• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

Moto GP : Lorenzo avoue son erreur... et revient à Assen !

Moto GP : Lorenzo avoue son erreur... et revient à Assen !

Relevé avec la clavicule fracturée après sa chute à plus de 200 km/h jeudi après-midi à Assen , Jorge Lorenzo a décidé de subir une intervention chirurgicale le plus vite possible pour écourter au maximum son absence du championnat MotoGP. Opéré avec succès cette nuit à Barcelone, l'officiel Yamaha sera…

Imprimer

Relevé avec la clavicule fracturée après sa chute à plus de 200 km/h jeudi après-midi à Assen, Jorge Lorenzo a décidé de subir une intervention chirurgicale le plus vite possible pour écourter au maximum son absence du championnat MotoGP. Opéré avec succès cette nuit à Barcelone, l'officiel Yamaha sera de retour dans son box... en fin d'après-midi ! 

"Je me sentais fort"

"Je pense que j'étais trop confiant", reconnait humblement le champion du monde en titre, un aveu qui corrobore l'analyse de Moto-Net.Com suite à sa chute (lire notre Compte rendu des essais libres FP2 à Assen). "Au moment de la chute, j'allais très vite et je me sentais très fort, mais peut-être que les conditions ne permettaient pas d'être aussi confiant".

"J'ai passé le virage plus rapidement que le tour précédent et je pense avoir roulé dans une flaque d'eau, à moins que la moto soit partie en aquaplaning après que la roue arrière a touché la ligne blanche".

"Je me suis envolé et je me suis cassé la clavicule gauche en retombant au sol", détaille le Majorquin. "Je n'éprouve aucun sentiment négatif par rapport au circuit (qui compte parmi ses préférés, NDLR) : c'est juste de la malchance, ou dans ce cas précis un excès de confiance".

"Vous devez toujours rester optimiste", commente l'officiel Yamaha avec philosophie. "Les choses pourraient être encore pires, et je vais essayer de me remettre aussi tôt que possible"...

De retour en piste dès demain ?

Une promesse que le Majorquin s'est donné les moyens de tenir, puisqu'il a pris l'avion en urgence vers l'Espagne pour se faire opérer cette nuit à l'hôpital général de Barcelone ! L’intervention a été réalisée entre 2h00 et 4h00 du matin par le docteur Joaquin Rodriguez assisté par Ana Carreras, Marcos Cots et Michele Zasa de la Clinique mobile du MotoGP.

"L’opération a duré près de deux heures et le suivi postopératoire indique une situation normale", a commenté le docteur Zasa.

"Jorge a souffert d’une fracture complexe et déplacée de la clavicule gauche. C’était une opération délicate mais réussie. Nous avons inséré une plaque de titane et huit vis pour fixer les fragments de sa clavicule".

Comble de malchance : la clavicule gauche de Jorge Lorenzo est déjà fragilisée, car fracturée à deux reprises en 2005 et 2006 lorsqu'il courait en 250 cc. La plaque de titane servant à réparer ces fractures avait quant à elle été enlevée en novembre 2009...

"Jorge vient juste de se réveiller de l’anesthésie, nous allons de nouveau évaluer l’état de sa blessure dans les prochaines heures et nous pourrons ensuite faire une estimation de sa période de convalescence", a expliqué ce matin le chirurgien. Il semble que ces examens post-opératoires se soient révélés satisfaisants puisque Lorenzo a reçu l'autorisation de quitter l'hôpital et de prendre l'avion à 15h00 cet après-midi !

Et pour aller où ? Aux Pays-Bas, bien sûr ! Le team officiel Yamaha vient en effet de faire savoir que son pilote vedette avait pris la décision de "revenir immédiatement à Assen pour passer le reste du week-end avec son équipe".

Cette annonce ne peut signifier qu'une seule chose : le n°99 va tenter de reprendre le guidon de sa M1, probablement demain matin au warm-up, pour jauger son état physique. Et s'il s'estime en condition de rouler et qu'il reçoit l'autorisation du corps médical, Jorge Lorenzo tentera de limiter la casse au championnat en participant à la course demain après-midi !

S'il parvient à marquer quelques points, le Majorquin pourrait ainsi contenir l'écart avec Dani Pedrosa qui domine actuellement le championnat avec sept longueurs d'avance sur le n°99. Cela lui permettrait aussi de conserver un peu d'air face à l'ambitieux Marc Marquez, qui le suit au classement avec seulement 23 points de retard...

Reste qu'il lui faut encore parvenir à piloter : même si Lorenzo a déjà prouvé qu'il était capable de surmonter la douleur en amenant sa Yamaha M1 sur le podium avec les chevilles cassées en 2008, rien ne dit qu'il sera en mesure de rééditer ce type d'exploit. A suivre naturellement tout le week-end en direct sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...