Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 12 avril 2021

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...

Imprimer

En 2019, Moto-Net.Com avait par deux fois évoqué les travaux de Yamaha dans le domaine électrique : au printemps à travers la publication de brevets de MT-07 et R1 électrifiées, puis en automne à l’occasion du Tokyo Motor Show avec des concepts E01 et E02 de scooters électriques...

"Depuis 2020, Yamaha Motor a accepté des missions pour le développement de moteurs électriques prototypes (35 - 200 kW) pour les automobiles et autres applications de mobilité", nous apprend la firme d’Iwata qui commercialise parallèlement des moteurs pour vélos de tous types et de toutes marques.

Cette année (2021), la marque aux trois diapasons - "fabrication, marketing et technologie" qui doivent conduire l’entreprise vers l’excellence - dévoile un nouvel engin qui appartient à "la classe la plus élevée de l'industrie en termes de densité de puissance"... Ce moteur synchrone à aimant permanent intérieur (IPMSM, poure les intimes) refroidi par huile sort 350 kW soit 470 chevaux.

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

"La caractéristique principale de ce moteur électrique nouvellement développé, est sa construction compacte qui traite les composants mécaniques et électriques comme une seule entité, intégrant l'engrenage et l'onduleur dans une seule unité". Cela doit faciliter la tâche des constructeurs autos qui pourront en placer un, deux, quatre par véhicule... Au choix !

Des moteurs de 35 kW (A2 !) à 350 kW (Ah carrément ?)

De son côté, Yamaha entend profiter de ses travaux et avancées pour "s'adapter aux besoins des motos et de ses nombreux autres produits, de ses équipements et installations de prototypage, etc. afin de développer des prototypes de moteurs adaptés aux exigences spécifiques des clients dans un court laps de temps".

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Or le temps presse justement, surtout pour les deux-roues motorisés en ville ! De grandes villes comme Paris comptent interdire leur accès aux véhicules "essence" en 2030. Et certains pays comme la Norvège interdiront tout bonnement la commercialisation de véhicules thermiques... dès 2025 !

Dans une récente vidéo, Yamaha Motor présentait un moteur de 35 kW "développé pour de petits engins, dont des motos(destinées aux permis A2, NDLR !)" et un autre de 150 kW pour des automobiles. Dans la dernière en date, les japonais dévoilaient un drone hybride, équipé du bicylindre 390 cc 4-temps de son Fazer R (hélicoptère autonome !) et de moteurs électriques. Autant de pistes pour faire décoller la moto électrique ?

Vidéos Yamaha : moteurs électriques et drone hybride

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...