• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

Moto GP : Lorenzo avoue son erreur... et revient à Assen !

Moto GP : Lorenzo avoue son erreur... et revient à Assen !

Relevé avec la clavicule fracturée après sa chute à plus de 200 km/h jeudi après-midi à Assen , Jorge Lorenzo a décidé de subir une intervention chirurgicale le plus vite possible pour écourter au maximum son absence du championnat MotoGP. Opéré avec succès cette nuit à Barcelone, l'officiel Yamaha sera…

Imprimer

Relevé avec la clavicule fracturée après sa chute à plus de 200 km/h jeudi après-midi à Assen, Jorge Lorenzo a décidé de subir une intervention chirurgicale le plus vite possible pour écourter au maximum son absence du championnat MotoGP. Opéré avec succès cette nuit à Barcelone, l'officiel Yamaha sera de retour dans son box... en fin d'après-midi ! 

"Je me sentais fort"

"Je pense que j'étais trop confiant", reconnait humblement le champion du monde en titre, un aveu qui corrobore l'analyse de Moto-Net.Com suite à sa chute (lire notre Compte rendu des essais libres FP2 à Assen). "Au moment de la chute, j'allais très vite et je me sentais très fort, mais peut-être que les conditions ne permettaient pas d'être aussi confiant".

"J'ai passé le virage plus rapidement que le tour précédent et je pense avoir roulé dans une flaque d'eau, à moins que la moto soit partie en aquaplaning après que la roue arrière a touché la ligne blanche".

"Je me suis envolé et je me suis cassé la clavicule gauche en retombant au sol", détaille le Majorquin. "Je n'éprouve aucun sentiment négatif par rapport au circuit (qui compte parmi ses préférés, NDLR) : c'est juste de la malchance, ou dans ce cas précis un excès de confiance".

"Vous devez toujours rester optimiste", commente l'officiel Yamaha avec philosophie. "Les choses pourraient être encore pires, et je vais essayer de me remettre aussi tôt que possible"...

De retour en piste dès demain ?

Une promesse que le Majorquin s'est donné les moyens de tenir, puisqu'il a pris l'avion en urgence vers l'Espagne pour se faire opérer cette nuit à l'hôpital général de Barcelone ! L’intervention a été réalisée entre 2h00 et 4h00 du matin par le docteur Joaquin Rodriguez assisté par Ana Carreras, Marcos Cots et Michele Zasa de la Clinique mobile du MotoGP.

"L’opération a duré près de deux heures et le suivi postopératoire indique une situation normale", a commenté le docteur Zasa.

"Jorge a souffert d’une fracture complexe et déplacée de la clavicule gauche. C’était une opération délicate mais réussie. Nous avons inséré une plaque de titane et huit vis pour fixer les fragments de sa clavicule".

Comble de malchance : la clavicule gauche de Jorge Lorenzo est déjà fragilisée, car fracturée à deux reprises en 2005 et 2006 lorsqu'il courait en 250 cc. La plaque de titane servant à réparer ces fractures avait quant à elle été enlevée en novembre 2009...

"Jorge vient juste de se réveiller de l’anesthésie, nous allons de nouveau évaluer l’état de sa blessure dans les prochaines heures et nous pourrons ensuite faire une estimation de sa période de convalescence", a expliqué ce matin le chirurgien. Il semble que ces examens post-opératoires se soient révélés satisfaisants puisque Lorenzo a reçu l'autorisation de quitter l'hôpital et de prendre l'avion à 15h00 cet après-midi !

Et pour aller où ? Aux Pays-Bas, bien sûr ! Le team officiel Yamaha vient en effet de faire savoir que son pilote vedette avait pris la décision de "revenir immédiatement à Assen pour passer le reste du week-end avec son équipe".

Cette annonce ne peut signifier qu'une seule chose : le n°99 va tenter de reprendre le guidon de sa M1, probablement demain matin au warm-up, pour jauger son état physique. Et s'il s'estime en condition de rouler et qu'il reçoit l'autorisation du corps médical, Jorge Lorenzo tentera de limiter la casse au championnat en participant à la course demain après-midi !

S'il parvient à marquer quelques points, le Majorquin pourrait ainsi contenir l'écart avec Dani Pedrosa qui domine actuellement le championnat avec sept longueurs d'avance sur le n°99. Cela lui permettrait aussi de conserver un peu d'air face à l'ambitieux Marc Marquez, qui le suit au classement avec seulement 23 points de retard...

Reste qu'il lui faut encore parvenir à piloter : même si Lorenzo a déjà prouvé qu'il était capable de surmonter la douleur en amenant sa Yamaha M1 sur le podium avec les chevilles cassées en 2008, rien ne dit qu'il sera en mesure de rééditer ce type d'exploit. A suivre naturellement tout le week-end en direct sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...