• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPTS BRANCHÉS
Paris, le 11 octobre 2019

Les concepts Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

Le Tokyo Motor Show n'ouvrira ses portes au public que le 24 octobre 2019, mais Yamaha diffuse déjà quelques informations et images des trois concepts qui seront les vedettes de son stand : deux scooters et un drôle de "mini 4x4" autonome. Mais pas de moto... pour le moment !

Imprimer

La 46ème édition du Tokyo Motor Show, salon biennal qui réunit les constructeurs du monde Japon entier, s'ouvrira dans deux semaines. Et dans le domaine du deux-roues motorisé, les quatre géants japonais seront les seuls grands constructeurs à exposer leurs concepts et "top" modèles.

La petite marque japonaise - d'origine italienne - Adiva, qui produit notamment un scooter à trois roues et toit escamotable, sera aussi présente... mais à défaut d'importation en France. En auto, les constructeurs nippons ne seront rejoints que par Renault (alliance Nissan /Mitsubihi oblige) et le groupe Daimler (Mercedes et Smart)... Pas terrible.

Chez Yamaha, cette édition 2019 ne s'annonce pas des plus enthousiasmantes... pour les motards français en tout cas. Les japonais, eux, découvriront sur le stand des Bleus des motos déjà présentées et même testées par Moto-Net.Com : la nouvelle R1 2020, l'inédite Ténéré 700 et le singulier Niken GT.

"Sur un total de 18 modèles, six seront dévoilés en avant-première mondiale", annonce Yamaha. Quatre sont d'ores et déjà dévoilés : deux scooters électriques (le premier destiné aux permis AL/125 cc ou permis B, le second aux BSR 50 cc), un petit 4x4 autonome et un VTTAE.

Aucun concept de moto à se mettre sous la souris, donc ? Ne perdons pas espoir : Yamaha Motor dévoilera deux autres modèles en avant-première mondiale durant son point presse programmé le mercredi 23 octobre à partir de 9h30 (heure japonaise). "Alors, restez à l’écoute", conseille la firme d'Iwata... Et restez connectés à MNC !

Concept E01 (scooter équivalent 125)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Ce scooter urbain, dont la puissance se montre comparable à celle d'un 125 cc, est compatible avec une charge rapide. Confortable, il offre une grande autonomie et possède de nombreux atouts lorsqu’on se déplace en milieu urbain", explique Yamaha qui vise en France les "scootomobilistes" friands de Xmax 125... et de Forza 125 !

"Associant des technologies propres aux scooters et aux véhicules électriques Yamaha, il s’avère d’une grande praticité au quotidien et se conduit avec un agrément supérieur à celui des scooters traditionnels. Outre son excellent confort, il présente un design qui met en valeur de manière expressive une nouvelle génération de véhicules au style sportif". Le futur du Xmax, donc... et du Tmax ?

Concept E02 (scooter équivalent 50 cc)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le véhicule E02 électrique, dont la puissance est comparable à celle d’un scooter 50 cc, est une alternative convaincante aux moyens de mobilité personnelle existants en ville. Il est doté d’une carrosserie compacte, légère et s’avère évident à manipuler", prévoit la firme d'Iwata.

"Sa batterie peut être retiré avec facilité. En plus de la douceur de pilotage typique des véhicules électriques, le E02 génère un plaisir très concret avec un style convivial. Le design extérieur met également l’accent visuel sur la batterie et le moteur électrique qui composent le groupe motopropulseur, ce qui souligne la légèreté et l’agilité de sa conduite".

Grâce à ce petit scooter - ou à sa version commerciale à venir, plutôt -, Yamaha espère convertir au cyclo les hordes de nouveaux inconditionnels de la trottinette. En cas d'échec, les Bleus pourront toujours proposer leur Tritown, une "trois-tinette" électrique présentée lors de la précédente édition du Tokyo Motor Show (2017).

Concept Land Link (4x4 autonome)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le concept Land Link est une solution de véhicule autonome, pouvant se déplacer librement sur un vaste terrain extérieur en détectant son environnement. Le concept de développement retenu est celui de « liaison interactive ». Application de l’intelligence artificielle, la reconnaissance d’images permet au prototype de décider de son itinéraire de façon autonome et d’éviter automatiquement les obstacles se situant sur sa trajectoire. Chacune des quatre roues peut être dirigée et entraînée indépendamment, ce qui permet au Land Link de se déplacer dans toutes les directions. Son potentiel de mobilité élevé lui donne la dextérité nécessaire pour coopérer avec les individus et venir à bout de tâches efficacement, tel un partenaire fiable". Euh, sans commentaire MNC !

YPJ-YZ (VTT à assistance électrique)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le VTT à assistance électrique YPJ-YZ possède l’aspect d’une machine de compétition. Son châssis à masse centralisée évoque nos modèles de motocross YZ, avec un tube inférieur dédoublé permettant d’intégrer la batterie dans une disposition unique. A noter sa fourche inversée et sa tige de selle télescopique qui le placent clairement dans la catégorie des VTT Enduro. En localisant le poids du châssis au plus près du centre, la maniabilité s’en trouve optimisée. Le YPJ-YZ offre une grande maniabilité en virage et une stabilité exceptionnelle sur terrain accidenté. Le châssis simple et léger, tout comme les coloris, évoquent clairement les modèles YZ. Ce VTTAE propose une expérience de conduite excitante, extraordinaire et fun : un véhicule de loisir d’avenir".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 7 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...