Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2016

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

Andrea Dovizioso confirme sa vitesse affichée en FP3 en décrochant à Assen sa première pole position depuis le Grand Prix du Qatar 2015 . L'officiel Ducati remporte sa quatrième pole en MotoGP sur une piste séchante devant Valentino Rossi  et l'étonnant Scott Redding.

Imprimer

Andrea Dovizioso confirme sa vitesse affichée en FP3 en décrochant à Assen sa première pole position depuis le Grand Prix du Qatar 2015. L'officiel Ducati remporte sa quatrième pole en MotoGP sur une piste séchante devant Valentino Rossi  et l'étonnant Scott Redding.

La pluie tant redoutée s'est mise à tomber à la fin des qualifications Moto3 du Grand Prix des Pays-Bas, contraignant les pilotes MotoGP à s'élancer en pneus pluie. En fin de séance, les conditions séchantes ont permis à certains de passer des pneus intermédiaires, à l'image d'Andrea Iannone qui se qualifie neuvième... mais partira dernier en raison de sa sanction reçue pour son action sur Lorenzo à Barcelone.

Dans les dernières minutes, Valentino Rossi semblait bien parti pour décrocher la pole à Assen - comme l'an passé -, après un dernier effort réalisé en pneu pluie. Mais le Docteur se fait finalement coiffer au poteau par Andrea Dovizioso, tapi dans sa roue dans le dernier tour sur sa Desmosedici en pneus rainurés.

GP des Pays-Bas Qualifs : première pole 2016 pour Dovizioso

L'officiel Ducati décroche sa 16ème pole position de sa carrière avec 0,715 sec d'avance sur Rossi et 1,066 sec sur Redding, qui signe sa meilleure qualification en MotoGP. "J'aurais peut-être dû opter pour les intermédiaires à la fin de la séance car la piste séchait, mais certaines zones restaient humides donc je suis resté en pluie", confie le pilote du team Ducati Pramac.

Marc Marquez sauve la quatrième place après une séance qualificative pertubée par une chute de l'avant quand la piste était encore très humide. Aussitôt relevé après sa cabriole, l'officiel Honda s'est rué en courant pour rallier son box, taxant au passage le scooter d'un photographe pour gagner du temps dans les allées en bord de piste !

Cal Crutchlow complète le Top 5 devant Yonny Hernandez et Pol Espargaro, un temps en pole dans les dernières minutes avec sa Yamaha Tech3.

Quant à Jorge Lorenzo, décidément mal à l'aise à Assen, surtout dans ces conditions humides qui lui rappellent sa fracture de l'épaule contractée en 2013, il échoue à une lointaine 11ème place. Heureusement pour lui, l'officiel Yamaha s'élancera finalement de la 10ème place puisqu'il récupère une position sur la grille avec le rétrogradage en dernière position de Iannone.

Le majorquin se montre par ailleurs encore indécis sur le châssis qu'il utilisera en course, après avoir de nouveau testé hier l'évolution découverte à Barcelone. De son côté, Rossi a préféré l'écarter pour le moment, jugeant qu'il offrait moins de stabilité à l'avant que le cadre 2015. 

Moto3 : première pole 2016 pour Bastianini 

Le jeune italien Enea Bastianini signe le meilleur temps des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, terminé sous les premières gouttes de pluie de la journée. Déjà en pole l'an passé, Bastianini s'élancera devant Migno et Bulega. 

Fabio Quartararo signe le 8ème temps, tandis que Jules Danilo partira 14ème. Alexis Masbou, qualifié 23ème, sera 26ème sur la grille suite à son rétrogradage de trois places reçu pour avoir roulé trop lentement sur la trajectoire hier.

Moto2 : Lüthi en pole devant Zarco

Thomas Lüthi, qui vient de réaliser ses premiers essais de la KTM de MotoGP, signe la pole position du Grand Prix des Pays-Bas Moto2 devant Johann Zarco et Dominique Aegerter. Sam Lowes et Franco Morbidelli complètent le Top 5.

Grille de départ du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2016

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2016

    Dimanche 26 juin

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP à Assen 

    • Record absolu du tour : Valentino ROSSI en 1'32.627 (2015)
    • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'33.617 (2015)

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
    MotoGP 2026 1 commentaire
    Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
    Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
    Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
    Culture 1 commentaire
    Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
    Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...