Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mars 2013

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012…

Imprimer

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012).

FXSB Softail Breakout

"Breakout, Breakout… mais y a pas un modèle déjà appelé comme ça dans la nouvelle gamme 2013 Harley ?", vont sans doute réagir la plupart de nos lecteurs (enfin, ceux qui s'intéressent aux motos de Milwaukee !).

Et ils auront raison : la principale nouveauté dévoilée cet été par le constructeur américain comportait effectivement le terme "Breakout" dans son appellation (relire MNC du 21 aout 2012).

Sauf qu'il s'agissait alors d'un luxueux et ultra-chromé modèle "CVO" dont la production est volontairement limitée à 1900 exemplaires vendus la bagatelle de… 29 000 € !

Or ce deuxième "Breakout" concerne cette fois une moto "standard" de la production Harley-Davidson, provenant en l'occurrence de la gamme Softail.

On retrouve donc les principales caractéristiques des Softail, à savoir un bicylindre injecté de 1690cc gorgé de couple (130 Nm à 3000 tr/mn), un cadre dissimulant sa suspension arrière pour donner l'illusion d'être "rigide", une boîte six rapports, une transmission par courroie et une finition à tomber par terre.

Dans le détail, cette Softail Breakout se distingue grâce à la teinte époxy noir apposée sur son big twin, ses roues à dix rayons de 21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière qui accueillent des pneus de respectivement 130 mm et 240 mm de large, ses garde-boues tronqués, sa fourche à l'écartement augmenté (+ 49 mm) et son nouveau guidon.

"Pour élancer la ligne de la Breakout, nous avons placé le compteur de vitesse sur le rehausseur du guidon", commente Kirk Rasmussen, directeur du design Harley-Davidson.

"Et sur le réservoir (de 18,9 litres, NDLR), une bande de cuir noir couvre la soudure. Le cache chromé est juste assez haut pour masquer les câbles et les prises d'air. Le nouveau guidon, inspiré des modèles équipant les machines de dragster, inspire force et agressivité au pilotage".

La Softail Breakout est équipée en série de l'ABS et de l'anti démarrage et reçoit un pouf passager qu'il est possible de démonter pour visuellement alléger la partie arrière. Les coloris disponibles sont un noir "Vivid Black", un bleu "Big Blue Pearl" et un rouge "Ember Red Sunglo". Son prix n'est pas communiqué.

Dyna Street Bob Special Edition

Comme son nom l'indique, la Street Bob Special Edition est une série spéciale qui ne sera distribuée qu'en quantité "très limitée sur les marchés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique", précise Harley-Davidson.

Encore plus dépouillé que le modèle orignal, ce Bobber à l'aspect ramassé adopte une partie arrière allégée, de jantes à rayons entrecroisés surlignées de rouge et un couvercle de filtre à air classique.

Et pour faire taire les mauvaises langues pour qui ces quelques retouches ne sauraient suffire à faire de cette moto une nouveauté - même pour une Harley -, la Motor Company a monté le moteur Twin Cam 103 sur cette série spéciale.

Découvert sur la Switchback dans la gamme Dyna, cet bicylindre en V de 1690cc monté sur silentblocs est accouplé à une boîte six vitesses. Pour le reste, cette édition spéciale reprend les fondamentaux des Street Bob, à savoir un haut guidon mini Ape-Hanger, une selle solo et un échappement superposé chromé.

La Dyna Street Bob Special Edition sera déclinée uniquement en peinture bi-tons bleu et noir "Big Blue Pearl" / Vivid Black". Elle emporte l'ABS de série et l'anti-démarrage par clé codée. Son tarif, sa date d'arrivée en concession et le nombre de modèles disponibles pour le marché français ne sont pas encore connus. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...