Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 août 2015

Mercato Moto GP : Kent proche de Ducati Pramac, Zarco contraint d'attendre...

Mercato Moto GP : Kent proche de Ducati Pramac, Zarco contraint d'attendre...

Le pilote britannique Danny Kent, solide leader de la catégorie Moto3 avec 45 points d'avance, est en contact avancé avec Ducati Pramac pour "sauter une classe" et passer directement en MotoGP, à l'image de Jack Miller . A contrario, le français Johann Zarco préfère rester en Moto2 une saison supplémentaire, faute d'un bon guidon disponible...

Imprimer

Le pilote britannique Danny Kent, solide leader de la catégorie Moto3 avec 45 points d'avance, est en contact avancé avec Ducati Pramac pour "sauter une classe" et passer directement en MotoGP, à l'image de Jack Miller. A contrario, le français Johann Zarco préfère rester en Moto2 une saison supplémentaire, faute d'un bon guidon disponible...

Quand le leader du Moto3 fait l'inter' au patron du Moto2 !

Le bonheur des uns fait le malheur des autres : alors que Danny Kent a une opportunité pour débuter en MotoGP sur la Ducati Pramac de Yonny Hernandez - qui rebondirait chez Avintia -, Johann Zarco se voit contraint de repousser son pourtant logique passage en catégorie reine faute de proposition intéressante.

"Je n'ai pas beaucoup d'opportunités pour aller en MotoGP," avoue le pilote tricolore qui mène pourtant le championnat Moto2 de la tête et des épaules (79 points d'avance) suite à sa 4ème victoire de la saison en République tchèque ! Un comble quant on sait que Valentino Rossi lui même s'est dit impressionné par la saison de Johann et assure qu'il ferait certainement un pilote MotoGP "très fort" !

"Bien sûr, quand on arrive à être bon en Moto2 et à se battre pour le championnat, on pense que c'est le moment de franchir le cap", admet Johann dont le premier souhait aurait été d'intégrer l'équipe française d'Hervé Poncharal, Tech3, pour piloter l'excellente Yamaha M1.

Hélas, ce beau projet "100% français" ne verra pas le jour car les pilotes actuels sont reconduits dans leurs fonctions : Pol Espargaro vient de renouveler pour un an et la prolongation de Bradley Smith sera annoncée sur ses terres, fin août, lors du GP de Grande-Bretagne à Silverstone.

Comme l'an dernier à la même époque, Johann et son manager se sont tournés vers Ducati Pramac, qui conserve Danilo Petrucci en 2016 mais libère Yonny Hernadez... Mais il semble que le team satellite Ducati préfèrerait au français Johann Zarco le britannique Danny Kent, actuellement en tête du Moto3 !

Pour Kent, ce choix de "zapper" la catégorie intermédiaire - comme l'a fait Miller - n'est pas incohérent dans la mesure où il a déjà passé une saison en Moto2 en 2013 chez Tech3. Même si cette expérience s'est soldée par un échec (22ème du championnat) et un retour en Moto3, Kent n'a toutefois pas envie de risquer de perdre une saison supplémentaire à l'aube de ses 22 ans.

"Le rêve de tout pilote est d'aller en catégorie reine"

"Je n'ai pas fait mon choix, il faut encore travailler sur certaines choses, mais le rêve de tout pilote est d'aller en catégorie reine", avoue Kent. "L'année prochaine, c'est le bon moment pour le faire : tout le monde aura de nouveaux pneus et l'électronique des teams satellites se rapprochera de celle des équipes Factory. Peut-être que l'an prochain, compte tenu du nouveau règlement, un team satellite aura l'opportunité de gagner".

Lucide, Johann Zarco sait désormais que toutes les bonnes places sont attribuées ou vont l'être d'ici peu. Au mieux, il pourrait convoiter la Honda Open de Nicky Hayden chez Aspar (ci-contre) ou une M1 du team Forward...

Mais la RCV Open n'attire pas grand monde car elle manque de puissance et de développement : la première Honda Open, celle de Miller, est 18ème au provisoire. La Yamaha Open lui est nettement supérieure, mais les démêlés judiciaires de l'équipe de Loris Baz incitent à la prudence et ne permettent pas d'établir de stratégie "Open" pour Yamaha pour 2016...

"Cette année j'ai appris que le team était très important pour que je me sente vraiment en confiance sur la moto. Quand c'est le cas, je peux être très fort", préfère relativiser le pilote cannois.

"En MotoGP, les motos sont beaucoup plus rapides, alors si tu hésites ou si tu n'es pas en confiance ce peut être un problème et ce peut être dangereux", explique Johann qui pourrait subir l'affront de voir son principal rival, Esteve Rabat, intégrer le MotoGP en 2016 dans l'équipe VDS : soit en remplacement de Scott Redding (en délicatesse avec la Honda Factory), soit sur une Honda Open si le team belge parvient à réunir le budget pour aligner une seconde MotoGP.

Autre ironie de l'histoire : le français Fabio Quartararo, actuellement aligné par l'excellent team Monlau, prendra avec quasi certitude la place de Danny Kent dans le team Leopard de Stefan Kiefer ! Tous ces mouvements de selle vont probablement se confirmer - ou pas - d'ici le prochain Grand Prix à Silverstone. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...