• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2015

GP de Malaisie : Rossi sanctionné pour son contact avec Marquez

GP de Malaisie : Rossi sanctionné pour son contact avec Marquez

Valentino Rossi est en toute logique sanctionné par un retrait de trois points sur son "permis" suite à son contact délibéré avec Marc Marquez , à l’origine de la chute et de l’abandon du pilote Honda lors du GP de Malaisie 2015. L'italien partira par ailleurs de la dernière position à Valence (Espagne).

Imprimer

Valentino Rossi est en toute logique sanctionné par un retrait de trois points sur son "permis" suite à son contact délibéré avec Marc Marquez, à l’origine de la chute et de l’abandon du pilote Honda lors du GP de Malaisie 2015. L'italien partira par ailleurs de la dernière position à Valence (Espagne).

Ajoutée à son point de pénalité reçu à Misano, cette sanction de trois unités porte le solde du "permis" Grand Prix de l'italien à quatre points de pénalités.

A l'image d'Hector Barbera à Sepang, cette somme entraîne selon le réglement une rétrogradation à la dernière place sur la grille, en l'occurrence celle de la finale prévue à Valence (Espagne) le 8 novembre.

Troisième de cette course sous haute tension - en piste comme en dehors - , Rossi a cédé quatre points à son rival pour le titre, Jorge Lorenzo, deuxième en Malaisie derrière l’intouchable Dani Pedrosa. Suite à cette pénalité prévisible et méritée, l’avance de sept points du Docteur sur Lorenzo n'est pas remise en cause. En désaccord avec cette décision, le team officiel Yamaha a fait appel.

Le majorquin dispose désormais d'un avantage tactique et psychologique assez fort sur son coéquipier, qui va devoir se surpasser sur le Ricardo Tormo alors qu'il n'apprécie pas ce tracé, surtout depuis sa chute éliminatoire pour le titre face à Hayden en 2006 ! La finale s'annonçait chaude : elle sera brûlante !

Pedrosa et Lorenzo déçus par la réaction de Rossi

"Valentino a tellement de fans de par le monde", a commenté le vainqueur Dani Pedrosa en conférence de presse d'après-course."C’est l’un de ceux que les jeunes pilotes admirent et c’est un peu compliqué avec cette action maintenant. Car il met ça dans l’esprit des jeunes qui l’admirent".

"Beaucoup de monde va perdre son respect pour lui en tant que sportif", estime pour sa part Jorge Lorenzo, qui assure s'être éclipsé du podium pour se réhydrater suite à un soudain coup de mou engendré par la chaleur extrême. "C’est le plus grand pilote de l’histoire, le plus respecté, mais là ça va changer, non ? Je crois que dans le passé, il y a eu des actions similaires, mais aujourd’hui c'était la pire".

"N'importe quel autre pilote aurait eu un drapeau noir ou un passage dans la voie de stands après cette action, mais son nom est très important pour le championnat", accuse le majorquin, pour qui son coéquipier aurait dû obtenir le même nombre de points que Marquez : zéro.

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015 

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 312
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 305
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 222
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 190
  5. Andrea IANNONE Ducati ITA 188
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 171
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 153
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 118
  9. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 107
  10. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 103
  11. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 97
  12. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 92
  13. Scott REDDING Honda GBR 83
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 53
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 33
  16. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 29
  17. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 28
  18. Stefan BRADL Aprilia GER 17
  19. Jack MILLER Honda AUS 17
  20. Nicky HAYDEN Honda USA 16
  21. Eugene LAVERTY Honda IRL 9
  22. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 8
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 8
  25. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  26. Takumi TAKAHASHI Honda JPN 4
  27. Toni ELIAS Yamaha Forward SPA 2
  28. Alex DE ANGELIS ART RSM 2

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
      Nouveautés 2024 1 commentaire
      Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 6 commentaires
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
      Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      • En savoir plus...