Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 février 2011

WSBK 2011 : Checa signe la première pole de la saison

WSBK 2011 : Checa signe la première pole de la saison

Carlos Checa a réalisé le meilleur temps de l'épreuve de Superpole cette nuit à Phillip Island (Australie). L'Espagnol et sa 1198R devancent Biaggi et son Aprilia, Guintoli et sa Ducati, et Haslam et sa BMW...

Imprimer

Carlos Checa a réalisé le meilleur temps de l'épreuve de Superpole cette nuit à Phillip Island (Australie). L'Espagnol et sa 1198R devancent Biaggi et son Aprilia, Guintoli et sa Ducati, et Haslam et sa BMW...

Imbattable - ou presque - lors des derniers tests officiels australiens (lire MNC du 22 février 2011 : Checa en tête, les Français suivent), le n°7 du Team Ducati Althea s'est montré tout aussi intraitable lors des séances d'essais de l'épreuve  d'ouverture du World Superbike 2011. Carlos s'empare d'ailleurs de la Superpole avec la manière : il instaure un nouveau record officiel à Phillip Island en bouclant le circuit en 1'30.882 !

Satisfait de sa prestation, Carlos Checa demeure concentré et s'attend à ce que les deux courses de demain - de cette nuit pour nous - soient très disputées... Car un certain Max Biaggi s'est hissé sur la deuxième place de la grille, signant un temps supérieur à celui Checa de tout juste 13 millièmes !

Du coup, l'écart qui sépare Sylvain Guintoli (3ème meilleur temps) de l'Empereur romain s'apparente à un véritable gouffre : 4 dixièmes. Espérons que sur gommes de course, les différences seront moins importantes et que notre frenchie pourra jouer la gagne comme l'an dernier.

L'ex-coéquipier Suzuki du n°50 français,  Leon Haslam, a parfaitement profité des ses gommes qualif' et loge sa BMW S1000RR sur la dernière place du premier rang. Passé relativement inaperçu lors des tests de début de semaine, le vice-champion 2010 cachait-il soigneusement son jeu pour mieux surprendre ses adversaires ?

Le rookie Eugene Laverty, en revanche, ne faisait aucun mystère sur son adaptation éclair cet hiver à la Yamaha R1 officielle. Ce n'est donc pas une réelle surprise de le retrouver en tête de la deuxième ligne de la grille de départ. Il y devance les grands spécialistes des qualifications en Superbike que sont Jakub Smrz et Troy Corser, ainsi que son nouveau coéquipier Marco Melandri, lui aussi débutant dans la discipline.

Au troisième rang se trouve la "première" Suzuki : celle de Michel Fabrizio préparée par Alstare, qui participera à l'ensemble de la saison contrairement à celle de John Waters (11ème), invité avec la Gex Yoshimura sur cette manche d'ouverture.

La première Kawasaki, pilotée par Tom Sykes,  pointe à la 10ème place juste devant la première Honda, emmenée par le courageux - car blessé au poignet gauche - Jonathan Rea. Pour sa toute première participation à une épreuve de World Superbike, notre second compatriote Maxime Berger se classe 19ème devant son "meilleur ennemi" Ayrton Badovini (champion Superstock 1000 l'an dernier).

Enfin en Supersport, c'est David Salom et sa Kawasaki qui s'imposent devant Fabien Foret et sa Honda Ten Kate. Le champion anglais Sam Lowes (Honda Parkalgar) et Broc Parkes (Kawasaki Motocard) complètent le premier rang. Enfin Florian Marino, coéquipier - et compatriote ! - de Foret, s'élancera de la 7ème place pour sa première course au plus haut niveau SSP.

Classement Superpole WSBK Phillip Island 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...