Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2015

Ôter l'équipement d'un motard blessé : les conseils des médecins des Grands Prix

Ôter l'équipement d'un motard blessé : les conseils des médecins des Grands Prix

Créée par Claudio Costa (avec l'aide de son père Checco et d'un financement du fabricant de casques italien AGV), la Clinique mobile soigne et retape les pilotes de Grands Prix depuis 1977 dans un semi-remorque contenant du matériel médical de pointe. Cette unité de soins présente les méthodes à suivre pour retirer l'équipement…

Imprimer

Créée par Claudio Costa (avec l'aide de son père Checco et d'un financement du fabricant de casques italien AGV), la Clinique mobile soigne et retape les pilotes de Grands Prix depuis 1977 dans un semi-remorque contenant du matériel médical de pointe. Cette unité de soins présente les méthodes à suivre pour retirer l'équipement d'un pilote après une chute à travers des vidéos tournées en italien, mais sous-titrées en anglais (en bas à droite du lecteur).

Des conseils de pro... à destination des pros

Bien que destinées en priorité au personnel médical, ces vidéos apportent un éclairage intéressant - et potentiellement utile à tous - sur la façon de "déshabiller" un motard, sans aggraver ses potentielles blessures. Le docteur Michele Zasa, successeur de Costa au poste de directeur de la "Clinica Mobile" depuis 2014, revient sur les points essentiels à suivre lors du retrait du casque, de la combinaison et des gants.

Concernant le casque, l'opération requiert impérativement deux personnes : après avoir ôté ou coupé la jugulaire (du casque, hein !), le premier immobilise les cervicales en plaçant ses mains sur l'avant du cou et la nuque. Délicatement, le second ôte le casque et place un coussin sous la tête du pilote pour éviter les traumatismes d'une hyper-extension.

Ajoutons qu'il existe aujourd'hui des systèmes permettant d'extraire par le bas les mousses internes des casques, afin de faciliter son retrait et minimiser les risques de lésion. Les casques intégraux "racing" de chez Shoei, Arai ou encore Scorpion disposent de cette technologie.

Pour la combinaison, la technique renvoie directement aux pratiques utilisées aux urgences : la découpe pure et simple de l'équipement, au niveau des bras et des jambes ! Enfin, retirer les gants ne réclame aucune compétence particulière, si ce n'est de prendre garde à bien ôter tous les scratches, puis tirer délicatement sur chaque doigt.

Rappelons que toutes ces opérations doivent être effectuées par des médecins formés à cet effet, comme ceux présents sur les circuits lors des entraînements et des compétitions. Dans le cas d'un accident sur route, cette tâche revient en général aux pompiers ou aux urgentistes.

A noter que le personnel de la Clinique mobile comprend aussi des physiothérapeutes et des kinés, chargés de remettre en place les "bobos" divers et variés des pilotes : Mattia Pasini (ci-contre) reçoit par exemple une thérapie à ultrasons, pour soulager les douleurs chroniques à son bras droit dues à une grosse chute en motocross.

Parmi leurs "clients réguliers", Valentino Rossi est celui qui s'y rend le plus tard, généralement vers 20h00, afin d'éviter les hordes de fans présents dans le paddock la journée !

Les conseils des médecins des GP pour ôter l'équipement après une chute

 

Créée par Claudio Costa (avec l'aide de son père, Checco, et du fabricant de casques italien AGV), la Clinique mobile soigne et retape les pilotes de Grands Prix depuis 1977 dans un semi-remorque contenant un matériel médical de pointe. Cette unité de soins présente les méthodes à suivre pour retirer le casque, la combinaison et les gants d'un pilote après une chute à travers des vidéos tournées en italien, mais sous-titrées en anglais (en bas à droite du lecteur)

 

Des conseils de pro… à destination des pros

 

Bien que destinées en priorité au personnel médical, ces vidéos apportent un éclairage intéressant - et potentiellement utile à tous - sur la façon de "déshabiller" un motard, sans aggraver ses potentielles blessures. Le docteur Michele Zasa, successeur de Costa au poste de directeur de la "Clinica Mobile" depuis 2014, revient sur les points essentiels à suivre lors du retrait du casque, de la combinaison et des gants.

 

Concernant le casque, l'opération requiert impérativement deux personnes : après avoir ôté ou coupé la jugulaire (du casque, hein !), le premier va immobiliser les cervicales, en plaçant ses mains sur l'avant du cou et la nuque. Délicatement, le second va ôter le casque et placer un coussin en dessous de la tête du pilote pour éviter les traumas nés d'une hyper-extension.

 

Ajoutons qu'il existe aujourd'hui des systèmes permettant d'extraire les mousses internes des casques, afin de faciliter son retrait et minimiser les risques de lésion. Pour la combinaison, la technique renvoie directement aux pratiques utilisées aux Urgences : la découpe pure et simple de l'équipement, au niveau des bras et des jambes !

 

Enfin, retirer les gants ne réclame aucune compétence particulière, si ce n'est de prendre garde à bien ôter tous les scratches, puis à tirer délicatement sur chaque doigt. Rappelons toutefois que toutes ces opérations doivent être effectuées par des médecins formés à cet effet, comme ceux présents sur les circuits lors des entraînements et des compétitions. Dans le cas d'un accident sur route, cette tâche revient la plupart du temps aux pompiers ou aux urgentistes.

 

A noter que le personnel de la Clinique mobile comprend aussi des physiothérapeute et des kinés, chargés de remettre en place les "bobos" divers et variés des pilotes, de la simple courbature à un déplacement consécutif à une chute. Parmi leur "clients réguliers", Valentino Rossi est celui qui s'y rend le plus tard, généralement vers 20H00, afin d'éviter les hordes de fans présents dans le paddock. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...