• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2013
Paris, le 21 août 2012

Harley-Davidson dévoile sa gamme moto 2013

Harley-Davidson dévoile sa gamme moto 2013

Le constructeur de Milwaukee fêtera l'an prochain ses 110 ans et comme prévu, la gamme 2013 Harley-Davidson se dote donc d'éditions limitées. On attend aussi un Street Bob redessiné, une nouvelle finition Hard Candy et un inédit CVO Breakout.

Imprimer

L'année 2013 s'annonce chargée pour Harley-Davidson, car la firme américaine soufflera ses 110 bougies ! Les responsables de la marque en France avertissaient d'ailleurs récemment les lecteurs de Moto-Net.Com : dès le second semestre 2012, l'ambiance sera "festive" !

"Que l'on soit fan de Harley ou pas", nous faisait remarquer François Tarrou, directeur marketing et communication H-D France, "célébrer les 110 ans d'une marque de moto qui n'a jamais arrêté de produire, de vivre et de progresser, c'est un événement !" (lire notre Interview Bilan marché du premier semestre 2012).

H-D 110 Anniversary - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

Avant de nous inviter à festoyer en compagnie des Bikers, notamment à Rome en juin 2013 puis à Milwaukee dans un an exactement, Harley-Davidson profite de la grande réunion estivale de ses concessionnaires pour dévoiler ses nouveaux modèles 2013.

"110 anniversary" pour 2013

Parmi ces nouveautés - et c'est l'une des grandes spécialités des Américains - : les éditions limitées ! Baptisée "110 Anniversary", cette nouvelle série concernera neuf modèles de la gamme Harley-Davidson.

"Signes distinctifs de chaque modèle édition 110ème anniversaire", détaille la marque, "le médaillon 110ème du réservoir est en bronze massif plaqué de nickel noir, puis patiné pour mettre en relief le "Bar and Shield" entouré d’une aile".

Electra Glide 110 - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

Afin d'attester leur caractère "Collector", chaque moto sera bien entendu dotée d'une plaque numérotée. Quant à la production, qui varie selon le modèle, elle restera comme son nom l'indique strictement limitée.

H-D 110 Anniversary - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

Harley-Davidson prévient ainsi que 1500 unités du 1200 Custom "110 Anniversary" sortiront des usines, 1450 pour la version Super Glide, 1750 Fat Boy, 1900 Heritage Softail Classic, 1750 Road King et 3750 Electra Glide. Chacune d'entre elles "recevra une finition de peinture exclusive Anniversary Vintage Bronze/Anniversary Vintage Black", précise H-D.

110 XL1200C et 110 Super Glide - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

A ces six modèles s'ajouteront trois CVO, qui recevront leur propre peinture exclusive Diamond Dust et Obsidian : il s'agira du CVO Ultra Classic Electra Glide limité à 1100 exemplaires, du CVO Road King (900 ex.) et du CVO Road Glide Custom (900 ex. également).

Un lifting pour le vil Street Bob

Meilleure vente française il y a cinq ans - avant que ne débarquent les Iron, Nightser ou Forty-Eight -, le Dyna Street Bob ne sera pas proposé en édition 110ème anniversaire. Il subit néanmoins une mise à jour pour 2013 qui devrait séduire les motards "purs et durs"...

Street Bob 2013 - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

"Il affiche un profil plus rude avec un ensemble moteur-boîte désormais peint en noir et un garde-boue arrière retaillé avec plaque d'immatriculation et feux de stop/clignotants/feux arrière montés sur les côtés", décrit son constructeur.

Le bobber au look ravageur est doté d'une selle solo - pas question de s'embarrasser d'une minette ! - et d'un guidon mini "ape-hanger" monté sur de nouveaux rehausseurs qui en facilitent la customisation. "Parmi les nouvelles options de peinture", conclut Harley, "citons la finition à paillettes métalliques Hard Candy Custom et une version deux-tons"...

Rompant avec la récente tradition du "Dark Custom", Harley-Davidson remet au goût du jour les peintures métallisées. Une décision qui se base, d'après la firme, sur "un mouvement traversant les générations, les cultures et les marchés, de Brooklyn à Yokohama"... mais qui n'a pas encore envahi le tout Paris !

Après le Black, place aux paillettes ?

"Hard Candy Custom trouve sa source dans des thèmes développés à l'époque des choppers de la fin des années 1960 et adopte une tendance émergeant à nouveau des garages du monde entier", certifie H-D.

Hard Candy Custom - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

La recette est simple : "une peinture métallisée, des chromes reluisants et des accessoires, équipements et vêtements aux détails élégants qui se veulent à la fois actuels et nostalgiques". Les résultats eux, ne sont pas garantis 100% satisfaits, mais les goûts et les couleurs...

"Le Hard Candy Custom propose 16 nouvelles finitions métallisées "big flake", dont trois en option de coloris uni sur cinq modèles de la gamme 2013 Harley-Davidson", nous apprennent les Américains habitués à viser large.

Mais pourquoi ce terme "gros flocon", au juste ? Tout simplement parce que les paillettes teintées utilisées ici "mesurent chacune plus de sept fois la taille des paillettes généralement utilisées dans une peinture standard", précise le constructeur. Ceux qui ont acheté la Seventy-Two en coloris "Hard Candy Big Red Flake" cette année connaissent déjà leur effet.

En 2013, cette teinte rouge "sera rejointe par "Hard Candy Lucky Green Flake" et "Hard Candy Coloma Gold". Au moins un coloris Hard Candy Custom sera proposé sur les modèles suivants: Seventy-Two, Street Bob, Softail Deluxe et Forty-Eight".

Hard Candy Deluxe - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

Des peintures bicolores, parfaites pour surfer sur le style "vif, osé et expressif de la Californie des années 1960", seront également proposées à partir de cet automne et incluront elles aussi le logo spécial Hard Candy Custom.

L'un des coloris "Hard Candy Gold Dust et Liquid Sun avec graphismes Pagan Gold" sera d'ailleurs proposé sur le tout nouveau CVO 2013 : le Breakout...

La "vraie" nouveauté Harley-Davidson en 2013

Selon Kirk Rasmussen, directeur stylistique pour Harley-Davidson, l'objectif du nouveau modèle CVO nommé "Breakout" est de projeter son côté brut. "Nous avons commencé par enlever tous les éléments décoratifs de la moto pour n'en garder que l'essentiel, avant de la reconstruire à partir de là", relate Rasmussen.

CVO Breakout - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

"Nous avons tronqué les garde-boue jusqu'à la limite légale pour créer un profil compact et musclé", poursuit le responsable : "le même principe s'applique à la console, que nous avons réduite et finie en acier tressé pour l'aération. Nous disposions ainsi d'une surface plus étendue pour la peinture et les finitions, qui représentent un élément essentiel de la formule CVO".

Rasmussen souligne également la présence d'inédites roues "Turbine" en chrome poli qui, il faut le reconnaître, semblent particulièrement impressionnantes.

CVO Breakout - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

Et cette sensation n'est pas uniquement due à leurs dimensions : 21 pouces de haut et 130 mm de large pour le pneu avant et 18 pouces pour 240 mm de gomme à l'arrière... "Nous avons octroyé une bonne dose d'élégance à la roue Turbine en étirant les arêtes des rayons jusqu'à la jante, ce qui donne l'impression que la roue est plus grande", dévoile le capitaine (Kirk...).

Mais l'intérêt du Breakout ne se limite pas à sa seule esthétique : équipé du Twin Cam 110B de 1802 cc, la "vraie" nouveauté de Harley-Davidson cette rentrée bénéficie "du meilleur rapport poids/puissance disponible sur les modèles CVO actuels", rien que ça !

D'après la fiche technique, le Breakout disposerait en effet de 165 Nm (dès 3750 tr/min !) pour propulser les 316 kg à sec de la machine. Difficile, dès lors, de faire l'impasse sur le régulateur électronique de vitesse et sur le système de freinage ABS.

Trois nuances de couleurs seront disponibles : le Hard Candy Gold Dust et Liquid Sun avec Pagan Gold Black, on l'a vu précédemment, mais aussi le Diamond et Molten Silver avec Crushed Slate, ou le Crimson Red Sunglo et Scarlet Lace avec Hammered Sterling.

CVO Breakout - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

Le tarif de ce CVO reste à découvrir, tout comme la date exacte d'arrivée dans les concessions Harley-Davidson (rentrée 2012). Seule chose certaine : sa production sera limitée à 1900 exemplaires. Y-en-aura-t-il pour tout le monde ?

Notons qu'un deuxième CVO basé sur le Road King sort d'usine avec le système audio du même nom et le nouveau pare-brise amovible "Vented Wind Splitter", tandis que le CVO Ultra Classic Electra Glide et le CVO Road Glide Custom - au fameux nez de requin - sont reconduits.

Modèles 110 Anniversary - Nouveautés 2013 : Harley-Davidson dévoile sa gamme 2013

Enfin, Harley-Davidson nous informe que la Fat Boy 2013 arbore des roues à disques à "impacts de balles" en aluminium chromé miroir, que la Street Glide bénéficie de suspensions à la fois plus confortables et dynamiques, et que de nouvelles teintes et de nouveaux graphismes sont proposés sur le reste de la gamme, des petits Sportsters jusqu'aux gros Night Rod et V-Rod. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...