• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 janvier 2012

Équipement rétro-réfléchissant : la FFMC au Conseil d'État !

Équipement rétro-réfléchissant : la FFMC au Conseil d'État !

Suite à la décision du gouvenement de rendre obligatoire le port d'équipements rétro-réfléchissants sur les motos et scooters de plus de 125 cc (lire notre Dossier spécial CISR ), la Fédération française des motards en colère (FFMC) va déposer un recours auprès du Conseil d'État pour obtenir l'annulation…

Imprimer

Suite à la décision du gouvenement de rendre obligatoire le port d'équipements rétro-réfléchissants sur les motos et scooters de plus de 125 cc (lire notre Dossier spécial CISR), la Fédération française des motards en colère (FFMC) va déposer un recours auprès du Conseil d'État pour obtenir l'annulation de ces mesures.

"L'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant s'apparente davantage à une énième provocation du gouvernement plutôt qu'à une réelle volonté d'améliorer la sécurité routière des motards", note la FFMC qui rappelle que cette mesure applicable au 1er janvier 2013 ne concernera "que certains utilisateurs de deux ou trois-roues motorisés, comme si le besoin de visibilité (à supposer qu'il soit satisfait par le port de 150 cm2 de dispositif rétro-réfléchissant, visible uniquement de nuit sous certaines conditions...) n'était pas commun à l'ensemble de cette catégorie d'usagers vulnérables".

"Des fins évidemment électoralistes"

"L'exclusion des conducteurs de petite cylindrée, à des fins évidemment électoralistes, décrédibilise totalement les auteurs de la mesure qui font ici preuve d'une incompétence rare", estime la FFMC qui entend soulever devant le Conseil d'Etat l'argument de l'égalité devant la loi : "plus grave, elle porte sérieusement atteinte au principe fondamental d'égalité des usagers devant la loi garanti par la Constitution". 

L'association de défense des motards compte donc sur le juge administratif pour "rappeler au gouvernement les limites de l'exercice de son pouvoir réglementaire" et que "s'il refuse de faire preuve de bon sens dans l'élaboration des réglementations, qu'il respecte au moins le droit !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...