Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 12 avril 2021

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...

Imprimer

En 2019, Moto-Net.Com avait par deux fois évoqué les travaux de Yamaha dans le domaine électrique : au printemps à travers la publication de brevets de MT-07 et R1 électrifiées, puis en automne à l’occasion du Tokyo Motor Show avec des concepts E01 et E02 de scooters électriques...

"Depuis 2020, Yamaha Motor a accepté des missions pour le développement de moteurs électriques prototypes (35 - 200 kW) pour les automobiles et autres applications de mobilité", nous apprend la firme d’Iwata qui commercialise parallèlement des moteurs pour vélos de tous types et de toutes marques.

Cette année (2021), la marque aux trois diapasons - "fabrication, marketing et technologie" qui doivent conduire l’entreprise vers l’excellence - dévoile un nouvel engin qui appartient à "la classe la plus élevée de l'industrie en termes de densité de puissance"... Ce moteur synchrone à aimant permanent intérieur (IPMSM, poure les intimes) refroidi par huile sort 350 kW soit 470 chevaux.

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

"La caractéristique principale de ce moteur électrique nouvellement développé, est sa construction compacte qui traite les composants mécaniques et électriques comme une seule entité, intégrant l'engrenage et l'onduleur dans une seule unité". Cela doit faciliter la tâche des constructeurs autos qui pourront en placer un, deux, quatre par véhicule... Au choix !

Des moteurs de 35 kW (A2 !) à 350 kW (Ah carrément ?)

De son côté, Yamaha entend profiter de ses travaux et avancées pour "s'adapter aux besoins des motos et de ses nombreux autres produits, de ses équipements et installations de prototypage, etc. afin de développer des prototypes de moteurs adaptés aux exigences spécifiques des clients dans un court laps de temps".

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Or le temps presse justement, surtout pour les deux-roues motorisés en ville ! De grandes villes comme Paris comptent interdire leur accès aux véhicules "essence" en 2030. Et certains pays comme la Norvège interdiront tout bonnement la commercialisation de véhicules thermiques... dès 2025 !

Dans une récente vidéo, Yamaha Motor présentait un moteur de 35 kW "développé pour de petits engins, dont des motos(destinées aux permis A2, NDLR !)" et un autre de 150 kW pour des automobiles. Dans la dernière en date, les japonais dévoilaient un drone hybride, équipé du bicylindre 390 cc 4-temps de son Fazer R (hélicoptère autonome !) et de moteurs électriques. Autant de pistes pour faire décoller la moto électrique ?

Vidéos Yamaha : moteurs électriques et drone hybride

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...