Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 avril 2013

Freddie Spencer : Marquez peut battre mes records !

Freddie Spencer : Marquez peut battre mes records !

A l'occasion d'une tournée en France, la légende des Grands Prix Moto Freddie Spencer, en visite chez Center Bike Honda à Aulnay-sous-Bois (93), nous livre son opinion sur la prochaine saison MotoGP qui débute ce week-end au Qatar. Avec d'intéressants pronostics sur les résultats de Marc Marquez, le jeune prodige espagnol coéquipier de Dani Pedrosa…

Imprimer

A l'occasion d'une tournée en France, la légende des Grands Prix Moto Freddie Spencer, en visite chez Center Bike Honda à Aulnay-sous-Bois (93), nous livre son opinion sur la prochaine saison MotoGP qui débute ce week-end au Qatar. Avec d'intéressants pronostics sur les résultats de Marc Marquez, le jeune prodige espagnol coéquipier de Dani Pedrosa sur la Honda officielle.

Freddie Spencer : Marquez peut battre deux de mes records !

"Marc Marquez a un pilotage agressif, comparable à l'agressivité que je ressentais au guidon lors de mes débuts", explique Freddie Spencer à Moto-Net.Com : "il apprend très vite, il est capable de voir et d'utiliser des trajectoires différentes, ce qui a longtemps été aussi l'une de mes caractéristiques en course". Cette caractéristique permet d'ailleurs à Spencer d'afficher 300 dates annuelles dans son ex-école de pilotage, la Freddie Spencer Racing School !

"Marquez pourrait bien battre mon record"

"Mais surtout, Marquez, qui a 20 ans, est un tout petit peu plus jeune que moi pour sa première saison et il pourrait bien battre mon record de plus jeune vainqueur d'un GP en catégorie reine", poursuit "Fast Freddie" qui est né le 20 décembre 1961 et a gagné son premier GP 500 en Belgique le 4 juillet 1982 à 20 ans... et 196 jours !

Résumé de la carrière de Freddie Spencer

  • Naissance le 20 décembre 1961 à Shreveport, Louisiane (USA)
  • Débuts à moto à 4 ans
  • Débuts en compétition à 5 ans
  • 11 victoires en Short Track et Dirt Track à 11 ans
  • 1977 : 12 victoires en national
  • 1978 : victoire dans toutes les courses de l'AMA 250, catégorie Novices
  • 1979 : champion catégorie Expert en gagnant toutes les courses, sauf une deuxième place
  • 1980 : début en Superbike en AMA et débuts en Europe, où il gagne deux manches du match anglo-américain devant Kenny Roberts et Barry Sheene
  • 1981 : signe chez Honda
  • 1982 : plus jeune vainqueur d'un GP 500, le 4 juillet 1982 en Belgique
  • 1983 : champion du Monde en 500 cm3 sur la Honda NS 3-cylindres
  • 1984 : 4 victoires en 5 courses disputées sur la toute nouvelle Honda NSR et 4ème au mondial
  • 1985 : champion 250 cm3 (10 courses, 6 pole positions et 7 victoires) et 500 cm3 (11 courses, 9 poles et 7 victoires)
  • 1986 : absent du championnat 500 cm3 suite à de gros soucis physiques aux avant-bras et aux cervicales, pour lesquels il subit des interventions chirugicales.
  • 1987 : termine 20ème du championnat 500 cm3
  • 1988 : suspension de sa carrière pour raisons physiques
  • 1989 : signe chez Yamaha dans le team Agostini
  • 1990-1992 : interruption de sa carrière
  • 1993 : signe chez Yamaha motor France pour sa dernière saison

Marc Marquez, lui, est né le 17 février 1993. Il a donc jusqu'au mois d'août, soit 11 courses, pour battre le record de Freddie Spencer. S'il venait à fêter sa première victoire lors du GP d'Angleterre le 1er septembre à Silverstone, il égalerait ce record et il faudrait alors rechercher l'heure de naissance pour déterminer s'il a battu Spencer...

Mais pour Freddie Spencer, la comparaison ne s'arrête pas là. "Ce n'est pas tout", fait-il remarquer à MNC : "si jamais Marc Marquez venait à être titré pour sa première saison - ce qui n'est pas impossible au vu de ses performances lors des essais d'avant-saison (lire notamment MNC du 26 mars 2013, NDLR) -, il pourrait devenir le plus jeune champion du monde de catégorie reine, battant ainsi mon autre record !"

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent en effet que Spencer a gagné son premier titre 500 en 1983, à l'âge de 21 ans et 258 jours. Si Marquez gagnait cette année, il n'aurait que 20 ans et il lui resterait une petite chance de battre le record en 2014, à condition d'emporter le titre avant la fin de saison !

Mais l'important, comme le souligne encore Fast Freddy, c'est que Marquez apporte un sang neuf à la catégorie reine : malgré le retrait de Casey Stoner, on s'apprête à assister à une belle compétition entre les ténors que sont Lorenzo, Rossi, Pedrosa et Marquez, sans oublier un outsider comme Cal Crutchlow qui jouera sans doute les trouble-fêtes.

"Les jeunes d'aujourd'hui me connaissent mieux que les stars du MotoGP actuels, exception faite de Valentino Rossi"

"De quoi relancer l'intérêt pour la compétition", se réjouit Spencer et faire en sorte que "les jeunes s'intéressent davantage à la pratique de la moto, que ce soit en course ou sur la route". Fast Freddie a en effet laissé la direction de son école de pilotage à ses "meilleurs instructeurs" et s'est fixé pour objectif de promouvoir la pratique de la moto auprès des jeunes de tous les pays.

Cette légende des Grands Prix s'inquiète notamment de ce que "les jeunes d'aujourd'hui me connaissent mieux qu'ils ne connaissent les stars du MotoGP actuels, exception faite de Valentino Rossi... C'est très flatteur pour moi, mais c'est aussi un peu dommage que l'intérêt pour la moto en général et pour le sport moto en particulier soit ainsi émoussé. C'est pour tenter de relancer leur intérêt que je parcours le monde aujourd'hui !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 1 commentaire
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...