• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 septembre 2014

Jack Miller du Moto3 en MotoGP : les réactions

Jack Miller du Moto3 en MotoGP : les réactions

Le transfert de Jack Miller directement du Moto3 au MotoGP dans le team LCR l'an prochain continue de faire débat dans les paddocks des Grands Prix moto... L'australien, actuel leader du championnat Moto3 sur une KTM officielle, s'estime parfaitement capable de prendre les commandes de la RCV Open et de la dompter après un peu d'adaptation. Un avis que ne partage pas vraiment certains…

Imprimer

Le transfert de Jack Miller directement du Moto3 au MotoGP dans le team LCR l'an prochain continue de faire débat dans les paddocks des Grands Prix moto... L'australien, actuel leader du championnat Moto3 sur une KTM officielle, s'estime parfaitement capable de prendre les commandes de la RCV Open et de la dompter après un peu d'adaptation. Un avis que ne partage pas vraiment certains top pilotes de la catégorie reine, comme Marquez et Rossi...

Miller : "ce n'est qu'une moto avec deux pneus et un moteur"

"Je suis très heureux d’avoir cette opportunité mais je sais aussi qu’il y aura beaucoup de questions", confie avec assurance Jack Miller. "Quand Marc (Marquez, NDLR) est passé en MotoGP, il était plus léger et plus petit que moi et physiquement. Je pense que je peux rouler en MotoGP. Je roule sur circuit depuis 2009 et ce sera une grosse étape. C’est un projet à long terme et nous pouvons réussir si nous prenons notre temps et que nous adoptons la bonne attitude. Ce n’est qu’une moto avec deux pneus et un moteur !"

Marquez : "quand j'étais en 125, je ne me sentais pas prêt à aller en MotoGP"

Avouant en coulisses "ne pas comprendre" le choix de l'australien, Marc Marquez assure qu'il ne se serait pas senti capable de relever ce défi lors de ses débuts en Grands Prix.

Pour l'actuel prodige du MotoGP, suivre la filière "traditionnelle" est le plus indiqué, ne serait-ce que pour acéquérir de l'expérience et concrétiser son talent en s'imposant dans les catégories inférieures.

"Ce sera intéressant de voir Jack à Valence pour son premier test, c’est une très grosse étape", note Marquez.

"Quand j’étais en 125 cc, je ne me sentais pas prêt à aller directement en MotoGP, je suis resté en Moto2 parce que pour moi c’était nécessaire. Ce sera peut-être différent pour lui. Ce sera dur au début mais nous devrons attendre pour voir comment il s’en sort".

Rossi : "c'est très facile de dire qu'on va prendre le temps d'apprendre"...

"Je pense que le plus gros challenge pour Jack sera de se lancer au bon moment parce qu’il est très facile de dire ‘"je dois rester tranquille et apprendre", mais une fois qu’on est en piste on veut toujours donner le maximum", tempère de son côté RossI, titré dans chaque catégorie des Grands Prix et dont la carrière s'est bâtie selon le principe "une année pour apprendre, une année pour gagner".

"Il y a un écart important et Jack est très courageux. J’ai discuté avec lui et c’est ce qu’il veut. La moto, la vitesse, les freins et les pneus vont beaucoup changer pour lui. Il devra être intelligent et réfléchi pour comprendre tout ça étape par étape, puis se concentrer sur ses résultats dans la seconde partie de la saison".

Cecchinello : "le pilotage de Jack me rappelle celui de Casey Stoner" 

"Nous sommes très, très excités parce que nous aimons travailler avec la nouvelle génération, avec de jeunes pilotes, pour leur donner une opportunité", commente de son côté Lucio Cecchinello, team manager de l'équipe Honda-LCR qui alignera l'an prochain Cal Crutchlow sur une RCV Factory et Jack Miller sur une RCV Open.

"Je pense que notre principal objectif est de donner des opportunités à des pilotes de talent. Jack le sait et l’a dit lui-même, c’est un projet à long terme et nous allons faire de notre mieux pour ne pas le pousser à chercher des résultats spécifiques, notamment sur la première partie de la saison".

"Je pense que les six premiers mois seront essentiels pour découvrir la catégorie et apprivoiser la moto. Après ça, je pense qu’il pourra devenir plus fort", estime le dirigeant italien, à l'origine pas très chaud pour embaucher Miller qui lui a été "suggéré" avec insistance par le HRC...

"Jack appartient à cette jeune génération de pilotes et beaucoup d’entre eux pilotent d’une manière très acrobatique", analyse Cecchinello. "Ils utilisent beaucoup leurs corps sur la moto. Ce sont des athlètes. J’aime beaucoup son style de pilotage et il me rappelle un peu celui de Casey (Stoner, NDLR). Ce sera génial de le voir en MotoGP".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Jack Miller ouvre la saison en fanfare avec KTM !

La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...