• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPTS BRANCHÉS
Paris, le 11 octobre 2019

Les concepts Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

Le Tokyo Motor Show n'ouvrira ses portes au public que le 24 octobre 2019, mais Yamaha diffuse déjà quelques informations et images des trois concepts qui seront les vedettes de son stand : deux scooters et un drôle de "mini 4x4" autonome. Mais pas de moto... pour le moment !

Imprimer

La 46ème édition du Tokyo Motor Show, salon biennal qui réunit les constructeurs du monde Japon entier, s'ouvrira dans deux semaines. Et dans le domaine du deux-roues motorisé, les quatre géants japonais seront les seuls grands constructeurs à exposer leurs concepts et "top" modèles.

La petite marque japonaise - d'origine italienne - Adiva, qui produit notamment un scooter à trois roues et toit escamotable, sera aussi présente... mais à défaut d'importation en France. En auto, les constructeurs nippons ne seront rejoints que par Renault (alliance Nissan /Mitsubihi oblige) et le groupe Daimler (Mercedes et Smart)... Pas terrible.

Chez Yamaha, cette édition 2019 ne s'annonce pas des plus enthousiasmantes... pour les motards français en tout cas. Les japonais, eux, découvriront sur le stand des Bleus des motos déjà présentées et même testées par Moto-Net.Com : la nouvelle R1 2020, l'inédite Ténéré 700 et le singulier Niken GT.

"Sur un total de 18 modèles, six seront dévoilés en avant-première mondiale", annonce Yamaha. Quatre sont d'ores et déjà dévoilés : deux scooters électriques (le premier destiné aux permis AL/125 cc ou permis B, le second aux BSR 50 cc), un petit 4x4 autonome et un VTTAE.

Aucun concept de moto à se mettre sous la souris, donc ? Ne perdons pas espoir : Yamaha Motor dévoilera deux autres modèles en avant-première mondiale durant son point presse programmé le mercredi 23 octobre à partir de 9h30 (heure japonaise). "Alors, restez à l’écoute", conseille la firme d'Iwata... Et restez connectés à MNC !

Concept E01 (scooter équivalent 125)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Ce scooter urbain, dont la puissance se montre comparable à celle d'un 125 cc, est compatible avec une charge rapide. Confortable, il offre une grande autonomie et possède de nombreux atouts lorsqu’on se déplace en milieu urbain", explique Yamaha qui vise en France les "scootomobilistes" friands de Xmax 125... et de Forza 125 !

"Associant des technologies propres aux scooters et aux véhicules électriques Yamaha, il s’avère d’une grande praticité au quotidien et se conduit avec un agrément supérieur à celui des scooters traditionnels. Outre son excellent confort, il présente un design qui met en valeur de manière expressive une nouvelle génération de véhicules au style sportif". Le futur du Xmax, donc... et du Tmax ?

Concept E02 (scooter équivalent 50 cc)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le véhicule E02 électrique, dont la puissance est comparable à celle d’un scooter 50 cc, est une alternative convaincante aux moyens de mobilité personnelle existants en ville. Il est doté d’une carrosserie compacte, légère et s’avère évident à manipuler", prévoit la firme d'Iwata.

"Sa batterie peut être retiré avec facilité. En plus de la douceur de pilotage typique des véhicules électriques, le E02 génère un plaisir très concret avec un style convivial. Le design extérieur met également l’accent visuel sur la batterie et le moteur électrique qui composent le groupe motopropulseur, ce qui souligne la légèreté et l’agilité de sa conduite".

Grâce à ce petit scooter - ou à sa version commerciale à venir, plutôt -, Yamaha espère convertir au cyclo les hordes de nouveaux inconditionnels de la trottinette. En cas d'échec, les Bleus pourront toujours proposer leur Tritown, une "trois-tinette" électrique présentée lors de la précédente édition du Tokyo Motor Show (2017).

Concept Land Link (4x4 autonome)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le concept Land Link est une solution de véhicule autonome, pouvant se déplacer librement sur un vaste terrain extérieur en détectant son environnement. Le concept de développement retenu est celui de « liaison interactive ». Application de l’intelligence artificielle, la reconnaissance d’images permet au prototype de décider de son itinéraire de façon autonome et d’éviter automatiquement les obstacles se situant sur sa trajectoire. Chacune des quatre roues peut être dirigée et entraînée indépendamment, ce qui permet au Land Link de se déplacer dans toutes les directions. Son potentiel de mobilité élevé lui donne la dextérité nécessaire pour coopérer avec les individus et venir à bout de tâches efficacement, tel un partenaire fiable". Euh, sans commentaire MNC !

YPJ-YZ (VTT à assistance électrique)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le VTT à assistance électrique YPJ-YZ possède l’aspect d’une machine de compétition. Son châssis à masse centralisée évoque nos modèles de motocross YZ, avec un tube inférieur dédoublé permettant d’intégrer la batterie dans une disposition unique. A noter sa fourche inversée et sa tige de selle télescopique qui le placent clairement dans la catégorie des VTT Enduro. En localisant le poids du châssis au plus près du centre, la maniabilité s’en trouve optimisée. Le YPJ-YZ offre une grande maniabilité en virage et une stabilité exceptionnelle sur terrain accidenté. Le châssis simple et léger, tout comme les coloris, évoquent clairement les modèles YZ. Ce VTTAE propose une expérience de conduite excitante, extraordinaire et fun : un véhicule de loisir d’avenir".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation des nouveautés motos et scooters Yamaha 2021 en vidéo

Les trois salons de la moto 2020 (Intermot de Cologne, Eicma de Milan et Mondial de Paris) sont annulés à cause du coronavirus... En guise de consolation, Moto-Net.Com s'est rendu chez Yamaha pour tourner sa traditionnelle "smart-vidéo" (vidéo au téléphone) de présentation des nouveautés motos et scooters 2021.
Marc Marquez opéré du bras droit une troisième fois... pour toutes ? 

Salement blessé dès le premier GP 2020, logiquement contraint à l'abandon la semaine suivante et malheureusement forfait tout le reste de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez vient de subir une troisième opération de l'humérus droit, qui se serait parfaitement passée... selon la déclaration officielle Honda.
2020 2021 9 commentaires
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 11 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 8 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...