• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW
Tokyo, le 2 novembre 2007

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Parmi les nouveautés actuellement présentées au 40ème Tokyo Motor Show, Yamaha dévoile en avant-première mondiale un prototype de moto à quatre roues hybride (essence/électrique) capable de pencher dans les virages grâce à son système de fourche duale.

Imprimer

Lors de son lancement l'an dernier, le Piaggio MP3 inaugurait l'ère des "rencontres du troisième type" avec son système de fourche avant permettant de prendre de l'angle malgré ses trois roues (lire Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006).

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Il faudra peut-être compter aussi dans quelques années avec le Yamaha Tesseract, un prototype de moto hybride à quatre roues au look de mante religieuse qui permet - à la différence d'un quad - ! - de pencher dans les virages grâce à son système de Dual-scythe Suspension.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

"Avec ses quatre roues au sol en permanence, le Tesseract permet une conduite dynamique tout en offrant tune bonne stabilité", promet Yamaha. Et comme sur le Piaggio MP3, il est possible de bloquer le mécanisme à l'arrêt pour conserver la position verticale.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Côté motorisation, le Tesseract prévoit également de jouer la carte de l'innovation avec un fonctionnement hybride : un classique moteur à essence (bicylindre en V) doublé d'un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

A peine plus large qu'un deux-roues (72 cm de largeur pour une longueur de 2,115 m et une hauteur de 1,065 m), le Yamaha Tesseract permettra peut-être d'assurer les trajets domicile travail dans de bonnes conditions, mais sera plus vraisemblablement plébiscité par la clientèle randonneuse.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

En attendant, selon le big boss de Yamaha Takashi Tajikawa, les ingénieurs de la marque aux diapasons continuent à travailler le concept pour en faire "un véhicule haut de gamme et révolutionnaire pour le futur". A suivre...

XS-V1 Sakura

En hommage à la XS-1 650 cc de 1970, Yamaha présente actuellement à Tokyo un splendide proto de XS-V1 "Sakura" (cerisier en fleurs) équipé d'un V-twin de 1000 cc refroidi par air, d'une selle basse et affichant un bel esprit néo-classique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Yamaha prend de l'avance sur les deux-roues à moteurs hybrides...

La marque aux diapasons met à profit ce 40ème Tokyo Motor Show pour présenter son avance en termes de deux-roues hybrides utilisant à la fois un moteur à essence et un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Ainsi le moteur électrique du Luxair "se met en marche pendant la phase d'accélération pour booster le moteur à essence, puis il passe en mode "générateur" pendant le rythme de croisière afin de recharger la batterie".

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Idem à la décélération, puisque "le frein moteur généré permet de produire de l'électricité pour recharger la batterie", explique Yamaha. Enfin, le moteur électrique permet également d'assurer la marche arrière.

... et la pile à combustible

A l'image de ses confrères automobiles, Yamaha travaille aussi sur des moteurs à hydrogène (pile à combustible) avec le FC-Aquel et sur les énergies dites "douce" telles que le méthanol avec le FC-Dii, une évolution du FC-m présenté il y a deux ans.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha FC-Dii

Yamaha présente également plusieurs scooters électriques "classiques" : le Bobby qui se plie pour pouvoir se ranger dans le coffre, avec accès internet et mise en route grâce au téléphone portable de son propriétaire (voir notre vidéo), ou le C3+ qui malgré sa petite taille permet de ranger un casque sous la selle.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Bobby+

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha C3+

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...