• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Moto GP : Crutchlow domine le test d'après course en Catalogne

Moto GP : Crutchlow domine le test d'après course en Catalogne

Cal Crutchlow a signé le meilleur chrono des tests organisés lundi au Montmelo dans la foulée du Grand Prix de Catalogne sur sa Honda-LCR. Le britannique, 6ème de la course catalane, précède la Yamaha de Jorge Lorenzo et la Suzuki de son futur remplaçant, Maverick Viñales. 

Imprimer

Cal Crutchlow a signé le meilleur chrono des tests organisés lundi au Montmelo dans la foulée du Grand Prix de Catalogne sur sa Honda-LCR. Le britannique, 6ème de la course catalane, précède la Yamaha de Jorge Lorenzo et la Suzuki de son futur remplaçant, Maverick Viñales. 

Le plein de nouveautés en Catalogne

Cette deuxième journée de tests officiels "post-GP" était attendue avec impatience par la plupart des pilotes, notamment ceux du team officiel Honda qui espéraient de nettes améliorations par le biais d'un nouveau châssis et de nouveau réglages électroniques mis au point par Honda. 

Au final, Marquez comme Pedrosa repartent un rien frustrés : non seulement les deux espagnols n'enregistrent que le 8ème et le 10ème chrono, mais ils ont tous les deux tâté du bitume ! Les deux pilotes du HRC n'ont donc pas eu le temps de tester l'ensemble des nouveaux pneus apportés par Michelin lors de ce nouveau test (un nouvel avant et trois nouveaux arrière), dont les changements sont appréciés de la plupart des pilotes. 

"Au final, nous avons réalisé une petite avancée de plus", se console Marc Marquez, à qui son coéquipier Dani Pedrosa reproche de plus en plus d'avoir choisi la mauvaise configuration moteur cet hiver, quand Honda leur avait proposé différentes solutions... Selon "Pedro", les soucis rencontrés aujourd'hui par tous les pilotes Honda résultent en partie du choix de Marquez, qui a préféré l'option la plus brutale du V4.

"Vous collectez toujours de nombreuses informations en test, qui peuvent vous permettre d’améliorer à l’avenir", continue Marc Marquez. "Honda va pouvoir analyser ce que nous avons appris aujourd’hui, pour les appliquer au nouveau châssis. Ce dernier est meilleur dans certaines portions du circuit, moins dans d’autres, donc nous devons continuer à travailler. Je suis plutôt optimiste, car je me suis toujours senti bien sur les deux courses qui nous attendent".

Crutchlow de retour aux avant-postes... pendant les essais

Sur sa Honda privée, Cal Crutchlow colle une bonne seconde dans la vue aux motos officielles du blason ailé, alors que sa RCV ne bénéficiait que de petites évolutions en termes de réglages (fourche plus souple, notamment) et d'électronique. Autre changement notable sur la RCV du n°35 : la greffe des petits ailerons à l'avant de ses carénages, comme sur les motos d'usine.

A noter que ces ailerons continuent à diviser dans le paddock : Marc Marquez et Dani Pedrosa sont contre leur utilisation, qu'ils jugent potentiellement dangereuse en cas de contact. Interdits depuis peu en Moto3 et en Moto2, ces appendices pourraient être interdits dès l'an prochain en catégorie reine... au grand dam de Ducati qui a été le premier à les utiliser et affirme naturellement qu'ils ne présentent aucun risque.

"Nous sommes très satisfaits d'avoir été les plus rapides aujourd’hui : c'est toujours bon signe d'être de retour au sommet de la hiérarchie, même s'il ne s'agit que d'un test d'après course et que rien n'est réellement significatif", se félicite pour sa part Cal Crutchlow, auteur d'un début de saison plutôt décevant avec déjà trois résultats blancs (Qatar, Argentine et France) et une 6ème place en Catalogne comme meilleur performance.

Un nouveau châssis aussi pour Suzuki  aussi

Maverick Viñales, troisième de ce test d'après-course, se dit lui aussi satisfait de cette journée, durant laquelle il a pu tester un nouveau châssis qui réglerait en partie le souci de motricité rencontré avec la GSX-RR. 

"Nous nous sommes concentrés sur l’évolution du châssis que nous avions déjà testée à Valence et je me sens plus confiant avec", explique le futur pilote Yamaha qui espère pouvoir disputer la prochaine course aux Pays-Bas le 25 juin avec ce cadre jugé plus efficace.

"Nous avions utilisé le châssis standard pour la course ici en Catalogne parce qu’il était trop risqué d’utiliser le nouveau, mais avec le travail réalisé aujourd’hui et les nouveaux réglages que nous avons utilisés, les progrès sont significatifs", assure le n°25.

"J’ai pu aller plus vite que pour la course mais le feeling était aussi meilleur, ce qui me permettait de rouler plus en confiance. J’avais demandé à avoir plus de grip à l’arrière et Suzuki a modifié le châssis afin qu’il soit plus efficace dans ce domaine. Je me sens désormais mieux sur les passages en courbe et je peux donc être un peu moins agressif sur mes pneus. Les ingénieurs vont maintenant analyser toutes les données mais je suppose que nous garderons le nouveau châssis à Assen".

Rossi apprécie son nouveau châssis

Brillant vainqueur de la course dimanche devant Marquez, Valentino Rossi enregistre le 11ème temps seulement ce test. Le Docteur, toujours sur son nuage d'avoir de nouveau battu les pilotes espagnols chez eux, ne s'est pas vraiment focalisé sur le chrono et a préféré se concentrer sur la nouvelle évolution châssis apportée par Yamaha et les nouveaux pneus Michelin.

"Ce lundi, nous nous sommes essentiellement concentrés sur les pneus", explique le n°46. "Certaines choses sont positives, les pneus sont meilleurs que ceux que nous avions hier. Mais le travail est loin d’être terminé. Nous avons beaucoup de choses à tester du côté de Yamaha, ça devrait être intéressant pour le reste de la saison. Pour le moment, j’ai juste testé le nouveau châssis mais ma première impression est bonne".

Lorenzo, content de son test, débarquera pratiquement seul chez Ducati 

"Le test a été positif", estime aussi Jorge Lorenzo, harponné par Andrea Iannone à neuf tours de l'arrivée du GP de Catalogne. "Après ma chute d’hier, j’avais assez mal, surtout à ma jambe, mais j’ai pris des médicaments et j’ai pu tenir toute la journée", révèle le majorquin qui a cédé les rênes du championnat à Marquez suite à ce deuxième résultat blanc.

Rappelons que des favoris pour le titre, seul Marc Marquez évite pour l'instant la "bulle" en course, puisqu'il est parvenu à marquer trois précieux points après sa chute en France : cette régularité le propulse en tête du général avec 10 points d'avance. Pas si mal pour un pilote qui se dit en difficulté sur sa Honda !

"J’ai essayé beaucoup de choses, notamment les nouveaux pneus arrière de Michelin. Certains d’entre eux étaient positifs pour l’accélération. Nous avions aussi un nouveau châssis, qui avait aussi des points positifs", décrit Lorenzo dont certains détails de son transfert chez Ducati l'an prochain ont été révélés.

On apprend ainsi qu'à l'exception de son mécanicien Juan Llansa, qui travaille avec lui depuis 2003, aucun des membres de son équipe actuelle chez Yamaha ne lui suivra chez Ducati. Son chef mécanicien Ramon Forcada, avec lequel il entretient pourtant des liens étroits, a décliné la demande de Lorenzo de le suivre chez les Rouges, tout comme la plupart des membres de son staff technique.

Sa "future ancienne" équipe encadrera Maverick Viñales l'an prochain, un choix respecté par Jorge Lorenzo qui a précisé que Ducati souhaitait de toute façon conserver le maximum de ses techniciens actuels pour préserver le niveau de compétences acquis grâce aux multiples évolutions de la Desmosedici les saisons précédentes.

A noter que Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont poursuivi mardi le développement de la M1, lors d'une journée de tests privés prévus par Yamaha en complément des essais officiels.

Résultats et classement des tests officiels post-GP de Catalogne 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
    Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...