• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXI BOMBINETTE
Paris, le 28 septembre 2018

Yamaha YZF-R 125 2019 : une vraie nouveauté !

Yamaha YZF-R 125 2019 : une vraie nouveauté !

La Yamaha YZF-R 125 met gaz en grand pour 2019 avec un nouveau moteur doté d'une distribution variable inédite dans la catégorie, ainsi qu'une partie cycle et un habillage revus. De quoi prendre de grands "R" pour cette moto sportive 125 lancée en 2008 et profondément revue en 2014 !

Imprimer

Après la mise en bouche de la Tracer 700 GT, des nouveaux coloris sur les MT et sur les XSR700 et XSR900, Yamaha commence à lancer ses plats principaux avec la YZF-R 125, première vraie nouveauté 2019. La refonte est copieuse : look calqué sur les R1 et R6, monocylindre désormais à distribution variable, ergonomie modifiée et équipement amélioré !

La YZF-R125 devient la première moto de 125 cc à recevoir une commande de distribution variable (Variable Valve Actuation System). Ce "VVA" fait varier la position de la soupape d'admission en fonction du régime pour optimiser le couple "dès les bas régimes", tout en améliorant la performance à des régimes "plus élevés".

Aucune donnée chiffrée n'est toutefois communiquée, ce qui rend impossible la comparaison avec le millésime précédent qui développait les 15 ch légaux à 9000 tr/mn et 12,4 Nm de couple à 8000 tr/mn. Notons que la distribution variable semble à la mode en 2019 - les R1250GS et R1250RT l'adoptent aussi -, en prévision sans doute des normes Euro5 à venir en 2020.

La Yamaha YZF-R125 étrenne aussi une nouvelle instrumentation avec rapport engagé, un pneu arrière élargi à 140 mm et un frein arrière amélioré (détails ci-dessous). La position évolue par le biais d'un guidon moins cassant et d'un réservoir affiné... mais moins volumineux : de 11,5 à 11 litres en 2019.

Elle sera disponible "début 2019" en bleu, noir ou blanc - avec jantes jaune fluo - à un prix pour l'instant non communiqué (5499 € en 2018).  Enfin, dernier "détailkitue" : son levier de frein avant reçoit une protection comme les motos de Grands Prix (photo ci-dessous) ! Une première sur une sportive de série : les KTM RC125, Aprilia RS-4 et autres GSX-R125 risquent de souffrir...

Pas d'évolutions sur les R1 et R6 2019

Yamaha précise par ailleurs que ses R6 et R1 seront disponibles dans de "nouveaux coloris en 2019", ce qui signifie l'absence de changement sur la supersport et la superbike d'Iwata. A terme, on peut raisonnablement penser qu'elles hériteront elles aussi de la distribution variable, pour l'instant uniquement utilisée par Suzuki sur la GSX-R1000 chez les gros cubes... 

YZF-R 125 2019 : les points clés

Look et ergonomie

  • Habillage inspiré de la R1, avec double phare à LED 
  • Guidon plus ouvert et plus horizontal
  • Selles pilote et passager redessinées, avec mousses plus épaisses
  • Poste de pilotage redessiné, avec indicateur de rapport engagé et statut du "VVA"
  • Réservoir remodelé : son volume baisse de 11,5 à 11 litres

Moteur

  • Distribution variable "VVA", aux bénéfices - sur le papier - du rendement énergétique, donc des performances et de la consommation
  • Cylindrée inchangée de 124,7cc
  • Nouvelle culasse à 4 soupapes, avec soupapes plus courtes et plus larges
  • Injection améliorée avec papillon plus gros
  • Système de refroidissement redessiné, avec radiateur annoncé plus "compact"
  • Embrayage anti-dribble 

Partie cycle

  • Châssis périmétrique "Deltabox" en acier redessiné
  • Valeur de châsse "optimisée pour une meilleure agilité" (89 mm en 2018, non communiqué pour 2019)
  • Fourche inversée de 41 mm (idem en 2018) aux réglages "optimisés"
  • Bras oscillant en aluminium "plus court" (valeur non communiquée)
  • Pneu arrière élargi : passe de 130/70/17 à 140/70/17 
  • Frein avant identique (étrier radial 4-pistons et disque de 292 mm), mais nouveau cheminement des flexibles. Protège-levier inédit en série !
  • Nouvel étrier de frein à l'arrière et nouvelles plaquettes (disque identique de 220 mm)

Galerie photo de la YZF-R 125 2019

 

Vidéo de la YZF-R125 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

En-dessous de tout l'an dernier - annulation à cause d'une averse, "what the flûte ?" -, le circuit de Silverstone a peut-être assuré le plus grand show de la saison 2019 en MotoGP avec une désastreuse chute dans le premier tour, un intense duel en tête durant toute la course et une victoire arrachée dans l'ultime courbe...
Course 29 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 19 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...