Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mars 2013

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012…

Imprimer

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012).

FXSB Softail Breakout

"Breakout, Breakout… mais y a pas un modèle déjà appelé comme ça dans la nouvelle gamme 2013 Harley ?", vont sans doute réagir la plupart de nos lecteurs (enfin, ceux qui s'intéressent aux motos de Milwaukee !).

Et ils auront raison : la principale nouveauté dévoilée cet été par le constructeur américain comportait effectivement le terme "Breakout" dans son appellation (relire MNC du 21 aout 2012).

Sauf qu'il s'agissait alors d'un luxueux et ultra-chromé modèle "CVO" dont la production est volontairement limitée à 1900 exemplaires vendus la bagatelle de… 29 000 € !

Or ce deuxième "Breakout" concerne cette fois une moto "standard" de la production Harley-Davidson, provenant en l'occurrence de la gamme Softail.

On retrouve donc les principales caractéristiques des Softail, à savoir un bicylindre injecté de 1690cc gorgé de couple (130 Nm à 3000 tr/mn), un cadre dissimulant sa suspension arrière pour donner l'illusion d'être "rigide", une boîte six rapports, une transmission par courroie et une finition à tomber par terre.

Dans le détail, cette Softail Breakout se distingue grâce à la teinte époxy noir apposée sur son big twin, ses roues à dix rayons de 21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière qui accueillent des pneus de respectivement 130 mm et 240 mm de large, ses garde-boues tronqués, sa fourche à l'écartement augmenté (+ 49 mm) et son nouveau guidon.

"Pour élancer la ligne de la Breakout, nous avons placé le compteur de vitesse sur le rehausseur du guidon", commente Kirk Rasmussen, directeur du design Harley-Davidson.

"Et sur le réservoir (de 18,9 litres, NDLR), une bande de cuir noir couvre la soudure. Le cache chromé est juste assez haut pour masquer les câbles et les prises d'air. Le nouveau guidon, inspiré des modèles équipant les machines de dragster, inspire force et agressivité au pilotage".

La Softail Breakout est équipée en série de l'ABS et de l'anti démarrage et reçoit un pouf passager qu'il est possible de démonter pour visuellement alléger la partie arrière. Les coloris disponibles sont un noir "Vivid Black", un bleu "Big Blue Pearl" et un rouge "Ember Red Sunglo". Son prix n'est pas communiqué.

Dyna Street Bob Special Edition

Comme son nom l'indique, la Street Bob Special Edition est une série spéciale qui ne sera distribuée qu'en quantité "très limitée sur les marchés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique", précise Harley-Davidson.

Encore plus dépouillé que le modèle orignal, ce Bobber à l'aspect ramassé adopte une partie arrière allégée, de jantes à rayons entrecroisés surlignées de rouge et un couvercle de filtre à air classique.

Et pour faire taire les mauvaises langues pour qui ces quelques retouches ne sauraient suffire à faire de cette moto une nouveauté - même pour une Harley -, la Motor Company a monté le moteur Twin Cam 103 sur cette série spéciale.

Découvert sur la Switchback dans la gamme Dyna, cet bicylindre en V de 1690cc monté sur silentblocs est accouplé à une boîte six vitesses. Pour le reste, cette édition spéciale reprend les fondamentaux des Street Bob, à savoir un haut guidon mini Ape-Hanger, une selle solo et un échappement superposé chromé.

La Dyna Street Bob Special Edition sera déclinée uniquement en peinture bi-tons bleu et noir "Big Blue Pearl" / Vivid Black". Elle emporte l'ABS de série et l'anti-démarrage par clé codée. Son tarif, sa date d'arrivée en concession et le nombre de modèles disponibles pour le marché français ne sont pas encore connus. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...