• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERBIKE J-5
Paris, le 22 février 2011

Essais WSBK : Checa en tête, les Français suivent

Essais WSBK : Checa en tête, les Français suivent

Certes en Superbike, Checa a dominé les derniers tests officiels de Phillip Island, mais un certain Guintoli le suit de près ! En Supersport, notre champion Foret signe le meilleur temps et son coéquipier Marino le quatrième... Ça promet pour dimanche !

Imprimer

Cette nuit à Phillip Island se concluaient les tous derniers essais officiels "hivernaux" - bien qu'estivaux à l'autre bout de la planète ! - de World Superbike. Tous les pilotes (sauf un, Chris Vermeulen, lire MNC du 21 février 2011 : Chris Vermeulen de retour fin mars à Donington Park) étaient présents afin de préparer au mieux la manche d'ouverture du week-end prochain...

En effet, ce week-end en Australie s'ouvre enfin la 24ème saison de Mondial Superbike : celle de la défense de leurs titres par Biaggi et Aprilia... ou du grand retour de Kawasaki, de la revanche de Yamaha, du sursaut - final de Suzuki, de la montée en puissance de BMW, du déclic de Honda ?

Quoiqu'il en soit, cette saison 2011 sera aussi - et surtout ? - celle du désengagement des Ducati officielles, une première depuis la naissance du championnat en 1988...

Mais que les Tifosis se consolent : les 1198R sont encore et toujours dans le coup ! Ainsi ces deux derniers jours, Carlos Checa a signé le meilleur temps de trois sessions - sur quatre au total - lors des essais officiels en Australie, aux commandes de sa Ducati "semi-officielle".

"Je dirais que le test s'est extrêmement bien déroulé, nous avons bien travaillé sur les pneus et je mes suis senti bien sur la moto dès le début", résume l'espagnol, vainqueur de la seconde manche australienne l'an dernier alors qu'il découvrait tout juste la Ducati.

"Les Ducati vont toujours vite à Phillip Island", reconnaît El Torro, "donc nous essaierons de profiter au mieux de l'opportunité et d'obtenir de grands résultats dimanche"...

Inquiet à son arrivée en Australie par son manque de roulage pendant l'intersaison, Checa s'est finalement montré extrêmement véloce : avec son chrono de 1'30.578, Carlos bat non seulement tous ses petites camarades mais instaure également un nouveau record de la piste en SBK.

Depuis 2009, personne - pas même Ben Spies ou Max Biaggi - n'avait réussi à rouler plus vite que notre Régis Laconi et sa Ducati préparée par le team DFX Corse (chrono en 1'31.050 pour rappel)... Malheureusement pour notre n°55 national, les records sont faits pour être battus !

"Afin d'illustrer un peu mieux l'impressionnante performance réalisée aujourd'hui par Checa", propose son Team Ducati Althea légitimement fier et réjoui, "Casey Stoner, vainqueur de l'épreuve MotoGP 2010 à Phillip Island, avait également signé le meilleur temps en course en 1'30.4, soit seulement un dixième de seconde plus vite que Carlos et sa 1198".

Certes, l'équipe fait fi des différences de pneumatiques (marques, tendres ou dures...), des périodes dans l'année, des conditions de piste, etc. Mais il n'en demeure pas moins que Carlos s'impose comme étant le pilote à battre le week-end prochain !

Preuve supplémentaire, s'il en fallait, que Checa a réalisé une sacrée perf ces deux dernières nuits - "nuits" pour nous, journées pour eux..: Sylvain Guintoli, deuxième meilleur temps sur une Ducati 1198R comparable, émarge à un peu plus de six dixièmes du catalan !

Le pilote français, qui figurait lundi en tête du classement de la première session, a lui aussi profité des excellentes conditions de piste le lendemain matin pour réaliser son meilleur chrono, le deuxième de toute la tribu World Superbike.

Une performance encourageante pour notre n°50 préféré qui apprécie grandement le tracé rapide mais sinueux de Phillip Island. L'an dernier, lors de sa toute première sortie au milieu des cadors du Superbike mondial, Syl avait décroché le 5ème meilleur temps de la Superpole et terminé sa première course à la 6ème place, devant la Ducati de Checa et celle d'un certain Jakub Smrz...

Ce même Smrz, qui partage désormais son box avec Guintoli, vient de terminer ces essais officiels à une brillante quatrième place ! Souvent bien placé en qualification, "Kuba" doit encore confirmer en course. Or il se pourrait bien que dimanche, le pilote tchèque fasse parler de lui.

Le copilote de Sylvain est en effet particulièrement satisfait de son chrono, car il l'a réalisé sans avoir recours à des gommes tendres. Le n°96 a beau ne pas être encore tout à fait fixé sur le choix de ses réglages pour la course, il assure "être sur la bonne voie"... Celle qui mène droit vers le podium, voire sur sa plus haute marche ? Suspense...

Entre les deux Ducati Liberty figure Jonathan Rea... Ou plutôt, "figurait" Jonathan Rea, puisque le pilote Honda a été victime d'une violente chute mardi après-midi, dans le troisième virage - une légère cassure sur la gauche - du circuit.

Auteur du troisième meilleur temps le matin même, "JR" est parti tout feu tout flamme dès le premier tour de la dernière session. "Rea s'est déboîté l'annulaire gauche (aïe, NDLR) et a été transféré à l'hôpital de Melbourne pour y effectuer des rayons X et un scanner de son poignet droit ((re-aïe, NDLR)", précise son équipe...

Déjà, lors des essais privés de son Team Honda Castrol la semaine dernière, Rea avait attaqué un peu trop fort sur le même circuit australien et terminé dans le décor, puis à l'hôpital pour un scanner de la nuque qui s'était avéré normal. Le pilote anglais a malheureusement récidivé et pourrait s'en sortir moins bien cette fois-ci...

"Passe la nuit à l'hôpital pour surveiller tout çà. Le poignet gauche est le principal problème, il est bien gonflé. Merci pour les sympathiques messages", indiquait Johnny il y a six heures sur son compte Twitter... Alors, sera au départ ou ne sera pas ? A suivre...

Crédité du cinquième meilleur temps, Joan Lascorz est la grande - et bonne pour les Verts - surprise de ces essais ! Le pilote espagnol - encore un ! - qui découvre la catégorie et ses pneus slicks, la Ninja ZX-10R et toute son électronique est impressionnant... mais pas impressionné !

"La transition entre piloter une Supersport autour de Phillip Island et une Superbike s'est effectué doucement et progressivement", atteste le n°26. "Ce n'était pas facile, mais nous nous sommes améliorés et avons posté des temps décents".

Tout comme son coéquipier Tom Sykes, Joan est parti à la faute dans l'épingle Honda. Dans son malheur, Lascorz a néanmoins eu un peu de chance : "je suis tombé sur l'épaule droite, donc je ne me suis pas fait mal à l'épaule gauche qui n'est pas encore tout à fait réparée".

L'ex-animateur des courses de Supersport - avec Laverty et Sofuoglu - ne sait donc pas encore ce dont il sera capable dimanche : "je dois encore travailler sur mon épaule pour retrouver toute ma force". Après une belle performance en Superpole samedi, quelques tours aux avant-postes suffiront, non ?!

Onzième mardi midi, Max Biaggi s'est hissé de justesse au 6ème rang mardi après-midi. "Bon, nous savions tous que la Ducati était une bonne moto, capable de gagner", analysait lundi soir le champion du monde, "mais l'an dernier, les pilotes officiels n'en ont pas tiré le meilleur, contrairement à Checa en ce moment".

Libre à chacun, tout d'abord, d'apprécier le tacle en bonne et due forme destiné à Noriyuki Haga et Michel Fabrizio, qui roulent cette année respectivement sur Aprilia et Suzuki et figurent derrière l'Empereur romain à la fin des deux jours de test : à la 11ème place pour le japonais et à la 7ème - gaffe, Max ! - pour l'italien.

Quoiqu'il en soit, Max la Menace sait qu'il devra se méfier des Ducati dimanche, ce pourquoi son team et lui ont "beaucoup travaillé sur les 23 tours" que comptera chaque manche...

Absent - sans mot d'excuse officiel - lundi matin, Biaggi avoue avoir "encore quelques petits problèmes, mais nous ferons de notre mieux comme toujours, l'atmosphère au sein du team est excellente et cela aide beaucoup", assure le n°3.

De son côté, l'Aprilia n°2 de Leon Camier n'a pas pu profiter de ces derniers essais hivernaux pour préparer les courses de dimanche : "le jeune britannique souffre de fièvre, ce qui a limité son temps sur la piste", annonçait lundi soir son site officiel.

Toujours souffrant mardi, il n'a pas pu reprendre le guidon de sa RSV4 et pointe au final à une lointaine 22ème place, franchement pas représentative de son niveau. Le champion de BSB 2009 peut beaucoup mieux faire et il le fera dimanche, à condition de ne plus être malade...

Juste derrière Fabrizio et sa GSX-R 1000, les deux Yamaha officielles de Marco Melandri et Eugene Laverty font un tir ultra groupé, séparées l'une de l'autre que par 15 petits millièmes de secondes !

Les deux Bleus - doublement "bleus" puisqu'ils courent pour Yamaha et sont tous deux des débutants dans cette catégories - ne sont pas certains de briller dimanche en course, mais ils invoquent des raisons très différentes.

Marco, le plus rapide des deux sur les deux journées, ne sait pas si son épaule va lui permettre de concourir efficacement : "la seconde journée a été assez dure, je n'ai pas beaucoup roulé car mon épaule me faisait mal", note le n°33.

Eugene, de son côté, a beau avoir travaillé sur les réglages de course de sa R1 et s'en déclarer satisfait, il n'est pas tout à fait sûr d'avoir trouvé la bonne formule... Selon lui, Phillip Island est "une drôle de piste qui ne ressemble à nulle autre et requiert un réglage particulier".

Aussi le jeune irlandais se contente-t-il de conclure : "je pense que les plus malins seront là à la fin de la course". Mais au fait, les lutins ne sont-ils pas les êtres les plus malicieux qui soient ? Si tel est le cas, "Youdjin" pourrait bien sortir son épingle du jeu dimanche !

Les Yamaha ne sont pas les seules Superbike à évoluer en formation serrée : les BMW apparaissent, elles aussi, en file indienne sur la feuille des temps. Premier de la fratrie, Leon Haslam pointe à presque deux secondes de l'exceptionnel Checa, et à 1,2 seconde de notre non moins excellent Guintoli.

Auteur d'un week-end australien presque parfait l'an dernier au guidon de sa Gex, l'anglais semble avoir plus de mal avec sa S1000RR... "Alors que j'étais hors tempo ce matin, je n'étais qu'à six dixièmes cet après-midi", tentait de se consoler ce matin (très tôt pour nous mais en fin d'après-midi pour lui) le vice-champion du monde.

Tout de même, le n°91 a perdu l'avant à deux reprises mardi : pas de quoi mettre un pilote en confiance ni faire espérer à ses fans de grands résultats dimanche... Les supporters de BMW en général devront se montrer convaincants pour transcender leurs pilotes : Haslam n'est que quatorzième, suivi 4 dixièmes plus loin par Toseland, puis par Corser et Badovini.

Maxime Berger termine pour sa part ces tests à la 20ème place, derrière le pilote "wild-card" Bryan Staring et le pilote d'essai Akira Yanagawa (remplaçant de Chris Vermeulen), mais devant les deux pilotes titulaires du team Kawasaki Pedercini Roberto Rolfo et Marc Aitchinson.

En s'accrochant et en évitant les erreurs - de jeunesse, on l'excusera bien volontiers -, notre second représentant pourra-t-il accéder au Top 15 ? Lui ne préfère pas trop y penser : "aujourd'hui je n'ai pas essayé de boucler un tour rapide, mais je commencerai certainement vendredi, quand la première épreuve de la saison débutera". Ou "Chaque chose en son temps", comme le veut l'adage !

Enfin, du côté des Supersport aussi on peut s'attendre à de beaux exploits de la part des Frenchies. Crédité du meilleur temps les deux jours, Fabien Foret prouve aux jeunots de la catégorie Supersport qu'il faudra compter sur lui ce week-end... et cette saison !

Tout se présente sous les meilleurs auspices pour notre champion du monde 2002 : "les deux journées ont été très positives, pas uniquement grâce au meilleur temps mais parce que notre rythme de course est bon", prévient le n°99 Honda Ten Kate.

"Plus important pour moi encore, je me sens bien sur la moto et je me fais plaisir", signale également Fabien. À moins d'un changement météorologique, notre bon vieux pilote - "très" bon mais "pas si vieux" que ça ! - devrait se battre pour la victoire dimanche !

Dans son aspi sur la piste comme au classement, Florian Marino continue d'apprendre "vitesse grand V" ! Le rookie français a mis de côté sa chute à fond de cinq de la semaine dernière lors des essais privés Honda Ten Kate et Castrol : il a essoré la poignée, décrochant le 4ème meilleur temps derrière son "Maître" et les deux Kawasaki de Broc Parkes et David Salom.

Très vite, le n°21 a grignoté une demi seconde sur son meilleur temps, "sans trop attaquer, puis j'ai suivi Fabien avec un train de pneus neufs et j'ai pu faire un tour rapide, toujours sans trop forcer", décrit-il le plus simplement du monde !

Mais le petit français demeure humble et pragmatique : "j'ai trouvé ça dur de rentrer dans le rythme tout seul et de hausser le rythme, donc il me reste du boulot ce week-end", conclut Florian. Gageons qu'il saura prendre le bon wagon - sinon le meilleur ! - dimanche pour ses débuts en compétition au plus haut niveau. A suivre ce week-end en léger différé sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Classement Superbike :

Classement Supersport :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...