• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2012

Frédéric Péchenard : ''Frédo super flic'' à la Sécurité routière

Frédéric Péchenard : ''Frédo super flic'' à la Sécurité routière

C'est finalement Frédéric Péchenard, 55 ans, qui a été nommé délégué interministériel à la sécurité routière pour succéder à Jean-Luc Névache, parti diriger le cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine (lire MNC du 23 mai 2012 ).

Imprimer

C'est finalement Frédéric Péchenard, 55 ans, qui a été nommé délégué interministériel à la sécurité routière pour succéder à Jean-Luc Névache, parti diriger le cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine (lire MNC du 23 mai 2012).

Avec l'ex-directeur central du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini et l'ancien préfet de police de Paris Michel Gaudin, Frédéric Péchenard, qui était jusqu'à hier directeur de la police nationale, fait partie des trois "Sarko-flics" limogés par le gouvernement socialiste en raison de leur trop grande proximité avec l'ancien président.

Un profil répressif... et quelques casseroles

Tout dans le profil de Frédéric Péchenard laisse supposer que la Sécurité routière, toujours rattachée au ministère de l'intérieur plutôt qu'à celui des transports, s'apprête à accentuer encore davantage sa politique presque exclusivement répressive (radars automatiques, radars de feux rouges, éthylotests et éléments rétro-réfléchissants obligatoires sous peine de sanction, etc. (lire notre Dossier spécial CISR du 11 mai 2011)... Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

Côté casseroles, M. Péchenard a toujours démenti les informations de nos confrères du Parisien selon lesquelles il serait intervenu, le 18 février 2009, pour éviter des poursuites à l'encontre de son fils de 16 ans, interpellé à Paris pour état d'ivresse au guidon de son scooter et outrage à agent.

Il a en revanche admis avoir demandé à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d'identifier le haut fonctionnaire qui avait informé Le Monde sur l'affaire Woerth-Bettencourt, grâce à l'interception de la facture téléphonique détaillée du journaliste.

Né le 12 mars 1957 à Neuilly-sur-Seine (92) et ami d'enfance de Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard est titulaire d'une maîtrise de droit obtenue à l'Université Paris II. Après ses études à l'École nationale supérieure de police (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, il intègre l'Institut des Hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) avant d'être nommé chef du commissariat Chaillot à Paris en 1983 et 1984.

Après avoir dirigé l'Unité de recherches de la 2ème Division de police judiciaire (1984-1988), il devient chef de section à la Brigade des stupéfiants et du proxénétisme (1988-1990) puis chef de la section anti-terroriste de la Brigade criminelle (1990-1991). Il est ensuite nommé chef-adjoint à la Brigade de recherches et d'intervention (1991-1994) et enfin chef-adjoint à la Brigade criminelle (1994-1996).

"Comme signe d'ouverture, on a vu mieux"

Réagissant à cette nomination, la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que "comme signe d'ouverture et de changement d'état d'esprit, on a vu mieux".

"Est-ce l'aveu du manque d'intérêt du gouvernement pour ce dossier, ou une punition pour cet ami de l'ancien président ? Dans les deux cas, on ne peut pas dire que sur ce plan la nouvelle mandature commence sous les meilleurs auspices", regrette l'association de défense des motards qui attend toutefois de rencontrer M. Péchenard pour se prononcer...

A suivre naturellement de très près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Nommé directeur général de la police nationale par Nicolas Sarkozy en 2007, M. Péchenard a également exercé diverses fonctions au sein de la préfecture de police de Paris : chef de la Brigade de répression du banditisme de 1996 à 2000, chef de la Brigade criminelle de 2000 à 2003, sous-directeur des affaires économiques et financières de 2003 à 2006 et enfin directeur des services actifs de la préfecture de police, chargé de la Direction régionale de la police judiciaire de 2006 à 2007.

Frédéric Péchenard est officier de la Légion d'honneur, officier dans l'Ordre national du mérite, officier des Palmes académiques, médaillé d'honneur de la police nationale et médaillé de la gendarmerie nationale. Il est également titulaire de plusieurs décorations remises par les autorités espagnoles : croix du commandeur de l'ordre Isabelle la Catholique, croix d'argent de la Guardia civil et "médaille au mérite policier avec distinctive blanche"...

Il a par ailleurs été professeur associé à l'École nationale supérieure de la police de Saint Cyr-au-Mont d'Or, conférencier à l'Institut de criminologie de Paris II et membre actif de l'International association of chiefs of police (IACP).

Il est également l'auteur de deux ouvrages sur le monde de la police : "Piège pour un flic" coécrit en 2003 avec Luc Jacob-Duvernet et "Gardien de la paix" publié en 2007.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM balance (sur) Zarco, jugé agressif et pas assez positif

Pit Beirer, responsable de la compétition moto chez KTM, dresse un bilan peu flatteur de sa collaboration avec Johann Zarco en MotoGP. L'impulsivité mal canalisée du pilote français et son approche négative l'auraient poussé à le mettre à pied à quelques jours du GP d'Aragon...
GP d'Aragón 14 commentaires
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles Honda Africa Twin 1100

La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Trail 8 commentaires
Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.
Analyses 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 20 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
Août 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...