• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPTS BRANCHÉS
Paris, le 11 octobre 2019

Les concepts Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

Le Tokyo Motor Show n'ouvrira ses portes au public que le 24 octobre 2019, mais Yamaha diffuse déjà quelques informations et images des trois concepts qui seront les vedettes de son stand : deux scooters et un drôle de "mini 4x4" autonome. Mais pas de moto... pour le moment !

Imprimer

La 46ème édition du Tokyo Motor Show, salon biennal qui réunit les constructeurs du monde Japon entier, s'ouvrira dans deux semaines. Et dans le domaine du deux-roues motorisé, les quatre géants japonais seront les seuls grands constructeurs à exposer leurs concepts et "top" modèles.

La petite marque japonaise - d'origine italienne - Adiva, qui produit notamment un scooter à trois roues et toit escamotable, sera aussi présente... mais à défaut d'importation en France. En auto, les constructeurs nippons ne seront rejoints que par Renault (alliance Nissan /Mitsubihi oblige) et le groupe Daimler (Mercedes et Smart)... Pas terrible.

Chez Yamaha, cette édition 2019 ne s'annonce pas des plus enthousiasmantes... pour les motards français en tout cas. Les japonais, eux, découvriront sur le stand des Bleus des motos déjà présentées et même testées par Moto-Net.Com : la nouvelle R1 2020, l'inédite Ténéré 700 et le singulier Niken GT.

"Sur un total de 18 modèles, six seront dévoilés en avant-première mondiale", annonce Yamaha. Quatre sont d'ores et déjà dévoilés : deux scooters électriques (le premier destiné aux permis AL/125 cc ou permis B, le second aux BSR 50 cc), un petit 4x4 autonome et un VTTAE.

Aucun concept de moto à se mettre sous la souris, donc ? Ne perdons pas espoir : Yamaha Motor dévoilera deux autres modèles en avant-première mondiale durant son point presse programmé le mercredi 23 octobre à partir de 9h30 (heure japonaise). "Alors, restez à l’écoute", conseille la firme d'Iwata... Et restez connectés à MNC !

Concept E01 (scooter équivalent 125)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Ce scooter urbain, dont la puissance se montre comparable à celle d'un 125 cc, est compatible avec une charge rapide. Confortable, il offre une grande autonomie et possède de nombreux atouts lorsqu’on se déplace en milieu urbain", explique Yamaha qui vise en France les "scootomobilistes" friands de Xmax 125... et de Forza 125 !

"Associant des technologies propres aux scooters et aux véhicules électriques Yamaha, il s’avère d’une grande praticité au quotidien et se conduit avec un agrément supérieur à celui des scooters traditionnels. Outre son excellent confort, il présente un design qui met en valeur de manière expressive une nouvelle génération de véhicules au style sportif". Le futur du Xmax, donc... et du Tmax ?

Concept E02 (scooter équivalent 50 cc)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le véhicule E02 électrique, dont la puissance est comparable à celle d’un scooter 50 cc, est une alternative convaincante aux moyens de mobilité personnelle existants en ville. Il est doté d’une carrosserie compacte, légère et s’avère évident à manipuler", prévoit la firme d'Iwata.

"Sa batterie peut être retiré avec facilité. En plus de la douceur de pilotage typique des véhicules électriques, le E02 génère un plaisir très concret avec un style convivial. Le design extérieur met également l’accent visuel sur la batterie et le moteur électrique qui composent le groupe motopropulseur, ce qui souligne la légèreté et l’agilité de sa conduite".

Grâce à ce petit scooter - ou à sa version commerciale à venir, plutôt -, Yamaha espère convertir au cyclo les hordes de nouveaux inconditionnels de la trottinette. En cas d'échec, les Bleus pourront toujours proposer leur Tritown, une "trois-tinette" électrique présentée lors de la précédente édition du Tokyo Motor Show (2017).

Concept Land Link (4x4 autonome)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le concept Land Link est une solution de véhicule autonome, pouvant se déplacer librement sur un vaste terrain extérieur en détectant son environnement. Le concept de développement retenu est celui de « liaison interactive ». Application de l’intelligence artificielle, la reconnaissance d’images permet au prototype de décider de son itinéraire de façon autonome et d’éviter automatiquement les obstacles se situant sur sa trajectoire. Chacune des quatre roues peut être dirigée et entraînée indépendamment, ce qui permet au Land Link de se déplacer dans toutes les directions. Son potentiel de mobilité élevé lui donne la dextérité nécessaire pour coopérer avec les individus et venir à bout de tâches efficacement, tel un partenaire fiable". Euh, sans commentaire MNC !

YPJ-YZ (VTT à assistance électrique)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le VTT à assistance électrique YPJ-YZ possède l’aspect d’une machine de compétition. Son châssis à masse centralisée évoque nos modèles de motocross YZ, avec un tube inférieur dédoublé permettant d’intégrer la batterie dans une disposition unique. A noter sa fourche inversée et sa tige de selle télescopique qui le placent clairement dans la catégorie des VTT Enduro. En localisant le poids du châssis au plus près du centre, la maniabilité s’en trouve optimisée. Le YPJ-YZ offre une grande maniabilité en virage et une stabilité exceptionnelle sur terrain accidenté. Le châssis simple et léger, tout comme les coloris, évoquent clairement les modèles YZ. Ce VTTAE propose une expérience de conduite excitante, extraordinaire et fun : un véhicule de loisir d’avenir".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 6 commentaires
Essai comparatif vidéo : la KTM 790 Adventure face à la Yamaha Ténéré 700

En complément de notre essai comparatif complet entre la Yamaha Ténéré 700 et la KTM 790 Adventure, voici la vidéo tournée pendant le roulage.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.
Le Supercross de Paris 2019 en images

Le Journal moto du Net revient en images sur le Supercross de Paris 2019, remporté ce week-end à La Défense Arena par l'américain Justin Barcia devant son compatriote Malcolm Stewart et le français Dylan Ferrandis. Galerie photo.
Tout-terrain 1 commentaire
Vidéo : les nouveautés Yamaha 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Yamaha 2020 avec la dernière FJR 1300, la nouvelle Tracer 700, le nouveau Tmax 560, la MT-125, le Tricity 300 et les R1 et R1M déjà testées et approuvées par Moto-Net.Com, aux côtés de la M1 de Rossi. 
Vidéo : les nouveautés Kawasaki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Kawasaki 2020 avec les Z900, Z650 et Ninja 1000 SX.
Vidéo : les nouveautés KTM 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos KTM 2020 avec les 890 Duke R, 390 Adventure et 1290 Super Duke R. Présentation vidéo.
Vidéo : les nouveautés Suzuki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Suzuki 2020.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...