• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2010

Mondial Superbike : doublé de Max Biaggi à Monza !

Mondial Superbike : doublé de Max Biaggi à Monza !

Après avoir signé la pole position en pulvérisant le record de vitesse sur une moto de Superbike (lire ci-dessous), Max Biaggi remporte les deux courses du Mondial Superbike cet après-midi à Monza.

Imprimer

Après avoir signé la pole position en pulvérisant le record de vitesse sur une moto de Superbike (lire ci-dessous), Max Biaggi remporte les deux courses du Mondial Superbike cet après-midi à Monza.

Dimanche 9 mai 2010 - L'Empereur romain a d'abord imposé son V4 Aprilia devant les deux Yamaha Sterilgarda de James Toseland et Cal Crutchlow, signant sa troisième victoire de la saison. Leon Haslam termine en 4ème position à seulement 0,958 seconde du leader tandis que le coéquipier de Biaggi, Leon Camier, se classe cinquième devant Ruben Xaus, Michel Fabrizio, Troy Corser et Tom Sykes.

En Supersport, Eugene Laverty sur Honda signe lui aussi sa troisième victoire de la saison devant Kenan Sofuoglu et Joan Lascorz.

Le coéquipier de Sofuoglu, Michele Pirro, termine en quatrième position devant Katsuaki Fujiwara et Matthieu Lagrive. Au championnat, les positions se resserrent avec Lascorz en tête (101 points) devant Sofuoglu (97) et Laverty (91).

Lors de la deuxième course Superbike, Biaggi renouvelle sa domination au guidon de son Aprilia, tandis que Cal Crutchlow est victime d'un problème mécanique. Max s'impose avec 4,5 secondes d'avance sur Leon Haslam et Troy Corser, qui signe le premier podium de BMW en Mondial Superbike ! Leon Camier termine en quatrième position devant Tom Sykes cinquième.

Au classement général provisoire, Haslam reste en tête avec 181 points mais Biaggi se rapproche avec 178... A suivre avec tous les détails de la course, les déclarations des pilotes et les analyses de Moto-Net.Com : restez connectés !

Max Biaggi à 330 km/h pour sa première pole !

Samedi 8 mai 2010 - C'est chez lui, en Italie, que Max Biaggi vient de décrocher la première pole position de sa carrière en Mondial Superbike ! L'Empereur romain a bouclé le tour du circuit de Monza en 1'42.121, soit une vitesse moyenne de 203,6 km/h, un nouveau record sur cette piste.

Biaggi offre du même coup sa première pole à l'Aprilia RSV4 Factory qu'il pilote pour la deuxième année consécutive. Et le célèbre n°3 ne s'est pas arrêté en si son chemin : devant ses fans, le bon vieux Maxou a également instauré un nouveau record absolu de vitesse maxi au guidon d'une Superbike : 330,2 km/h ! C'est dire si demain, ses adversaires auront du mal à l'arrêter...

Sur la première ligne de la grille le rejoindra toutefois un sérieux prétendant à la victoire, un autre italien sur une autre italienne - il sera donc lui aussi prêt à tout : Michel Fabrizio sur sa Ducati officielle n°84 ! "L'ouragan Mich" se trouvera encadré par deux britanniques : Cal Crutchlow sur sa Yamaha R1 devant et Jonathan Rea sur sa CBR derrière.

En tête de la deuxième ligne s'installera le leader du championnat Leon Haslam sur sa Suzuki, suivi de Ruben Xaus et sa BMW, James Toseland et sa Yam' et Tom Sykes et sa Kawasaki... Les sept constructeurs intègrent donc le Top 8 sur la grille ! Vous aviez demandé un championnat ouvert ?!

Éliminé au stade de la Superpole 2 - pour rappel, seuls les huit pilotes les plus rapides participent à la Superpole 3 pour tenter de décrocher la pole position -, Max Neukirchner (Honda Ten Kate) partira de la 9ème place devant Luca Scassa (Ducati Supersonic), Carlos Checa (Ducati Althea) et Troy Corser (BMW Motorsport).

Il faut attendre la 4ème ligne pour voir apparaître le nom de notre compatriote Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare), sous celui de Leon Camier (Aprilia Alitalia) 13ème mais au-dessus de ceux de Shane Byrne (Ducati Althea) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox).

Jakub Smrz (Ducati Pata B&G), habituellement très véloce en qualif', n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et hérite d'une lointaine 17ème place. Chris Vermeulen (Kawasaki Racing) se qualifie juste derrière en 18ème position. Enfin Roger Lee Hayden - le petit frère de Nicky - partira pour son baptème italien de la 22ème place.

En Supersport, Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate) enrichit sa collection de poles : il obtient à Monza la 9ème de sa carrière - la 2ème cette année - en parcourant les 5,777 km du tracé transalpin en 1'47,848.

Le pilote turc devance en qualif' ses deux meilleurs ennemis au championnat : l'irlandais Eugene Laverty (Honda Parkalgar) et l'espagnol Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Le jeune coéquipier de Kenan, l'italien Michele Pirro, complète la première ligne.

Le premier français n'est pas loin : Fabien Foret (Kawasaki Motocard.com) domine la deuxième ligne ! Il se place devant Davide Salom (Triumph Parkingo BE1), Katsuaki Fujiwara (Kawa' Motocard.com) et Gino Rea (Honda Intermoto Czech).

Notre second frenchie Matthieu Lagrive (Triumph Parkingo BE1) devra impérativement prendre un bon départ demain : Matt' et sa Daytona 675 s'élanceront de la 11ème place !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 3 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...