• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSSP Malaisie : Van den Mark et Cluzel, encore !

WSSP Malaisie : Van den Mark et Cluzel, encore !

La première épreuve du World Superbike à Sepang a débuté ce matin par la course Supersport. Comme à Donington Park il y a deux semaines, Van den Mark et Cluzel se sont battu jusqu'au bout pour la victoire. Et le duel a de nouveau tourné à l'avantage du pilote Honda ! Course Supersport Jules Cluzel s'élance bien de sa deuxième pole…

Imprimer

La première épreuve du World Superbike à Sepang a débuté ce matin par la course Supersport. Comme à Donington Park il y a deux semaines, Van den Mark et Cluzel se sont battu jusqu'au bout pour la victoire. Et le duel a de nouveau tourné à l'avantage du pilote Honda !

Course Supersport

Jules Cluzel s'élance bien de sa deuxième pole position cette année mais Kenan Sofuoglu effectue un meilleur départ de sa 6ème place et déboule en tête à l'entrée de la grande chicane. Ils sont suivis par Lorenzo Zanetti, Roberto Rolfo, Michael van den Mark, Patrick Jacobsen, Zaqhwan Zaidi (wildcard), Roberto Tamburini, Ratthapark Wilairot, Kev Coghlan, Jack Kennedy, Florian Marino, etc.

Les hommes de tête ne se quittent pas du premier tour. Cluzel fait mine de se décaler en attaquant le dernier virage mais ne peut aller chercher le triple champion turc. Derrière, Van den Mark saute sur la quatrième place de Rolfo puis sur la troisième place de Zanetti au début du 2ème tour.

Florian Marino rétrograde à la 14ème place dans cette même deuxième boucle. Jules Cluzel lui, reste dans la roue du leader mais ne déclenche aucune attaque. Michael VDM se maintient dans l'aspi de la F3 n°16 tandis que Rolfo et Zanetti assurent un joli spectacle !

L'Américain Jacobsen est plus calme et tente de suivre le rythme du groupe de tête, menant un peloton encore dense composé de Coghlan, Wilairot, De Rosa, Zaidi, Tamburini, Kennedy et Marino, notre second représentant dans la catégorie Superport.

Rolfo profite d'un écart de Van den Mark dans le dernier virage du 4ème tour pour hisser sa ZX-6R n°44 sur le podium. Quelques instants plus tard, Coghlan chute et doit abandonner la course... de Malaisie, mais pas encore celle du titre mondial 2014, puisqu'il reste sept courses à disputer !

Sofuoglu est scotché à la première place mais bouchonne quelque peu les quatre hommes placés derrière lui. Parmi Cluzel, Van den Mark, Rolfo et Zanetti d'ailleurs, Roberto est sans doute le plus dissipé. Lorsque Michael double Jules dans le 7ème tour, l'Italien l'imite immédiatement.

Sofuoglu élargit légèrement au premier freinage du 8ème tour et cède les rênes de la course au jeune leader du championnat, Michael van den Mark. Kenan perd deux places supplémentaires face à Jules et Roberto qui comptent alors une petite seconde de retard sur la Honda n°60.

Le deuxième groupe, situé à sept secondes du meneur, est plus agité encore : Wilairot et Marino notamment régalent le - rare - public d'interminables glisses aux freinages ! Ce sont toutefois De Rosa et Tamburini qui dominent les débats et se battent pour la sixième place.

Devant, Van den Mark maintient son avance de trois quarts de seconde sur Cluzel alors qu'il reste quatre tours à parcourir. Subitement Kennedy perd l'avant et percute l'arrière de Tamburini ! Les malheureux duellistes sont rejoints dans les graviers par Marino et sa Ninja n°21.

À trois tours du drapeau à damier, Cluzel parvient à hisser sa MV Agusta dans l'aspiration de la Honda mais semble incapable d'aborder le Néerlandais. Rolfo et Sofuoglu se battent trois secondes plus loin pour la troisième place.

L'avant dernier tour n'offre pas plus d'opportunité que le précédent à notre Coq Supersportif. Cependant, le Français ne lâche rien dans le dernier tour et lance enfin une attaque au freinage du virage n°9 ! Jules tient tête au pilote Honda jusqu'à l'ultime épingle, qu'il négocie avec une trajectoire très défensive et tendue... puis trop large !

Michael van den Mark plonge à la corde et sort en tête de ce dernier virage tandis que Jules Cluzel remet plus tôt - mais de plus loin - les gaz ! Les deux hommes franchissent la ligne d'arrivée côte à côte... Le pilote Honda est finalement déclaré vainqueur, pour 18 millièmes de seconde !

Kenan Sofuoglu grimpe sur le podium juste devant Roberto Rolfo, tandis que Lorenzo Zanetti complète en solitaire le Top 5.  Le pilote local Zaqhwan Zaidi (n°20 Honda du Sepang International Circuit Racing Team) entre dans le Top 10 mondial pour sa première participation. Tahniah !

Fort de sa deuxième victoire consécutive, Michael van den Mark augmente son avance au championnat de cinq points sur son dauphin Jules Cluzel (115 points à 82). Florian Marino n'inscrit aucun point à Sepang et voit remonter sur lui Lorenzo Zanetti. Kenan Sofuoglu totalise 54 points et partage la sixième place avec De Rosa.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...