• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXI BOMBINETTE
Paris, le 28 septembre 2018

Yamaha YZF-R 125 2019 : une vraie nouveauté !

Yamaha YZF-R 125 2019 : une vraie nouveauté !

La Yamaha YZF-R 125 met gaz en grand pour 2019 avec un nouveau moteur doté d'une distribution variable inédite dans la catégorie, ainsi qu'une partie cycle et un habillage revus. De quoi prendre de grands "R" pour cette moto sportive 125 lancée en 2008 et profondément revue en 2014 !

Imprimer

Après la mise en bouche de la Tracer 700 GT, des nouveaux coloris sur les MT et sur les XSR700 et XSR900, Yamaha commence à lancer ses plats principaux avec la YZF-R 125, première vraie nouveauté 2019. La refonte est copieuse : look calqué sur les R1 et R6, monocylindre désormais à distribution variable, ergonomie modifiée et équipement amélioré !

La YZF-R125 devient la première moto de 125 cc à recevoir une commande de distribution variable (Variable Valve Actuation System). Ce "VVA" fait varier la position de la soupape d'admission en fonction du régime pour optimiser le couple "dès les bas régimes", tout en améliorant la performance à des régimes "plus élevés".

Aucune donnée chiffrée n'est toutefois communiquée, ce qui rend impossible la comparaison avec le millésime précédent qui développait les 15 ch légaux à 9000 tr/mn et 12,4 Nm de couple à 8000 tr/mn. Notons que la distribution variable semble à la mode en 2019 - les R1250GS et R1250RT l'adoptent aussi -, en prévision sans doute des normes Euro5 à venir en 2020.

La Yamaha YZF-R125 étrenne aussi une nouvelle instrumentation avec rapport engagé, un pneu arrière élargi à 140 mm et un frein arrière amélioré (détails ci-dessous). La position évolue par le biais d'un guidon moins cassant et d'un réservoir affiné... mais moins volumineux : de 11,5 à 11 litres en 2019.

Elle sera disponible "début 2019" en bleu, noir ou blanc - avec jantes jaune fluo - à un prix pour l'instant non communiqué (5499 € en 2018).  Enfin, dernier "détailkitue" : son levier de frein avant reçoit une protection comme les motos de Grands Prix (photo ci-dessous) ! Une première sur une sportive de série : les KTM RC125, Aprilia RS-4 et autres GSX-R125 risquent de souffrir...

Pas d'évolutions sur les R1 et R6 2019

Yamaha précise par ailleurs que ses R6 et R1 seront disponibles dans de "nouveaux coloris en 2019", ce qui signifie l'absence de changement sur la supersport et la superbike d'Iwata. A terme, on peut raisonnablement penser qu'elles hériteront elles aussi de la distribution variable, pour l'instant uniquement utilisée par Suzuki sur la GSX-R1000 chez les gros cubes... 

YZF-R 125 2019 : les points clés

Look et ergonomie

  • Habillage inspiré de la R1, avec double phare à LED 
  • Guidon plus ouvert et plus horizontal
  • Selles pilote et passager redessinées, avec mousses plus épaisses
  • Poste de pilotage redessiné, avec indicateur de rapport engagé et statut du "VVA"
  • Réservoir remodelé : son volume baisse de 11,5 à 11 litres

Moteur

  • Distribution variable "VVA", aux bénéfices - sur le papier - du rendement énergétique, donc des performances et de la consommation
  • Cylindrée inchangée de 124,7cc
  • Nouvelle culasse à 4 soupapes, avec soupapes plus courtes et plus larges
  • Injection améliorée avec papillon plus gros
  • Système de refroidissement redessiné, avec radiateur annoncé plus "compact"
  • Embrayage anti-dribble 

Partie cycle

  • Châssis périmétrique "Deltabox" en acier redessiné
  • Valeur de châsse "optimisée pour une meilleure agilité" (89 mm en 2018, non communiqué pour 2019)
  • Fourche inversée de 41 mm (idem en 2018) aux réglages "optimisés"
  • Bras oscillant en aluminium "plus court" (valeur non communiquée)
  • Pneu arrière élargi : passe de 130/70/17 à 140/70/17 
  • Frein avant identique (étrier radial 4-pistons et disque de 292 mm), mais nouveau cheminement des flexibles. Protège-levier inédit en série !
  • Nouvel étrier de frein à l'arrière et nouvelles plaquettes (disque identique de 220 mm)

Galerie photo de la YZF-R 125 2019

 

Vidéo de la YZF-R125 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...