• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2015

GP de Malaisie, MotoGP : Pedrosa à bloc, Rossi débloque

GP de Malaisie, MotoGP : Pedrosa à bloc, Rossi débloque

Dani Pedrosa confirme son incroyable aisance à Sepang en décrochant sa deuxième victoire de la saison lors du GP de Malaisie. L’espagnol est suivi par Lorenzo et Rossi, auteur d’une manoeuvre polémique à l’origine de la chute de Marquez.

Imprimer

Dani Pedrosa confirme son incroyable aisance à Sepang en décrochant sa deuxième victoire de la saison lors du GP de Malaisie. L’espagnol est suivi par Lorenzo et Rossi, auteur d’une manoeuvre polémique à l’origine de la chute de Marquez.

Départ : Dani Pedrosa transforme sa superbe pole position en holeshot et prend l’avantage devant Marc Marquez, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Mal parti contrairement à ses habitudes, Lorenzo se bat avec Iannone et Dovizioso, dont il parvient rapidement à se défaire. Le majorquin rejoint et attaque Rossi, qu’il dépasse au freinage malgré la résistance du Docteur.

Barbera sanctionné à Sepang

Qualifié cinquième, Hector Barbera a été rétrogradé à la 25ème et dernière place sur la grille de départ suite à un accrochage ce matin au warm-up avec Pol Espargaro dont il a été jugé responsable. L’espagnol s’est vu ajouter un point de pénalité pour pilotage irresponsable, pour la quatrième fois cette saison.

Conformément au règlement, il a par conséquent été déclassé à la dernière place sur la grille. Un coup dur pour l’espagnol, auteur de sa meilleur qualification sur la Ducati Avintia Open… Du côté de Pol Espargaro, une possible fêlure d'une vertèbre cervicale est diagnostiquée après sa chute, ce qui ne l'empêchera pas de prendre le départ et de courageusement terminer à la 9ème position.

Alors qu’il avait gagné trois places dans les premiers virages, Loris Baz commet une erreur et repart à l’avant-dernière place. Le français rejoint les stands et abandonne.

Victime d’un problème technique sur sa Ducati, Andrea Iannone doit lui aussi jeter l’éponge. Au temps pour les amateurs de la théorie du complot, qui imaginaient déjà une coalition "Iannone-Rossi" en réaction à l’hypothétique alliance Lorenzo-Marquez !

Jorge Lorenzo dépasse justement Marc Marquez, avec une facilité qui pose question : clairement, le n°93 n’offre pas une résistance farouche au passage du majorquin... L’officiel Honda est désormais la cible de Valentino Rossi, qui cherche l’ouverture sur un Marquez dont le rythme n'est pas celui des hommes de tête : Pedrosa et Lorenzo sont sous la barre des 2’01, tandis que le n°93 tourne en 2’01.5. Puis, sans raison apparente, Marquez passe même au-dessus des 2’02... 

Comme en Australie, Marc Marquez réattaque son rival italien avec agressivité et le passe : les deux hommes entament un mano à mano somptueux, qui manque d’entraîner Rossi à la chute ! Ces multiples dépassements profitent - comme par hasard ? - à Dani Pedrosa (pour la victoire) et à Jorge Lorenzo, pour le championnat. Les deux espagnols ont en effet profité de la bataille à couteaux tirés pour prendre pratiquement 3 secondes d’avance !

Très agacé par la tournure des événements, Valentino Rossi se retourne vers Marc Marquez après l’avoir une énième fois dépassé et lui adresse un geste sans équivoque : "arrête de jouer avec moi !", indique-t-il . Les choses tournent au pugilat, comme on pouvait le craindre depuis les déclarations chocs de Rossi : l’italien tasse délibéremment son rival espagnol dans un long droit, venant volontairement s’appuyer sur lui en se plaçant hors trajectoire.

Par deux fois, le n°46 tourne la tête vers le n°93 dans une attitude sans équivoque : l'expérimenté transalpin enjoint le jeune espagnol de s'incliner, sinon... Mais Marc Marquez insiste, résiste par l'extérieur dans une tentative déspespée car son Rossi reste sur sa - mauvaise - trajectoire, parfaitement conscient que leur obstination rend le contact inévitable. Et l'accrochage survient, accompagné d'un geste polémique de la jambe gauche de l’officiel Yamaha : stoppé net, peut-être en raison de l'activation de son frein avant durant le contact, Marquez perd l'avant et chute !

Des manoeuvres discutables, Valentino Rossi en comptent plusieurs à son actif, mais celle-là manque réellement de sportivité. Très clairement, sa réalisation et son objectif étaient délibérés et il sera difficile à ce titre de passer l'éponge... C'est au chrono que les conflits se règlent en course moto, pas au contact ! 

Le point pneumatique à Sepang

Tous les pilotes ont opté pour les pneus médiums à l’avant comme à l’arrière, reconnaissables à leur bande rouge sur le flanc. Seuls quelques motos Open sont équipées avec un Soft à l’arrière, comme à chaque course.

Certes, Valentino Rossi avait toutes les raisons d’être furieux face au comportement de marc Marquez, cette fois indiscutable : la fluctuation de ses chronos était flagrante. Mais de là à en arriver à de telles extrémités…

Immédiatement, la direction de course annonce que cette manoeuvre sera analysée, tout comme celle dont fait les frais Andrea Dovizioso lors d’un dépassement très - très ! - musclé déclenché par son ancien coéquipier Cal Crutchlow ! Désormais troisième derrière Pedrosa et Lorenzo, Rossi accuse toutefois plus de 7 secondes de retard. Esseulé, Smith est quatrième devant Crutchlow, lui-même à plusieurs longueurs de Petrucci, Espargaro et Vinales.

Arrivée : Dani Pedrosa remporte avec la manière le Grand Prix de Malaisie avec 3,5 sec d’avance sur Jorge Lorenzo et un peu plus de 10 sec sur Valentino Rossi, qui va certainement être pénalisé pour sa manoeuvre à l’origine de la chute de Marc Marquez. Bradley Smith, quatrième, est à dix secondes de l’italien.... 

"Malheureusement, j'ai perdu beaucoup de temps dans le virage 14 dans lequel nous nous sommes touchés avec Marc car il était trop près, après m'avoir causé beaucoup de problèmes les tours précédents. Lors d'une course "normale", j'aurai pu me battre avec Jorge mais cette manoeuvre m'en a empêché...", analyse Valentino Rossi à l'arrivée, très froid derrière son sourire "mécanique", en prenant soin d'éviter de commenter le déroulement du contact avec Marquez.

Au championnat, le nonuple champion du monde perd 4 points supplémentaires et voit Lorenzo revenir sur lui à sept petites longueurs avant la finale à Valence (Espagne). En attendant, toutefois, de connaître la décision de la direction de course, qui va écouter la version de Rossi et de Marquez avant d'attribuer une très probable sanction à l'italien. Reste à savoir si Marquez ne va pas aussi faire l'objet d'une petite "tape sur les gants", pour son jeu du chat et la souris à l'origine de l'agacement du n°46...

Dernier épisode peu glorieux de ce week-end à oublier sur un plan sportif : Lorenzo quitte le podium avant la fin de la cérémonie, profondémment agacé de se faire siffler par le public. Depuis le début du week-end, et les accusations de Rossi, le majorquin et Marquez sont en effet bruyamment conspués par les spectateurs, pour une grande majorité à fond derrière le nonuple champion du monde...

L'image de Pedrosa et Rossi, seuls sur le podium sans Lorenzo, est d'une profonde tristesse et distille un malaise sans précédent... L'incident entre Rossi et Marquez étant sous évaluation de la direction de course, le classement de la course et du championnat provisoires ci-dessous sont donc succeptibles d'évoluer. Mais s'il apparaît délicat pour les organisateurs de santionner le "roi Rossi", il lui est néanmoins impossible de fermer les yeux... 

Résultats du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2015

  1. Dani PEDROSA Honda 40'37.691
  2. Jorge LORENZO Yamaha +3.612
  3. Valentino ROSSI Yamaha +13.724
  4. Bradley SMITH Yamaha +23.995
  5. Cal CRUTCHLOW Honda +28.721
  6. Danilo PETRUCCI Ducati +36.372
  7. Aleix ESPARGARO Suzuki +39.290
  8. Maverick VIÑALES Suzuki +39.436
  9. Pol ESPARGARO Yamaha +42.462
  10. Stefan BRADL Aprilia +44.601
  11. Scott REDDING Honda +47.690
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati +52.112
  13. Hector BARBERA Ducati +52.360
  14. Toni ELIAS Yamaha Forward +53.619
  15. Alvaro BAUTISTA Aprilia +53.631
  16. Nicky HAYDEN Honda +1'01.431
  17. Jack MILLER Honda +1'02.828
  18. Mike DI MEGLIO Ducati +1'05.075
  19. Eugene LAVERTY Honda +1'09.877
  20. Anthony WEST Honda +1'24.749

Non classés

  • Andrea DOVIZIOSO Ducati 10 Tours
  • Marc MARQUEZ Honda 13 Tours
  • Loris BAZ Yamaha Forward 18 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 19 Tours
  • Damian CUDLIN ART 0 Tour
  • Conditions de piste: Dry|   Air: 35º| Humidité: 48%|   Sol: 47º

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015 

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 312
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 305
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 222
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 190
  5. Andrea IANNONE Ducati ITA 188
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 171
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 153
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 118
  9. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 107
  10. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 103
  11. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 97
  12. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 92
  13. Scott REDDING Honda GBR 83
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 53
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 33
  16. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 29
  17. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 28
  18. Stefan BRADL Aprilia GER 17
  19. Jack MILLER Honda AUS 17
  20. Nicky HAYDEN Honda USA 16
  21. Eugene LAVERTY Honda IRL 9
  22. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 8
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 8
  25. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  26. Takumi TAKAHASHI Honda JPN 4
  27. Toni ELIAS Yamaha Forward SPA 2
  28. Alex DE ANGELIS ART RSM 2

      .

      .

      Commentaires

      Bestof: 
      1
      Lectures: 
      0
      En tout cas c'est digne d'un film, et ce sera sûrement le cas un jour car personne n'aurait imaginé un grand prix pareil, mais que nous réserve malgré tout la dernière course ? car Rossi en partant dernière ligne et d'ailleurs on devrait y mettre aussi Marquez... Rossi pourrait bien piloter au-delà de la limite comme jamais...et il n'y a que çà qui lui permettra de se faire "pardonner", Rossi est un "Dieu", mais Dieu est bien plus rapide que lui...

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
      Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
      Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
      Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      L'écurie Tech3 va rouler - des mécaniques - à domicile ce week-end

Deux semaines après le GP d'Espagne et leur Top 5 en course intégralement Ducati, les Rouges de Bologne sont les grands favoris du Grand Prix de France moto 2024. Moto-Net.Com soutiendra toutefois les Rouges de Bormes-les-Mimosas : oui, l'écurie Tech3, son incroyable Pedro Acosta (c'est Poncharal qui nous le dit !) et l'outsider Augusto Fernandez...
      18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
      R&D
      Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.
      Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

      Calendrier MotoGP 2024

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

      GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
      GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
      GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
      GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
      GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 12 mai : GP de France
      GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
      GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
      GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
      GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
      GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
      GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
      GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
      GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
      GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

      SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...