de cette YZF 2010, sur le papier, c'est l'absence de réelle recherche d'abaissement déterminant des émissions sonores, si ne n'est la présence d'une petite chambre de tranquillisation.

Alors que les motos de cross font généralement beaucoup trop de bruit, les constructeurs semblent - étonnamment ? - faire la sourde oreille... Pourtant, le premier qui sortira une moto performante ET silencieuse aura toutes les chances de s'imposer comme le leader d'une révolution dont l'issue est déjà toute tracée : la moto de cross électrique ! Rendez-vous dans cinq ans au Supercross de Las Vegas ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...