Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2013

Honda France vise un maintien de ses ventes moto en 2013

Honda France vise un maintien de ses ventes moto en 2013

Les dirigeants de la filiale française de Honda, récemment rebaptisée Honda Motor Europe Ltd - Succursale France , ont présenté le bilan de l'activité 2012 et leurs objectifs pour 2013. Malgré une conjoncture qui s'annonce économiquement délicate, Honda entend maintenir ses ventes de deux-roues motorisés en France, voire les augmenter…

Imprimer

Les dirigeants de la filiale française de Honda, récemment rebaptisée Honda Motor Europe Ltd - Succursale France, ont présenté le bilan de l'activité 2012 et leurs objectifs pour 2013. Malgré une conjoncture qui s'annonce économiquement délicate, Honda entend maintenir ses ventes de deux-roues motorisés en France, voire les augmenter un peu. Explications.

Face à la crise, Honda se bouge !

"En l'espace de cinq ans, le marché français du deux-roues motorisé a reculé de 50% pour les 125 cc et de 40% pour les grosses cylindrées", nous confie Chistophe Decultot, directeur général de Honda France (auto et moto), quelques minutes avant la présentation de ses résultats 2012 et de ses objectifs 2013.

Honda en France

  • 300 employés (siège + usine à Orléans)
  • 1000 points de vente (autos, motos et produits d'équipements)
  • 5000 collaborateurs
  • 182 concessions deux-roues motorisés exclusives
  • 21 570 deux-roues motorisés immatriculés
  • Leader des ventes de motos + de 125 cc (hors scooters) devant Yamaha

"Malheureusement, les indicateurs suggèrent que la situation ne devrait pas s'améliorer : la croissance et le pouvoir d'achat seront nuls en 2013 selon l'INSEE, ce qui nous pousse à penser que le marché du deux-roues motorisé français devrait encore reculer de 158 100 immatriculations en 2012 à 148 700 en 2013".

Pourtant, le dirigeant français et son équipe ne semblent pas pessimistes. Selon le président de la succursale française, Hiroaki Shibata, Honda entend même augmenter ses parts de marché en France en 2013 grâce, notamment, à ses dix nouveautés motos et scooters 2013 (hors tout-terrain) !

Le constructeur japonais capitalise sur la variété et la quantité de son offre pour assoir sa position : du pragmatique SH125i à la spectaculaire F6B en passant par le NSC50R, le MSX125, le Forza NSS300, la CBR600RR, la CB1100 et surtout les CB500F, CB500X et CBR500R avec lesquelles Honda espère séduire un maximum de jeunes permis, tous les motards et scootéristes doivent trouver leur bonheur en 2013 !

Adieu la Transalp

"Il n'y a pas de secret : lancer des nouveautés permet de créer l'envie, d'alimenter l'actualité de la marque et de renforcer son dynamisme", confirme Christophe Decultot.

Disparition de plusieurs modèles Honda

Faute de volumes de ventes suffisants, les Honda Swing 125 (uniquement la version sans ABS), SW-T400, Transalp, CBF1000, CBF600SA et Zoomer 50 disparaissent du catalogue Honda en 2013. A terme, la récente CBR250R serait elle aussi menacée d'extinction.

Sans compter que de par sa position de constructeur généraliste, Honda doit aussi fréquemment renouveler sa gamme actuellement composée de quelque 48 deux-roues !

En contrepartie, certains modèles sont "mécaniquement" poussés à la retraite par des nouveautés plus performantes ou plus accessibles : c'est le cas notamment de la cultissime XL700V Transalp, victime du succès de la NC700X.

"Cela nous fait quelque chose de devoir stopper la commercialisation de ce modèle : c'est une moto qui a une place particulière chez Honda et dont l'origine à plus de 25 ans (la Transalp 600 en 1987, NDLR)", commente avec une pointe d'émotion le directeur général de la filiale française.

Des prix placés et de l'activité dans le réseau

Pour maintenir - voire augmenter - son volume de ventes sur un marché baissier, Honda va aussi utiliser une autre de ses principales forces de frappe : la densité et l'expérience de son réseau de concessionnaires.

Honda dans le monde en 2012

  • 70 sites dans 27 pays
  • 182 000 associés
  • 6,5% du chiffre d'affaires investi dans la R&D
  • 25,4 millions de produits motorisés vendus (autos, motos et produits d'équipements)
  • 15,4 millions de deux-roues motorisés vendus dans le monde dont 76% en Asie et Océanie, 2% en Europe et Afrique et 1% au Japon
  • 184 000 deux-roues fabriqués au Japon (1% !)

Composé de 182 points de ventes exclusifs, le réseau Honda dépense beaucoup d'énergie - et d'argent - pour se moderniser. Les concessions disposent d'un show room, de mobilier et de décorations intérieures et extérieures "corporate", et leurs techniciens sont régulièrement formés aux technologies Honda.

En 2013, Honda France va aider son réseau à maintenir son activité grâce à diverses opérations commerciales : des tarifs promotionnels seront appliqués sur certains modèles (- 400 € sur les CBR250R, CBF600F, CBR600RR 2012 et - 500 € sur la NC700S sans ABS et la Crossrunner 2012), tandis que l'extension de garantie de 12 ou 24 mois et les contrats d'assurance Honda seront mis en avant, notamment lors des prochaines journées portes ouvertes du réseau du 18 au 31 mars.

Le blason ailé va aussi inciter ses représentants à s'intéresser aux "marchés spéciaux" (municipalités, police, convoyage, etc.) en leur proposant notamment plusieurs modèles équipés pour répondre à des demandes spécifiques.

Selon Christophe Decultot, Honda peut améliorer sa position sur ce marché qui représente "environ 15000 véhicules par an".

Honda ReStart

Enfin, la filiale française suivra de très près l'évolution du marché de l'occasion, très actif depuis le début de la crise.

Honda souhaite ainsi développer son label de ventes de véhicules d'occasion "Honda ReStart", un nouveau type de contrat actuellement utilisé par 40 concessionnaires qui ne concerne que les motos et les scooters de moins de 5 ans et de moins de 60 000 km, contrôlés sur 50 points et garantis un an.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...