• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
X-SPIRIT 3
Paris, le 9 juillet 2010

Essai du casque Shoei X-Spirit II : l'intégral ultra-sportif

Essai du casque Shoei X-Spirit II : l'intégral ultra-sportif

Nouvelle référence sportive chez Shoei, le casque X-Spirit II a demandé cinq ans de développement aux ingénieurs japonais. Particulièrement choyé sur les plans de l'aérodynamisme, de la vision et de la sécurité, il est le fruit du développement effectué au plus haut niveau de la compétition par les pilotes Shoei.

Imprimer

Porté en course par Chris Vermeulen, Toni Elias, Mika Kallio, Ryuichi Kiyonari ou encore Yukio Kagayama, ce X-Spirit de deuxième génération représente en effet la vitrine du savoir-faire technique du constructeur nippon : autant dire que sa genèse et son élaboration ont fait l'objet d'un soin maniaque, tant dans le choix de son design - très semblable au précédent - que dans l'augmentation de ses performances.

Avec une telle carte de visite et de pareilles prétentions, le casque intégral Shoei ultra-sportif ne pouvait passer à côté d'un essai complet estampillé "MNC" : la rédaction du Journal Moto du Net a donc soumis le heaume japonais à cinq mois de tests intensifs. Bilan !

Le MotoGP autour de la tête !

Doté d'un nouvel écran à large vision CW-1 équipé d'un Pinlock, le X-Spirit II adopte une garniture interne relativement douce au toucher, facilement démontable et conçue pour contenir les vibrations. Lors de l'enfilage, le casque affiche un chaussant typé sport : le crâne et les joues sont maintenues fermement, mais sans inconfort.

Notre lecteur JC21, heureux gagnant du casque X-Spirit II Réplica mis en jeu lors de la première manche du jeu vidéo en ligne de l'année, le célèbre GP Challenge Moto-Net.Com (lire MNC du 1er mars 2010 : JC21 remporte le Challenge Ducati) confirme cette sensation.

"Au début il est un peu difficile à mettre, mais une fois en place on est à l'aise : simplement, l'excellent maintien - notamment au niveau de la nuque - donne cette impression d'être serré au début", affirme notre lecteur qui porte maintenant son superbe Réplica Ryuichi Kionary depuis plusieurs mois avec une satisfaction croissante !

La forme fluide et allongée de la coque disponible en quatre tailles a fait l'objet d'intenses tests en ateliers de soufflerie : marque premium, Shoei revendique une conception et un assemblage entièrement réalisés dans ses locaux japonais, contrairement à de nombreux concurrents qui choisissent de délocaliser leur production pour des raisons de coûts.

Cependant, si la qualité de réalisation ne souffre globalement d'aucune critique et que les matériaux employés sont d'excellente facture, plusieurs points agaçants viennent ternir au fil des mois ce tableau idyllique : la bavette amovible qui se décroche régulièrement (faute d'un système de fixation performant) ou les coutures de la mentonnière qui s'effilochent trop rapidement.

En outre, la partie arrière gagnerait en qualité perçue si le bas du spoiler était solidaire de la coque et que ledit spoiler n'était pas aussi étonnamment mou au toucher, comme réalisé dans le même plastique qu'un cône de signalisation routière ! Enfin, dans cette version unie mise à notre disposition, la peinture sans verni de cet imposant élément retravaillé pour améliorer l'aérodynamisme s'est même révélée très sensible aux chocs et aux projections...

Impérial sur piste…

Porté lors de tous nos essais sur circuit, le X-Spirit II se trouve dans son élément naturel : alors que la manipulation difficile des ventilations frontales supérieures et de l'extracteur arrière agace sur route, leur efficacité sans pareil lors d'une journée d'été passée à taquiner les vibreurs force l'admiration !

Remarquablement stable à haute vitesse - même en tournant la tête à plus de 200 km/h pour vérifier si le collège n'aurait pas l'intention de tenter un freinage ! -, l'intégral Shoei offre un champ de vision large et sans gêne d'aucune sorte, ainsi qu'un confort acoustique dans la bonne moyenne des casques racing.

Malgré sa superposition de couches de fibres de verre et de fibres organiques, le X-Spirit II affiche en revanche un poids conséquent de 1,5 kg en taille M, là où certains de ses concurrents revendiquent plusieurs centaines de grammes en moins...

Pas vraiment gênant au quotidien grâce à un bon équilibrage des masses, ce poids relativement élevé s'explique notamment par l'adoption du système EQRS (Emergency Quick Release System), le système de d’extraction rapide d’urgence Shoei.

Découverte sur le RX-7 GP, l'alter ego du X-Spirit II chez Arai, cette technologie permet à un tiers de retirer facilement les mousses de joues depuis l’extérieur en cas d'accident, évitant ainsi de forcer sur les cervicales du motard en tentant d'ôter son casque.

Ingénieux et parfaitement intégré, ce salutaire dispositif ne souffre en réalité que d'un seul défaut. "Bien qu'elle se montre particulièrement efficace pour éviter d'aggraver d'éventuelles lésions en cas de chute, la technologie d'extraction d'urgence est encore méconnue hors compétition : lors d'un accident sur route, il est hélas peu probable qu'un pompier ou un secouriste soit au fait de la présence de l'EQRS", souligne ainsi Pascal Couturier, le responsable de Shoei France.

… un peu moins sur route !

Conçu pour la piste, le Shoei X-Spirit II avoue évidemment quelques lacunes dans le cadre d'une utilisation quotidienne de type "moto-boulot-dodo" : pas vraiment prévu pour ce genre d'exercice, ce casque hyper-sportif nécessitera ainsi le recours à des bouchons d'oreille lors de longs trajets sur autoroute.

Shoei ayant ajouté un système de fixation des platines sur axe variable afin d'améliorer le contact entre l'écran (réglable sur sept positions) et le très efficace joint d'étanchéité, les Japonais ont de fait été contraint d'installer un ergot supplémentaire au mécanisme de fixation.

Hélas, cette petite pièce en plastique complique singulièrement le démontage de la visière prévue pour recevoir des tears-off, alors que la manoeuvre se montrait remarquable de simplicité auparavant : un détail pénalisant lorsque l'utilisateur décide de changer d'écran lors d'une balade au long cours.

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai

  • Durée : cinq mois
  • Utilisation sur sportives et roadsters
  • Météo : de 12°c à 33°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Maintien optimal
  • Ventilations extrêmement efficaces
  • Système d'extraction rapide des mousses

Points faibles

  • Manipulation de certaines ventilations
  • Caractère exclusif
  • Détails fâcheux au regard du tarif élitiste (bavette baladeuse, coutures de la mentonnière et peinture du spoiler fragiles)

Le X-Spirit II se rattrape en revanche par son large champ de vision et l'efficacité bluffante de ses aérations : sous la pluie, le Pinlock n'est même pas indispensable tant le rendement des ouvertures frontales et l'extraction d'air par l'arrière se montre redoutable ! Dommage que le mécanisme d'ouverture et de fermeture des ventilations hautes se montre de son côté peu pratique à manipuler avec des gants...

En ville et sur piste, l'accessible loquet permettant d'entrouvrir l'écran ou de le bloquer solidement se fait en revanche fort apprécier : il est ainsi possible de rouler sous de fortes chaleurs en laissant un léger filet d'air pénétrer dans le casque, sans avoir à subir de désagréables courants d'air dans les yeux.

Disponible de la taille XS à XXL en quatre tailles de coque et cinq tailles de calotin, le Shoei X Spirit II s'avère être un produit extrêmement abouti et entièrement tourné vers la compétition. Dans ce domaine, il mérite incontestablement la note maximale... ce qui le dessert inévitablement lors d'un usage routier !

Un point à ne pas négliger lors de l'achat de ce casque résolument haut de gamme qui s'échange contre la bagatelle de 689 euros en version unie (blanc ou noir), 799 euros en version "Graphique" et jusqu'à 829 euros pour les modèles Réplica (Vermeulen, Elias, Kallio, Kiyonari et Kayagama).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Jorge Lorenzo raccroche le cuir ce week-end à Valence

Frustré par ses derniers résultats et usé par ses chutes, Jorge Lorenzo ne disputera pas de seconde saison au sein du team Honda Repsol. Naturellement ému au moment d'annoncer son retrait de la compétition, le quintuple champion du monde de vitesse moto était aussi très souriant.
Horaires et objectifs 30 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
Kymco RevoNEX : un roadster électrique et électrisant pour 2021

Un an après avoir présenté un concept de moto sportive à pile, la SuperNEX, Kymco a dévoilé au salon EICMA 2019 sa version roadster, la RevoNEX qui devrait arriver en concession en l'an 2021 ! Le scooter à trois-roues "CV3" est aussi en approche, tout comme un petit scooter urbain électrique... Présentations.
Eicma Milan 1 commentaire
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 2 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...