Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
X-SPIRIT 3
Paris, le 9 juillet 2010

Essai du casque Shoei X-Spirit II : l'intégral ultra-sportif

Essai du casque Shoei X-Spirit II : l'intégral ultra-sportif

Nouvelle référence sportive chez Shoei, le casque X-Spirit II a demandé cinq ans de développement aux ingénieurs japonais. Particulièrement choyé sur les plans de l'aérodynamisme, de la vision et de la sécurité, il est le fruit du développement effectué au plus haut niveau de la compétition par les pilotes Shoei.

Imprimer

Porté en course par Chris Vermeulen, Toni Elias, Mika Kallio, Ryuichi Kiyonari ou encore Yukio Kagayama, ce X-Spirit de deuxième génération représente en effet la vitrine du savoir-faire technique du constructeur nippon : autant dire que sa genèse et son élaboration ont fait l'objet d'un soin maniaque, tant dans le choix de son design - très semblable au précédent - que dans l'augmentation de ses performances.

Avec une telle carte de visite et de pareilles prétentions, le casque intégral Shoei ultra-sportif ne pouvait passer à côté d'un essai complet estampillé "MNC" : la rédaction du Journal Moto du Net a donc soumis le heaume japonais à cinq mois de tests intensifs. Bilan !

Le MotoGP autour de la tête !

Doté d'un nouvel écran à large vision CW-1 équipé d'un Pinlock, le X-Spirit II adopte une garniture interne relativement douce au toucher, facilement démontable et conçue pour contenir les vibrations. Lors de l'enfilage, le casque affiche un chaussant typé sport : le crâne et les joues sont maintenues fermement, mais sans inconfort.

Notre lecteur JC21, heureux gagnant du casque X-Spirit II Réplica mis en jeu lors de la première manche du jeu vidéo en ligne de l'année, le célèbre GP Challenge Moto-Net.Com (lire MNC du 1er mars 2010 : JC21 remporte le Challenge Ducati) confirme cette sensation.

"Au début il est un peu difficile à mettre, mais une fois en place on est à l'aise : simplement, l'excellent maintien - notamment au niveau de la nuque - donne cette impression d'être serré au début", affirme notre lecteur qui porte maintenant son superbe Réplica Ryuichi Kionary depuis plusieurs mois avec une satisfaction croissante !

La forme fluide et allongée de la coque disponible en quatre tailles a fait l'objet d'intenses tests en ateliers de soufflerie : marque premium, Shoei revendique une conception et un assemblage entièrement réalisés dans ses locaux japonais, contrairement à de nombreux concurrents qui choisissent de délocaliser leur production pour des raisons de coûts.

Cependant, si la qualité de réalisation ne souffre globalement d'aucune critique et que les matériaux employés sont d'excellente facture, plusieurs points agaçants viennent ternir au fil des mois ce tableau idyllique : la bavette amovible qui se décroche régulièrement (faute d'un système de fixation performant) ou les coutures de la mentonnière qui s'effilochent trop rapidement.

En outre, la partie arrière gagnerait en qualité perçue si le bas du spoiler était solidaire de la coque et que ledit spoiler n'était pas aussi étonnamment mou au toucher, comme réalisé dans le même plastique qu'un cône de signalisation routière ! Enfin, dans cette version unie mise à notre disposition, la peinture sans verni de cet imposant élément retravaillé pour améliorer l'aérodynamisme s'est même révélée très sensible aux chocs et aux projections...

Impérial sur piste…

Porté lors de tous nos essais sur circuit, le X-Spirit II se trouve dans son élément naturel : alors que la manipulation difficile des ventilations frontales supérieures et de l'extracteur arrière agace sur route, leur efficacité sans pareil lors d'une journée d'été passée à taquiner les vibreurs force l'admiration !

Remarquablement stable à haute vitesse - même en tournant la tête à plus de 200 km/h pour vérifier si le collège n'aurait pas l'intention de tenter un freinage ! -, l'intégral Shoei offre un champ de vision large et sans gêne d'aucune sorte, ainsi qu'un confort acoustique dans la bonne moyenne des casques racing.

Malgré sa superposition de couches de fibres de verre et de fibres organiques, le X-Spirit II affiche en revanche un poids conséquent de 1,5 kg en taille M, là où certains de ses concurrents revendiquent plusieurs centaines de grammes en moins...

Pas vraiment gênant au quotidien grâce à un bon équilibrage des masses, ce poids relativement élevé s'explique notamment par l'adoption du système EQRS (Emergency Quick Release System), le système de d’extraction rapide d’urgence Shoei.

Découverte sur le RX-7 GP, l'alter ego du X-Spirit II chez Arai, cette technologie permet à un tiers de retirer facilement les mousses de joues depuis l’extérieur en cas d'accident, évitant ainsi de forcer sur les cervicales du motard en tentant d'ôter son casque.

Ingénieux et parfaitement intégré, ce salutaire dispositif ne souffre en réalité que d'un seul défaut. "Bien qu'elle se montre particulièrement efficace pour éviter d'aggraver d'éventuelles lésions en cas de chute, la technologie d'extraction d'urgence est encore méconnue hors compétition : lors d'un accident sur route, il est hélas peu probable qu'un pompier ou un secouriste soit au fait de la présence de l'EQRS", souligne ainsi Pascal Couturier, le responsable de Shoei France.

… un peu moins sur route !

Conçu pour la piste, le Shoei X-Spirit II avoue évidemment quelques lacunes dans le cadre d'une utilisation quotidienne de type "moto-boulot-dodo" : pas vraiment prévu pour ce genre d'exercice, ce casque hyper-sportif nécessitera ainsi le recours à des bouchons d'oreille lors de longs trajets sur autoroute.

Shoei ayant ajouté un système de fixation des platines sur axe variable afin d'améliorer le contact entre l'écran (réglable sur sept positions) et le très efficace joint d'étanchéité, les Japonais ont de fait été contraint d'installer un ergot supplémentaire au mécanisme de fixation.

Hélas, cette petite pièce en plastique complique singulièrement le démontage de la visière prévue pour recevoir des tears-off, alors que la manoeuvre se montrait remarquable de simplicité auparavant : un détail pénalisant lorsque l'utilisateur décide de changer d'écran lors d'une balade au long cours.

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai

  • Durée : cinq mois
  • Utilisation sur sportives et roadsters
  • Météo : de 12°c à 33°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Maintien optimal
  • Ventilations extrêmement efficaces
  • Système d'extraction rapide des mousses

Points faibles

  • Manipulation de certaines ventilations
  • Caractère exclusif
  • Détails fâcheux au regard du tarif élitiste (bavette baladeuse, coutures de la mentonnière et peinture du spoiler fragiles)

Le X-Spirit II se rattrape en revanche par son large champ de vision et l'efficacité bluffante de ses aérations : sous la pluie, le Pinlock n'est même pas indispensable tant le rendement des ouvertures frontales et l'extraction d'air par l'arrière se montre redoutable ! Dommage que le mécanisme d'ouverture et de fermeture des ventilations hautes se montre de son côté peu pratique à manipuler avec des gants...

En ville et sur piste, l'accessible loquet permettant d'entrouvrir l'écran ou de le bloquer solidement se fait en revanche fort apprécier : il est ainsi possible de rouler sous de fortes chaleurs en laissant un léger filet d'air pénétrer dans le casque, sans avoir à subir de désagréables courants d'air dans les yeux.

Disponible de la taille XS à XXL en quatre tailles de coque et cinq tailles de calotin, le Shoei X Spirit II s'avère être un produit extrêmement abouti et entièrement tourné vers la compétition. Dans ce domaine, il mérite incontestablement la note maximale... ce qui le dessert inévitablement lors d'un usage routier !

Un point à ne pas négliger lors de l'achat de ce casque résolument haut de gamme qui s'échange contre la bagatelle de 689 euros en version unie (blanc ou noir), 799 euros en version "Graphique" et jusqu'à 829 euros pour les modèles Réplica (Vermeulen, Elias, Kallio, Kiyonari et Kayagama).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...