Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSSP Malaisie : Van den Mark et Cluzel, encore !

WSSP Malaisie : Van den Mark et Cluzel, encore !

La première épreuve du World Superbike à Sepang a débuté ce matin par la course Supersport. Comme à Donington Park il y a deux semaines, Van den Mark et Cluzel se sont battu jusqu'au bout pour la victoire. Et le duel a de nouveau tourné à l'avantage du pilote Honda ! Course Supersport Jules Cluzel s'élance bien de sa deuxième pole…

Imprimer

La première épreuve du World Superbike à Sepang a débuté ce matin par la course Supersport. Comme à Donington Park il y a deux semaines, Van den Mark et Cluzel se sont battu jusqu'au bout pour la victoire. Et le duel a de nouveau tourné à l'avantage du pilote Honda !

Course Supersport

Jules Cluzel s'élance bien de sa deuxième pole position cette année mais Kenan Sofuoglu effectue un meilleur départ de sa 6ème place et déboule en tête à l'entrée de la grande chicane. Ils sont suivis par Lorenzo Zanetti, Roberto Rolfo, Michael van den Mark, Patrick Jacobsen, Zaqhwan Zaidi (wildcard), Roberto Tamburini, Ratthapark Wilairot, Kev Coghlan, Jack Kennedy, Florian Marino, etc.

Les hommes de tête ne se quittent pas du premier tour. Cluzel fait mine de se décaler en attaquant le dernier virage mais ne peut aller chercher le triple champion turc. Derrière, Van den Mark saute sur la quatrième place de Rolfo puis sur la troisième place de Zanetti au début du 2ème tour.

Florian Marino rétrograde à la 14ème place dans cette même deuxième boucle. Jules Cluzel lui, reste dans la roue du leader mais ne déclenche aucune attaque. Michael VDM se maintient dans l'aspi de la F3 n°16 tandis que Rolfo et Zanetti assurent un joli spectacle !

L'Américain Jacobsen est plus calme et tente de suivre le rythme du groupe de tête, menant un peloton encore dense composé de Coghlan, Wilairot, De Rosa, Zaidi, Tamburini, Kennedy et Marino, notre second représentant dans la catégorie Superport.

Rolfo profite d'un écart de Van den Mark dans le dernier virage du 4ème tour pour hisser sa ZX-6R n°44 sur le podium. Quelques instants plus tard, Coghlan chute et doit abandonner la course... de Malaisie, mais pas encore celle du titre mondial 2014, puisqu'il reste sept courses à disputer !

Sofuoglu est scotché à la première place mais bouchonne quelque peu les quatre hommes placés derrière lui. Parmi Cluzel, Van den Mark, Rolfo et Zanetti d'ailleurs, Roberto est sans doute le plus dissipé. Lorsque Michael double Jules dans le 7ème tour, l'Italien l'imite immédiatement.

Sofuoglu élargit légèrement au premier freinage du 8ème tour et cède les rênes de la course au jeune leader du championnat, Michael van den Mark. Kenan perd deux places supplémentaires face à Jules et Roberto qui comptent alors une petite seconde de retard sur la Honda n°60.

Le deuxième groupe, situé à sept secondes du meneur, est plus agité encore : Wilairot et Marino notamment régalent le - rare - public d'interminables glisses aux freinages ! Ce sont toutefois De Rosa et Tamburini qui dominent les débats et se battent pour la sixième place.

Devant, Van den Mark maintient son avance de trois quarts de seconde sur Cluzel alors qu'il reste quatre tours à parcourir. Subitement Kennedy perd l'avant et percute l'arrière de Tamburini ! Les malheureux duellistes sont rejoints dans les graviers par Marino et sa Ninja n°21.

À trois tours du drapeau à damier, Cluzel parvient à hisser sa MV Agusta dans l'aspiration de la Honda mais semble incapable d'aborder le Néerlandais. Rolfo et Sofuoglu se battent trois secondes plus loin pour la troisième place.

L'avant dernier tour n'offre pas plus d'opportunité que le précédent à notre Coq Supersportif. Cependant, le Français ne lâche rien dans le dernier tour et lance enfin une attaque au freinage du virage n°9 ! Jules tient tête au pilote Honda jusqu'à l'ultime épingle, qu'il négocie avec une trajectoire très défensive et tendue... puis trop large !

Michael van den Mark plonge à la corde et sort en tête de ce dernier virage tandis que Jules Cluzel remet plus tôt - mais de plus loin - les gaz ! Les deux hommes franchissent la ligne d'arrivée côte à côte... Le pilote Honda est finalement déclaré vainqueur, pour 18 millièmes de seconde !

Kenan Sofuoglu grimpe sur le podium juste devant Roberto Rolfo, tandis que Lorenzo Zanetti complète en solitaire le Top 5.  Le pilote local Zaqhwan Zaidi (n°20 Honda du Sepang International Circuit Racing Team) entre dans le Top 10 mondial pour sa première participation. Tahniah !

Fort de sa deuxième victoire consécutive, Michael van den Mark augmente son avance au championnat de cinq points sur son dauphin Jules Cluzel (115 points à 82). Florian Marino n'inscrit aucun point à Sepang et voit remonter sur lui Lorenzo Zanetti. Kenan Sofuoglu totalise 54 points et partage la sixième place avec De Rosa.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...