• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2012

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Imprimer

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Dans les pays où le contrôle technique est déjà obligatoire pour les deux-roues motorisés, il serait rendu "plus strict et donc plus cher pour le consommateur", s'inquiète la Federation of European Motoryclists Associations (FEMA) qui a remis l'an dernier une pétition de 110 000 signatures contre le contrôle technique moto aux responsables européens (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto).

"L'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident"

En France la Fédération française des motards en colère (FFMC), membre de la FEMA, rappelle que le contrôle technique "ne répond pas à la principale critique : l'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident. Les précédentes tentatives d'imposer un contrôle technique aux deux- roues ont toujours été repoussées avec un argument-clé largement prouvé : les défaillances techniques ne sont pas à l'origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs)", souligne l'association.

Le texte prévoit "une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans) qui impactera tout autant les automobilistes", indique la FFMC qui estime que le contrôle technique représente pour les entreprises concernées "un gâteau à se partager d'au moins 1,5 milliards d'euros annuels rien que pour les deux-roues"...

FEMA et FFMC Vs ACEM et FF2RM...

Côté français, la nouvelle Fédération française des deux-roues motorisés (FF2RM) a d'ores et déjà fait savoir que ses membres (essentiellement des professionnels du scooter) étaient favorables au contrôle technique (lire MNC du 5 juin 2012). Côté européen, l'ACEM, qui représente les constructeurs moto et scooter auprès de Bruxelles, prône l'instauration le contrôle technique deux-roues depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 29 juin 2009 et notre Interview vidéo de Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM).

"Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui", reconnaît la FFMC. Mais "qu'il apporte quoi que soit en termes d'accidentalité, non"... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
messieurs les politiciens voici quelques idées pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état : - un CT tous les mois (ben oui et alors c'est quoi le pb ???) - 5 ethylotests par voiture et 2 par moto - multiplier par 3 la taxe sur les carburants (hors gasoil les gens continueront de rouler de toutes façons) - multiplier par 10 la taxe sur le gasoil (avec les camions miam miam) - mettre un péage à l'entrée de chaque ville - mettre un péage à l'entrée de centre commercial - doubler la tva pour les 2 roues (de toutes façons pour beaucoup c'est une passion donc ils continueront d'acheter) - tripler la tva sur les organes de sécurité moto (casque, blouson, protection, bottes etc...) et les rendre obligatoires ! - multiplier par 5 la tva des voitures (de toutes façons il n'y a presque plus d'industrie auto en France alors ça ne changera pas grand chose à l'emploi :-) ) - doubler le prix des permis - faire payer une "avance sur contravention" par an (on se fait presque tous choper alors au moins on aura de l'avance) - interdire de parler au volant sinon contravention - interdire de fumer au volant sinon contravention - interdire de rire au volant sinon contravention - interdire d'écouter la radio au volant sinon contravention - Mettre une taxe sur l'air qu'on respire par habitant (donc famille nombreuse ouille) - Pour les salaires, tout ce qu'il y a au dessus de 10000 Euros va direct dans les caisses de l'état - plus aucune exonération d'impôt, tu payes par rapport à ce que tu gagnes et c'est tout - 10 ans de prison ferme pour tout travail au noir ....... et j'ai encore plein d'idées comme celles là !! lollllllll bon désolé, c'est hors sujet mais j'avais envie ... @++

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 39 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...