Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 12 avril 2021

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...

Imprimer

En 2019, Moto-Net.Com avait par deux fois évoqué les travaux de Yamaha dans le domaine électrique : au printemps à travers la publication de brevets de MT-07 et R1 électrifiées, puis en automne à l’occasion du Tokyo Motor Show avec des concepts E01 et E02 de scooters électriques...

"Depuis 2020, Yamaha Motor a accepté des missions pour le développement de moteurs électriques prototypes (35 - 200 kW) pour les automobiles et autres applications de mobilité", nous apprend la firme d’Iwata qui commercialise parallèlement des moteurs pour vélos de tous types et de toutes marques.

Cette année (2021), la marque aux trois diapasons - "fabrication, marketing et technologie" qui doivent conduire l’entreprise vers l’excellence - dévoile un nouvel engin qui appartient à "la classe la plus élevée de l'industrie en termes de densité de puissance"... Ce moteur synchrone à aimant permanent intérieur (IPMSM, poure les intimes) refroidi par huile sort 350 kW soit 470 chevaux.

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

"La caractéristique principale de ce moteur électrique nouvellement développé, est sa construction compacte qui traite les composants mécaniques et électriques comme une seule entité, intégrant l'engrenage et l'onduleur dans une seule unité". Cela doit faciliter la tâche des constructeurs autos qui pourront en placer un, deux, quatre par véhicule... Au choix !

Des moteurs de 35 kW (A2 !) à 350 kW (Ah carrément ?)

De son côté, Yamaha entend profiter de ses travaux et avancées pour "s'adapter aux besoins des motos et de ses nombreux autres produits, de ses équipements et installations de prototypage, etc. afin de développer des prototypes de moteurs adaptés aux exigences spécifiques des clients dans un court laps de temps".

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Or le temps presse justement, surtout pour les deux-roues motorisés en ville ! De grandes villes comme Paris comptent interdire leur accès aux véhicules "essence" en 2030. Et certains pays comme la Norvège interdiront tout bonnement la commercialisation de véhicules thermiques... dès 2025 !

Dans une récente vidéo, Yamaha Motor présentait un moteur de 35 kW "développé pour de petits engins, dont des motos(destinées aux permis A2, NDLR !)" et un autre de 150 kW pour des automobiles. Dans la dernière en date, les japonais dévoilaient un drone hybride, équipé du bicylindre 390 cc 4-temps de son Fazer R (hélicoptère autonome !) et de moteurs électriques. Autant de pistes pour faire décoller la moto électrique ?

Vidéos Yamaha : moteurs électriques et drone hybride

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...