Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2011

James Toseland arrête la compétition moto

James Toseland arrête la compétition moto

A 31 ans, James Toseland annonce qu'il se retire de la compétition moto en raison de sa blessure au poignet droit contractée lors d'une séance d'essai du Mondial Superbike à Aragon (lire MNC du 20 juin 2011 ). Toni Elias pourrait lui succéder.

Imprimer

A 31 ans, James Toseland annonce qu'il se retire de la compétition moto en raison de sa blessure au poignet droit contractée lors d'une séance d'essai du Mondial Superbike à Aragon (lire MNC du 20 juin 2011). Toni Elias pourrait lui succéder.

"Comme vous le savez, j'ai traversé une période difficile depuis ma blessure à Aragon. La première fois que j'en ai discuté avec mon conseiller, Mike Hayton, il m'a prévenu que ça pourrait menacer ma carrière, mais nous avons décidé de tout faire pour que je puisse continuer à rouler", explique le pilote dans une lettre ouverte publiée sur son site internet.

James Toseland en WSBK

  • 201 courses
  • 61 podiums
  • 16 victoires
  • 4 poles
  • 2 tours le plus rapide en course
  • 2 titres

Le célèbre n°52 explique ensuite qu'il s'est battu en course avant de chuter à nouveau au Nürburgring la semaine dernière (lire MNC du 5 septembre 2011). "Je suis retourné voir Mike Hayton et son diagnostic était pire que ce à quoi j'aurais pu me préparer"...

Fair-play britannique

Le pilote du team BMW Italia, qui a débuté la compétition moto à 15 ans en Cagiva 80 avant de faire ses débuts en WSBK à Valence il y a dix ans, précise qu'il n'a plus assez d'amplitude dans les mouvements de son poignet droit et qu'aucun traitement ne pourra rien y faire. Egalement pianiste dans le civil, "DjiTi" est donc arrivé à la conclusion qu'il ne pouvait plus continuer sa carrière de pilote moto professionnel en toute sécurité.

"Je dois veiller en priorité à la sécurité des autres pilotes sur la piste tout en pensant à la mienne. Et sachant que je n'aurai plus jamais les capacités de piloter au plus haut niveau, ce serait déloyal de ma part d'occuper une aussi belle place en WSBK, alors qu'un jeune et talentueux pilote en parfaite condition pourrait en profiter", conclut avec fair-play le pilote britannique, champion du monde Superbike en 2004 sur Ducati puis en 2007 sur Honda, avant de passer deux saisons peu concluantes en Moto GP.

"Ce fut évidemment une décision difficile, mais à ce stade je n'ai vraiment plus d'autre choix. J'ai tout essayé ces derniers mois, mais la triste vérité c'est que rien n'a marché et que mon poignet ne se rétablira jamais assez pour manipuler convenablement la poignée de gaz et prendre les virages à droite".

"Vous avez été fantastiques dans les moments les meilleurs et les pires de ma carrière, ce fut presque comme avoir une deuxième famille", déclare enfin James Toseland à son public. "Alors merci pour tout et j'espère que je vous ai rendus fiers".

Toni Elias à l'essai chez BMW Italia SBK

Dans le même temps, Leon Haslam reste chez BMW en 2012 tandis que Toni Elias, pilote Moto GP chez LCR Honda et champion du monde Moto2 en 2010, fera demain et mercredi ses premiers tours de roues au guidon de la BMW S 1000 RR de Superbike à Misano au sein du Team BMW Italia.

L'organisation de cet essai de deux jours est due à un "concours de circonstances", explique BMW : "d'un côté le retrait de James Toseland et l'envie de Toni Elias d'essayer une Superbike, et de l'autre la longue amitié entre le directeur sportif de BMW Motorrad Italia SBK, Serafino Foti, et Lucio Cecchinello, patron du team Team LCR, sans oublier l'accord du constructeur japonais permettant à son pilote d'y participer".

"Le but de ce test n'est pas de remplacer James pour le championnat car Toni a déjà des engagements en MotoGP", a toutefois précisé Serafino Foti. "Néanmoins, nous dévoilerons officiellement dans quelques jours le nom du pilote qui roulera pour nous sur les trois dernières courses".

Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...