Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2016

GP Espagne, Course Moto3 : Binder enclenche la carto gagnante !

GP Espagne, Course Moto3 : Binder enclenche la carto gagnante !

Brad Binder décroche sa première victoire en Grands Prix après une superbe remontée depuis la... dernière place sur la grille du Grand Prix d'Espagne ! Le sud-africain, vainqueur avec 3 secondes d'avance sur Bulega, assoit son avance au classement provisoire Moto3. 

Imprimer

Brad Binder décroche sa première victoire en Grands Prix après une superbe remontée depuis la... dernière place sur la grille du Grand Prix d'Espagne ! Le sud-africain, vainqueur avec 3 secondes d'avance sur Bulega, assoit son avance au classement provisoire Moto3. 

Départ : L'actuel leader du championnat Brad Binder, qualifié deuxième sur la grille, est rétrogradé à la dernière place (la 35ème) suite à une inspection du moteur de sa KTM officielle qui a mis en évidence l'utilisation d'une cartographie non autorisée par le règlement. Peut-ête une "map" destinée à dépasser les 13 500 tr/mn imposés à tous les monocylindres Moto3 et ainsi taquiner plus facilement les 220 km/h dans la ligne droite...

Niccolo Antonelli est quant à lui contraint de partir de la voie des stands car sa moto cale sur la grille juste avant le départ. Dommage, car il s'élançait normalement depuis la 4ème place sur la grille, gagnant une place grâce à la sanction de Binder.

A l'extinction des feux, c'est Francesco Bagnaia et sa Mahindra qui virent en tête devant Navarro et Bulega. Rapidement, Jorge Navarro prend la tête des opérations tandis que son ancien coéquipier, Fabio Quartararo, s'accroche avec Jorge Martin et chute. Le français parvient à repartir bon dernier sur sa KTM... puis abandonne 8 tours plus tard.

"J'ai préféré rentré aux stands car j'étais dernier et beaucoup trop loin pour marquer le moindre point", explique El Diablo à son retour au box. "C'était prendre trop de risques alors que ma moto était en plus abîmée, au niveau du frein arrière notamment"

Au quatrième tour, le sud-africain Brad Binder est parvenu à remonter de la 35ème à la 13ème place, derrière le français Jules Danilo. Navarro continue à mener la danse devant Bulega et Bagnaia, en bagarre pour la deuxième place. Romano Fenati et Jakub Kornfeil, quatrième et cinquième, accusent déjà 3 secondes sur les leaders.

Pendant ce temps, Binder poursuit sa folle remontée avec des freinages incroyables : il pointe désormais à la 4ème position à l'entame du 8ème tour. Le n°41, revenu à 4 secondes du trio de tête, s'est payé le luxe de doubler jusqu'à un pilote par virage !

En tête, Bulega et Bagnaia "chatouillent" le leader Navarro qui réplique instantanément. Ces passes d'armes profitent à la remontée du très rapide Binder, qui reprend une seconde sur ce tour au trio de tête. Au 13ème tour, le sud-africain n'est plus qu'à 2 dixièmes du troisième, Niccolo Bulega, dépassé par la KTM officielle quelques virages plus loin !

Sept tours plus tard, Brad Binder est en tête du Grand Prix d'Espagne, après avoir successivement dépassé Bagnaia puis Navarro, qui n'ont rien pu faire pour contrer l'officiel KTM, véritablement au-dessus du lot. Sa cartographie moteur jugée non conforme ne lui était donc pas nécessaire à Jerez pour surclasser ses rivaux !

Arrivée : Loin de s'arrêter à cette incroyable remontée - de la 35ème à la première place, SVP ! -, Binder poursuit son effort et franchit la ligne d'arrivée avec quelque 3,336 sec d'avance sur ses rivaux. Le sud-africain signe avec la manière sa première victoire en Grands Prix, portant son avance sur Navarro au provisoire de 3 à 15 points.

Grâce à un superbe dernier tour et des freinages audacieux, le grand  Niccolo Bulega (1m80) termine deuxième devant Francesco Bagnaia et Jorge Navarro, attaqué de toutes parts et dominé par ses deux rivaux dans les derniers virages... alors qu'il avait longtemps mené la course.

Jules Danilo finit à la 9ème place, tandis qu'Alexis Masbou a dû abandonner suite à un accrochage avec Daryl Binder dans le virage n°2 à 5 tours de l'arrivée. Difficile début de saison pour l'expérimenté pilote français sur la nouvelle Peugeot (une Mahindra rebadgée)...

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Espagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
        Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
        Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
        Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
        Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
        Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
        Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
        • En savoir plus...