Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW
Tokyo, le 2 novembre 2007

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Yamaha Tesseract (plus loin que le MP3 !) et autres deux-roues hybrides

Parmi les nouveautés actuellement présentées au 40ème Tokyo Motor Show, Yamaha dévoile en avant-première mondiale un prototype de moto à quatre roues hybride (essence/électrique) capable de pencher dans les virages grâce à son système de fourche duale.

Imprimer

Lors de son lancement l'an dernier, le Piaggio MP3 inaugurait l'ère des "rencontres du troisième type" avec son système de fourche avant permettant de prendre de l'angle malgré ses trois roues (lire Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006).

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Il faudra peut-être compter aussi dans quelques années avec le Yamaha Tesseract, un prototype de moto hybride à quatre roues au look de mante religieuse qui permet - à la différence d'un quad - ! - de pencher dans les virages grâce à son système de Dual-scythe Suspension.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

"Avec ses quatre roues au sol en permanence, le Tesseract permet une conduite dynamique tout en offrant tune bonne stabilité", promet Yamaha. Et comme sur le Piaggio MP3, il est possible de bloquer le mécanisme à l'arrêt pour conserver la position verticale.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

Côté motorisation, le Tesseract prévoit également de jouer la carte de l'innovation avec un fonctionnement hybride : un classique moteur à essence (bicylindre en V) doublé d'un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

A peine plus large qu'un deux-roues (72 cm de largeur pour une longueur de 2,115 m et une hauteur de 1,065 m), le Yamaha Tesseract permettra peut-être d'assurer les trajets domicile travail dans de bonnes conditions, mais sera plus vraisemblablement plébiscité par la clientèle randonneuse.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Tesseract : plus loin que le MP3

En attendant, selon le big boss de Yamaha Takashi Tajikawa, les ingénieurs de la marque aux diapasons continuent à travailler le concept pour en faire "un véhicule haut de gamme et révolutionnaire pour le futur". A suivre...

XS-V1 Sakura

En hommage à la XS-1 650 cc de 1970, Yamaha présente actuellement à Tokyo un splendide proto de XS-V1 "Sakura" (cerisier en fleurs) équipé d'un V-twin de 1000 cc refroidi par air, d'une selle basse et affichant un bel esprit néo-classique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha XS-V1 Sakura

Yamaha prend de l'avance sur les deux-roues à moteurs hybrides...

La marque aux diapasons met à profit ce 40ème Tokyo Motor Show pour présenter son avance en termes de deux-roues hybrides utilisant à la fois un moteur à essence et un moteur électrique.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Ainsi le moteur électrique du Luxair "se met en marche pendant la phase d'accélération pour booster le moteur à essence, puis il passe en mode "générateur" pendant le rythme de croisière afin de recharger la batterie".

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Luxair

Idem à la décélération, puisque "le frein moteur généré permet de produire de l'électricité pour recharger la batterie", explique Yamaha. Enfin, le moteur électrique permet également d'assurer la marche arrière.

... et la pile à combustible

A l'image de ses confrères automobiles, Yamaha travaille aussi sur des moteurs à hydrogène (pile à combustible) avec le FC-Aquel et sur les énergies dites "douce" telles que le méthanol avec le FC-Dii, une évolution du FC-m présenté il y a deux ans.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha FC-Dii

Yamaha présente également plusieurs scooters électriques "classiques" : le Bobby qui se plie pour pouvoir se ranger dans le coffre, avec accès internet et mise en route grâce au téléphone portable de son propriétaire (voir notre vidéo), ou le C3+ qui malgré sa petite taille permet de ranger un casque sous la selle.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha Bobby+

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Yamaha C3+

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...