Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 juillet 2012

Lobbying moto : la FFMC écrit au ministre de l'Intérieur

Lobbying moto : la FFMC écrit au ministre de l'Intérieur

Pas de "trêve estivale" pour la FFMC ! La Fédération française des motards en colère a adressé une lettre de trois pages destinée à faire connaître ses positions et celles de ses adhérents sur deux et trois-roues à Manuel Valls, le nouveau ministre de l'Intérieur du gouvernement nommé par François Hollande.

Imprimer

Pas de "trêve estivale" pour la FFMC ! La Fédération française des motards en colère a adressé une lettre de trois pages destinée à faire connaître ses positions et celles de ses adhérents sur deux et trois-roues à Manuel Valls, le nouveau ministre de l'Intérieur du gouvernement nommé par François Hollande.

Dans ce long courrier à découvrir ci-dessous, la fédé motarde revient sur les dossiers "chauds" liés à la pratique de la moto et du scooter en France (éthylotest, brassard réfléchissant, contrôle technique, loi des 100 ch, etc.) et rappelle "les attentes des usagers de deux roues motorisés" au responsable de la Sécurité routière (depuis décembre 2010, la Sécurité routière ne dépend plus du ministère des Transports mais de celui de l'Intérieur).

Active, la FFMC rencontrera aussi à la rentrée Frédéric Péchenard, le nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière  (lire MNC du 31/05/2012) pour lui exprimer ses idées et connaître ses avis.

Courrier de la FFMC à l’attention de Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur,

Monsieur le Ministre,

Faisant suite aux contacts que notre association avait pris avec François Hollande et son équipe pendant la campagne présidentielle, nous venons vers vous pour connaitre vos intentions sur différents sujets qui intéressent directement les usagers de deux et trois-roues motorisés.

Actualité oblige, évoquons d’abord l’obligation de circuler, depuis le 1er juillet, avec un éthylotest à bord des véhicules (lire notamment MNC du 22/06/2012). Événement rare, cette mesure, actée sous le précédent gouvernement, a été unanimement rejetée par l’ensemble des usagers de la route, y compris par les représentants des associations de victimes qui demandent sans détour son abrogation.

Si nous sommes tous conscients des dangers de l’alcool, au volant comme au guidon, nous sommes tout aussi convaincus de l’inefficacité de cette "mesurette" qui ne semble finalement profiter qu’aux seuls fabricants d’éthylotests. Chaque jour, la presse relaie d’ailleurs les soupçons d’une collusion entre l’État et ces industriels privilégiés, laissant aux citoyens un sentiment d’injustice que votre Gouvernement ne peut laisser perdurer. Nous souhaitons donc que cette mesure soit abrogée avant le 1er novembre 2012, date à laquelle l’infraction sera "verbalisable" (lire notamment MNC du 25/06/2012).

Nous demandons également l’abrogation partielle du décret du 3 janvier 2012 qui impose aux motards de circuler, à compter du 1er janvier 2013, avec un équipement rétro-réfléchissant (lire notamment MNC du 26/01/2012). Instaurée officiellement pour répondre au manque de visibilité des motards sur la route, la mesure, arrêtée sans aucune concertation, apparait d’abord peu crédible dans la mesure où, d’une part, elle exclut les usagers les moins bien équipés que sont les conducteurs et passagers de cyclomoteurs et de motocyclettes légères, et, d’autre part, elle suppose une réflectance qui sera inopérante en plein jour.

Par ailleurs, elle ne réglera pas la vraie cause d’accidentalité des motards qui est leur manque de détectabilité par les autres usagers, ce qui suppose d’abord de sensibiliser ces derniers pour espérer faire baisser durablement le nombre d’accidents. Marc-Pierre Mancel, délégué général de la campagne du Président Hollande, que nous avions rencontré le 25 mars dernier dans le cadre d’une manifestation nationale, s’étonnait lui-même de la mise en place d’une telle mesure qu’il jugeait totalement inefficace, tout comme, au passage, l’éventualité d’un contrôle technique qui ne correspond de surcroit à aucun gisement de sécurité routière (lire notamment MNC du 13/07/2012).

Bien d’autres actions pourraient être engagées pour améliorer la prévention des risques inhérents à l’usage d’un deux-roues motorisé et nous joignons à ce courrier notre "Manifeste pour une meilleure sécurité routière" qui présente l’ensemble de nos recommandations sur le sujet. Après dix ans de politique sarkoziste axée sur la seule répression, les motards attendent aujourd’hui des signes forts de votre gouvernement et espèrent le "changement" promis par le candidat Hollande.

Dans quelques semaines, le préfet Guyot vous remettra un rapport, commandé par votre prédécesseur, sur la légalisation de la circulation inter-files (lire notamment MNC du 8/06/2012). La FFMC a participé activement à ce groupe de travail en y apportant toute son expertise. Nous espérons que la concertation menée en bonne intelligence avec les services de l’État débouchera enfin sur une réglementation pragmatique. Nous espérons également des avancées à propos du tunnel de l’A86, toujours fermé aux deux et trois-roues motorisés (lire notamment MNC du 12/07/2012).

Si le tribunal administratif de Versailles vient, sans surprise, de rejeter le recours que nous avions diligenté contre les arrêtés préfectoraux qui prévoyaient l’interdiction, nous continuerons de dénoncer l’injustice que recèle la décision d’empêcher l’accès d’une catégorie d’usagers vulnérables à une infrastructure sécurisée.

Nous ne pouvons à ce sujet que souligner la dangerosité du raisonnement qui consiste à écarter une minorité pour préserver les intérêts d’une majorité. En effet, selon les préfets des Yvelines et des Hauts-de-Seine, le bannissement des motards découle de l’augmentation du risque d’accidents lorsque le trafic est mixte. Or, il est constant que les accidents impliquant un deux-roues motorisé sont majoritairement le fait des automobilistes qui, comme nous l’évoquions plus haut, détectent mal les motards. Par suite, cette politique, qui participe en outre à conforter des préjugés déjà bien tenaces sur les motards, ne peut qu’être condamnée et nous souhaitons vivement que de nouvelles orientations soient prises avant l’hiver.

Enfin, comme vous le savez, une nouvelle directive relative aux normes de réception des deux et trois roues motorisés est actuellement en cours d’adoption au sein de l’Union Européenne (lire notamment MNC du 31/01/2011). Elle abrogera le régime dérogatoire qui permet à l’État français d’interdire l’immatriculation sur son territoire des motos de plus de 73,6 kW. La Commission Européenne a reconnu qu’aucune étude n’avait permis d’établir un lien entre l’occurrence de l’accident et la puissance du véhicule.

Avant elle, c’était le Conseil général des ponts et chaussées qui reconnaissait dans un rapport officiel publié en janvier 2008 que "le bilan des accidents de motos n’[était] pas meilleur (…) que dans des pays qui n’[appliquaient] pas [la limitation]" et que "les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, repos[aient] sur le comportement et l’utilisation non réfléchie qui [était] faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d’engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 ch".

Les motards attendent impatiemment l’entrée en vigueur de la réglementation européenne, qui devrait intervenir au plus tôt en 2016, et mettra fin à ce qu’on appelle indument "la loi des 100 chevaux". Alors que la réforme du permis de conduire renforcera l’accès progressif à la puissance dès le 19 janvier prochain (lire notamment MNC du 21/11/2011), le gouvernement pourrait profiter de cette échéance pour anticiper la transposition de la directive et abroger, de lui-même, le décret n°8 4-1065 du 30 novembre 1984.

Ce serait, là encore, un geste fort en direction des motards qui en ont assez d’être constamment pointés du doigt et attendent toujours que des mesures pertinentes et intelligentes soient prises, en concertation avec les personnes concernées, pour améliorer leur sécurité sur la route. Rappelons que les motards ne sont majoritairement pas responsables des accidents dont ils sont toujours les victimes.

Espérant que ces développements auront éveillé votre intérêt et dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

France Wolf
Coordinatrice du Bureau national

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...