• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPTS BRANCHÉS
Paris, le 11 octobre 2019

Les concepts Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

Le Tokyo Motor Show n'ouvrira ses portes au public que le 24 octobre 2019, mais Yamaha diffuse déjà quelques informations et images des trois concepts qui seront les vedettes de son stand : deux scooters et un drôle de "mini 4x4" autonome. Mais pas de moto... pour le moment !

Imprimer

La 46ème édition du Tokyo Motor Show, salon biennal qui réunit les constructeurs du monde Japon entier, s'ouvrira dans deux semaines. Et dans le domaine du deux-roues motorisé, les quatre géants japonais seront les seuls grands constructeurs à exposer leurs concepts et "top" modèles.

La petite marque japonaise - d'origine italienne - Adiva, qui produit notamment un scooter à trois roues et toit escamotable, sera aussi présente... mais à défaut d'importation en France. En auto, les constructeurs nippons ne seront rejoints que par Renault (alliance Nissan /Mitsubihi oblige) et le groupe Daimler (Mercedes et Smart)... Pas terrible.

Chez Yamaha, cette édition 2019 ne s'annonce pas des plus enthousiasmantes... pour les motards français en tout cas. Les japonais, eux, découvriront sur le stand des Bleus des motos déjà présentées et même testées par Moto-Net.Com : la nouvelle R1 2020, l'inédite Ténéré 700 et le singulier Niken GT.

"Sur un total de 18 modèles, six seront dévoilés en avant-première mondiale", annonce Yamaha. Quatre sont d'ores et déjà dévoilés : deux scooters électriques (le premier destiné aux permis AL/125 cc ou permis B, le second aux BSR 50 cc), un petit 4x4 autonome et un VTTAE.

Aucun concept de moto à se mettre sous la souris, donc ? Ne perdons pas espoir : Yamaha Motor dévoilera deux autres modèles en avant-première mondiale durant son point presse programmé le mercredi 23 octobre à partir de 9h30 (heure japonaise). "Alors, restez à l’écoute", conseille la firme d'Iwata... Et restez connectés à MNC !

Concept E01 (scooter équivalent 125)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Ce scooter urbain, dont la puissance se montre comparable à celle d'un 125 cc, est compatible avec une charge rapide. Confortable, il offre une grande autonomie et possède de nombreux atouts lorsqu’on se déplace en milieu urbain", explique Yamaha qui vise en France les "scootomobilistes" friands de Xmax 125... et de Forza 125 !

"Associant des technologies propres aux scooters et aux véhicules électriques Yamaha, il s’avère d’une grande praticité au quotidien et se conduit avec un agrément supérieur à celui des scooters traditionnels. Outre son excellent confort, il présente un design qui met en valeur de manière expressive une nouvelle génération de véhicules au style sportif". Le futur du Xmax, donc... et du Tmax ?

Concept E02 (scooter équivalent 50 cc)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le véhicule E02 électrique, dont la puissance est comparable à celle d’un scooter 50 cc, est une alternative convaincante aux moyens de mobilité personnelle existants en ville. Il est doté d’une carrosserie compacte, légère et s’avère évident à manipuler", prévoit la firme d'Iwata.

"Sa batterie peut être retiré avec facilité. En plus de la douceur de pilotage typique des véhicules électriques, le E02 génère un plaisir très concret avec un style convivial. Le design extérieur met également l’accent visuel sur la batterie et le moteur électrique qui composent le groupe motopropulseur, ce qui souligne la légèreté et l’agilité de sa conduite".

Grâce à ce petit scooter - ou à sa version commerciale à venir, plutôt -, Yamaha espère convertir au cyclo les hordes de nouveaux inconditionnels de la trottinette. En cas d'échec, les Bleus pourront toujours proposer leur Tritown, une "trois-tinette" électrique présentée lors de la précédente édition du Tokyo Motor Show (2017).

Concept Land Link (4x4 autonome)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le concept Land Link est une solution de véhicule autonome, pouvant se déplacer librement sur un vaste terrain extérieur en détectant son environnement. Le concept de développement retenu est celui de « liaison interactive ». Application de l’intelligence artificielle, la reconnaissance d’images permet au prototype de décider de son itinéraire de façon autonome et d’éviter automatiquement les obstacles se situant sur sa trajectoire. Chacune des quatre roues peut être dirigée et entraînée indépendamment, ce qui permet au Land Link de se déplacer dans toutes les directions. Son potentiel de mobilité élevé lui donne la dextérité nécessaire pour coopérer avec les individus et venir à bout de tâches efficacement, tel un partenaire fiable". Euh, sans commentaire MNC !

YPJ-YZ (VTT à assistance électrique)

Les concepts de Yamaha en avant-première du Tokyo Motor Show 2019

"Le VTT à assistance électrique YPJ-YZ possède l’aspect d’une machine de compétition. Son châssis à masse centralisée évoque nos modèles de motocross YZ, avec un tube inférieur dédoublé permettant d’intégrer la batterie dans une disposition unique. A noter sa fourche inversée et sa tige de selle télescopique qui le placent clairement dans la catégorie des VTT Enduro. En localisant le poids du châssis au plus près du centre, la maniabilité s’en trouve optimisée. Le YPJ-YZ offre une grande maniabilité en virage et une stabilité exceptionnelle sur terrain accidenté. Le châssis simple et léger, tout comme les coloris, évoquent clairement les modèles YZ. Ce VTTAE propose une expérience de conduite excitante, extraordinaire et fun : un véhicule de loisir d’avenir".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 12 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...