• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
X-SPIRIT 3
Paris, le 9 juillet 2010

Essai du casque Shoei X-Spirit II : l'intégral ultra-sportif

Essai du casque Shoei X-Spirit II : l'intégral ultra-sportif

Nouvelle référence sportive chez Shoei, le casque X-Spirit II a demandé cinq ans de développement aux ingénieurs japonais. Particulièrement choyé sur les plans de l'aérodynamisme, de la vision et de la sécurité, il est le fruit du développement effectué au plus haut niveau de la compétition par les pilotes Shoei.

Imprimer

Porté en course par Chris Vermeulen, Toni Elias, Mika Kallio, Ryuichi Kiyonari ou encore Yukio Kagayama, ce X-Spirit de deuxième génération représente en effet la vitrine du savoir-faire technique du constructeur nippon : autant dire que sa genèse et son élaboration ont fait l'objet d'un soin maniaque, tant dans le choix de son design - très semblable au précédent - que dans l'augmentation de ses performances.

Avec une telle carte de visite et de pareilles prétentions, le casque intégral Shoei ultra-sportif ne pouvait passer à côté d'un essai complet estampillé "MNC" : la rédaction du Journal Moto du Net a donc soumis le heaume japonais à cinq mois de tests intensifs. Bilan !

Le MotoGP autour de la tête !

Doté d'un nouvel écran à large vision CW-1 équipé d'un Pinlock, le X-Spirit II adopte une garniture interne relativement douce au toucher, facilement démontable et conçue pour contenir les vibrations. Lors de l'enfilage, le casque affiche un chaussant typé sport : le crâne et les joues sont maintenues fermement, mais sans inconfort.

Notre lecteur JC21, heureux gagnant du casque X-Spirit II Réplica mis en jeu lors de la première manche du jeu vidéo en ligne de l'année, le célèbre GP Challenge Moto-Net.Com (lire MNC du 1er mars 2010 : JC21 remporte le Challenge Ducati) confirme cette sensation.

"Au début il est un peu difficile à mettre, mais une fois en place on est à l'aise : simplement, l'excellent maintien - notamment au niveau de la nuque - donne cette impression d'être serré au début", affirme notre lecteur qui porte maintenant son superbe Réplica Ryuichi Kionary depuis plusieurs mois avec une satisfaction croissante !

La forme fluide et allongée de la coque disponible en quatre tailles a fait l'objet d'intenses tests en ateliers de soufflerie : marque premium, Shoei revendique une conception et un assemblage entièrement réalisés dans ses locaux japonais, contrairement à de nombreux concurrents qui choisissent de délocaliser leur production pour des raisons de coûts.

Cependant, si la qualité de réalisation ne souffre globalement d'aucune critique et que les matériaux employés sont d'excellente facture, plusieurs points agaçants viennent ternir au fil des mois ce tableau idyllique : la bavette amovible qui se décroche régulièrement (faute d'un système de fixation performant) ou les coutures de la mentonnière qui s'effilochent trop rapidement.

En outre, la partie arrière gagnerait en qualité perçue si le bas du spoiler était solidaire de la coque et que ledit spoiler n'était pas aussi étonnamment mou au toucher, comme réalisé dans le même plastique qu'un cône de signalisation routière ! Enfin, dans cette version unie mise à notre disposition, la peinture sans verni de cet imposant élément retravaillé pour améliorer l'aérodynamisme s'est même révélée très sensible aux chocs et aux projections...

Impérial sur piste…

Porté lors de tous nos essais sur circuit, le X-Spirit II se trouve dans son élément naturel : alors que la manipulation difficile des ventilations frontales supérieures et de l'extracteur arrière agace sur route, leur efficacité sans pareil lors d'une journée d'été passée à taquiner les vibreurs force l'admiration !

Remarquablement stable à haute vitesse - même en tournant la tête à plus de 200 km/h pour vérifier si le collège n'aurait pas l'intention de tenter un freinage ! -, l'intégral Shoei offre un champ de vision large et sans gêne d'aucune sorte, ainsi qu'un confort acoustique dans la bonne moyenne des casques racing.

Malgré sa superposition de couches de fibres de verre et de fibres organiques, le X-Spirit II affiche en revanche un poids conséquent de 1,5 kg en taille M, là où certains de ses concurrents revendiquent plusieurs centaines de grammes en moins...

Pas vraiment gênant au quotidien grâce à un bon équilibrage des masses, ce poids relativement élevé s'explique notamment par l'adoption du système EQRS (Emergency Quick Release System), le système de d’extraction rapide d’urgence Shoei.

Découverte sur le RX-7 GP, l'alter ego du X-Spirit II chez Arai, cette technologie permet à un tiers de retirer facilement les mousses de joues depuis l’extérieur en cas d'accident, évitant ainsi de forcer sur les cervicales du motard en tentant d'ôter son casque.

Ingénieux et parfaitement intégré, ce salutaire dispositif ne souffre en réalité que d'un seul défaut. "Bien qu'elle se montre particulièrement efficace pour éviter d'aggraver d'éventuelles lésions en cas de chute, la technologie d'extraction d'urgence est encore méconnue hors compétition : lors d'un accident sur route, il est hélas peu probable qu'un pompier ou un secouriste soit au fait de la présence de l'EQRS", souligne ainsi Pascal Couturier, le responsable de Shoei France.

… un peu moins sur route !

Conçu pour la piste, le Shoei X-Spirit II avoue évidemment quelques lacunes dans le cadre d'une utilisation quotidienne de type "moto-boulot-dodo" : pas vraiment prévu pour ce genre d'exercice, ce casque hyper-sportif nécessitera ainsi le recours à des bouchons d'oreille lors de longs trajets sur autoroute.

Shoei ayant ajouté un système de fixation des platines sur axe variable afin d'améliorer le contact entre l'écran (réglable sur sept positions) et le très efficace joint d'étanchéité, les Japonais ont de fait été contraint d'installer un ergot supplémentaire au mécanisme de fixation.

Hélas, cette petite pièce en plastique complique singulièrement le démontage de la visière prévue pour recevoir des tears-off, alors que la manoeuvre se montrait remarquable de simplicité auparavant : un détail pénalisant lorsque l'utilisateur décide de changer d'écran lors d'une balade au long cours.

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai

  • Durée : cinq mois
  • Utilisation sur sportives et roadsters
  • Météo : de 12°c à 33°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Maintien optimal
  • Ventilations extrêmement efficaces
  • Système d'extraction rapide des mousses

Points faibles

  • Manipulation de certaines ventilations
  • Caractère exclusif
  • Détails fâcheux au regard du tarif élitiste (bavette baladeuse, coutures de la mentonnière et peinture du spoiler fragiles)

Le X-Spirit II se rattrape en revanche par son large champ de vision et l'efficacité bluffante de ses aérations : sous la pluie, le Pinlock n'est même pas indispensable tant le rendement des ouvertures frontales et l'extraction d'air par l'arrière se montre redoutable ! Dommage que le mécanisme d'ouverture et de fermeture des ventilations hautes se montre de son côté peu pratique à manipuler avec des gants...

En ville et sur piste, l'accessible loquet permettant d'entrouvrir l'écran ou de le bloquer solidement se fait en revanche fort apprécier : il est ainsi possible de rouler sous de fortes chaleurs en laissant un léger filet d'air pénétrer dans le casque, sans avoir à subir de désagréables courants d'air dans les yeux.

Disponible de la taille XS à XXL en quatre tailles de coque et cinq tailles de calotin, le Shoei X Spirit II s'avère être un produit extrêmement abouti et entièrement tourné vers la compétition. Dans ce domaine, il mérite incontestablement la note maximale... ce qui le dessert inévitablement lors d'un usage routier !

Un point à ne pas négliger lors de l'achat de ce casque résolument haut de gamme qui s'échange contre la bagatelle de 689 euros en version unie (blanc ou noir), 799 euros en version "Graphique" et jusqu'à 829 euros pour les modèles Réplica (Vermeulen, Elias, Kallio, Kiyonari et Kayagama).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...