• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2012

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Imprimer

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Dans les pays où le contrôle technique est déjà obligatoire pour les deux-roues motorisés, il serait rendu "plus strict et donc plus cher pour le consommateur", s'inquiète la Federation of European Motoryclists Associations (FEMA) qui a remis l'an dernier une pétition de 110 000 signatures contre le contrôle technique moto aux responsables européens (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto).

"L'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident"

En France la Fédération française des motards en colère (FFMC), membre de la FEMA, rappelle que le contrôle technique "ne répond pas à la principale critique : l'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident. Les précédentes tentatives d'imposer un contrôle technique aux deux- roues ont toujours été repoussées avec un argument-clé largement prouvé : les défaillances techniques ne sont pas à l'origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs)", souligne l'association.

Le texte prévoit "une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans) qui impactera tout autant les automobilistes", indique la FFMC qui estime que le contrôle technique représente pour les entreprises concernées "un gâteau à se partager d'au moins 1,5 milliards d'euros annuels rien que pour les deux-roues"...

FEMA et FFMC Vs ACEM et FF2RM...

Côté français, la nouvelle Fédération française des deux-roues motorisés (FF2RM) a d'ores et déjà fait savoir que ses membres (essentiellement des professionnels du scooter) étaient favorables au contrôle technique (lire MNC du 5 juin 2012). Côté européen, l'ACEM, qui représente les constructeurs moto et scooter auprès de Bruxelles, prône l'instauration le contrôle technique deux-roues depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 29 juin 2009 et notre Interview vidéo de Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM).

"Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui", reconnaît la FFMC. Mais "qu'il apporte quoi que soit en termes d'accidentalité, non"... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
messieurs les politiciens voici quelques idées pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état : - un CT tous les mois (ben oui et alors c'est quoi le pb ???) - 5 ethylotests par voiture et 2 par moto - multiplier par 3 la taxe sur les carburants (hors gasoil les gens continueront de rouler de toutes façons) - multiplier par 10 la taxe sur le gasoil (avec les camions miam miam) - mettre un péage à l'entrée de chaque ville - mettre un péage à l'entrée de centre commercial - doubler la tva pour les 2 roues (de toutes façons pour beaucoup c'est une passion donc ils continueront d'acheter) - tripler la tva sur les organes de sécurité moto (casque, blouson, protection, bottes etc...) et les rendre obligatoires ! - multiplier par 5 la tva des voitures (de toutes façons il n'y a presque plus d'industrie auto en France alors ça ne changera pas grand chose à l'emploi :-) ) - doubler le prix des permis - faire payer une "avance sur contravention" par an (on se fait presque tous choper alors au moins on aura de l'avance) - interdire de parler au volant sinon contravention - interdire de fumer au volant sinon contravention - interdire de rire au volant sinon contravention - interdire d'écouter la radio au volant sinon contravention - Mettre une taxe sur l'air qu'on respire par habitant (donc famille nombreuse ouille) - Pour les salaires, tout ce qu'il y a au dessus de 10000 Euros va direct dans les caisses de l'état - plus aucune exonération d'impôt, tu payes par rapport à ce que tu gagnes et c'est tout - 10 ans de prison ferme pour tout travail au noir ....... et j'ai encore plein d'idées comme celles là !! lollllllll bon désolé, c'est hors sujet mais j'avais envie ... @++

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

La nouvelle CB750 Hornet dévoile ses lignes agressives et son inédit bicylindre au salon Intermot de Cologne (Allemagne), ainsi que toutes ses caractéristiques et ses ambitions. Le point sur ce nouveau roadster forcément piquant : présentation, prix et mise en concurrence MNC.
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés Moto Guzzi pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand Moto Guzzi cette année, la V100 Mandello déploie ses petites ailes et son gros V-twin liquide : inédite et innovante, elle inaugure une nouvelle ère pour l’Aigle...
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés Suzuki pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand Suzuki cette année, c’est la V-Strom 1050 DE qui trône en haut du podium, aux côtés des GSX-RR de MotoGP... Le nouveau bicylindre en ligne des futures SV et V-Strom attendra Milan ! Non, pas 1000 ans...
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés BMW pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand BMW Motorrad cette année, la nouvelle S1000RR dévoilée il y a quelques jours sur MNC est en pole position à domicile mais la R1300GS n’est pas entrée en piste.
Nouveaux coloris et indicateur de pression pour les Honda Goldwing 2023 

La GL1800 Goldwing - fleuron de la gamme moto Honda - enfile de nouvelles robes grises et noires pour 2023, tandis qu'un indicateur de pression des pneus est intégré de série. Présentation.
GP de Thaïlande 2022 : après le naufrage de Quartararo, un déluge pour Zarco

Les fans français de MotoGP ont assisté, médusés, au naufrage de Fabio Quartararo durant le GP de Thaïlande 2022. Hors des points, notre champion n’a plus que deux longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia qui doit son podium à Johann Zarco. Les critiques pleuvent sur le n°5 Ducati... Explications.
Thailande 2 commentaires
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...