• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2012

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011 ), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières…

Imprimer

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).

Circulation interfile : les principaux axes de travail

Le groupe de travail sur la circulation interfiles devra notamment définir "qui" peut remonter les files (si les motos et les scooters à deux ou troies roues ne posent pas de problèmes, il faudra régler la question des quads et autres véhicules de type Renault Twizy), "quand" (trafic ralenti ou arrêté), "où" (sur quels types de voies) et "comment" (à quelle vitesse par rapport au flux de voitures, avec quelles distances de sécurité, etc.).

Si l'on se réfère à la proposition de loi déposée au printemps par le député (UMP) du Territoire de Belfort Damien Meslot demandant l'ajout d'un nouvel article L. 431-2 au code de la route, la circulation interfiles pourrait n'être autorisée que "sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h".

La vitesse en interfile ne pourrait "excéder 30 km/h", recommandait le député il y a deux mois, précisant en outre que "le conducteur du véhicule à deux roues à moteur" devrait "actionner ses feux de détresse" et "ne pas doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile".

Autant de questions à régler par le groupe de travail qui rendra ses conclusions fin juin. Finalement, la seule question qui reste relativement simple à régler est le "pourquoi" de la circulation interfile, qui s'impose d'elle-même pour des raisons évidentes de sécurité, de fluidité du trafic et de moindre pollution...

Toutes les réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Réunis sous l'égide du préfet Régis Guyot (lire MNC du 5 janvier 2012) dans les bureaux de la Sécurité routière à la Défense - à quelques encablures du Quai De Dion-Bouton, qui l'eût cru !? -, plusieurs experts (assureurs, moniteurs du permis de conduire auto et moto, représentants d'associations et de fédérations, éditeurs de codes, etc.) planchent depuis plusieurs mois pour faire émerger une expérimentation légale de cette pratique déjà très généralisée dans les grandes villes.

Autorisée dans plusieurs pays européens (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas et Belgique notamment), la circulation interfile a déjà fait en France l'objet d'une proposition de loi (lire MNC du 6 avril 2012 : une proposition de loi pour autoriser la remontée de files) mais elle n'est toujours pas officialisée.

Audition de la presse moto

C'est l'objectif de ce groupe de travail qui avait choisi d'auditionner hier les principaux titres de la presse moto en France (Moto Journal, Moto Magazine et Moto-Net.Com) dans le cadre de son groupe "Communication", afin de réfléchir au meilleur moyen de faire comprendre et accepter cette évolution du code de la route si elle était adoptée par les pouvoirs publics : auprès des automobilistes bien sûr, notamment lors du permis B, mais également des motards, scootéristes, "trois-rouistes" et autres membres de la "joyeuse communauté" du deux-roues motorisé urbain...

La dernière réunion aura lieu le 12 juin en séance plénière et le groupe de travail rendra ses conclusions à la fin du mois. A suivre naturellement de très près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque qui va fâcher sur le warning : perso, je trouve qu'il serait bon de commencer par relancer l'usage du clignotant ! La plupart des 2RM ne s'en sert pas ! Surtout ceux qui roulent en warnings d'ailleurs, qui dans leur grande majorité oublient de passer de warning à clignotant au moment de sortir de l'interfile… Je rappelle que le clignotant est un moyen d'avertir d'une volonté de changement de direction, et que le warning est un avertisseur de danger. Si on prétend qu'il n'y a pas de danger à remonter les files, restons cohérents : pas de warnings (qu'on ne voit d'ailleurs pas bien en comparaison du code) ! Et utilisons ces clignotants qu'on reproche tant aux autres d'oublier, merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...