• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSSP Malaisie : Van den Mark et Cluzel, encore !

WSSP Malaisie : Van den Mark et Cluzel, encore !

La première épreuve du World Superbike à Sepang a débuté ce matin par la course Supersport. Comme à Donington Park il y a deux semaines, Van den Mark et Cluzel se sont battu jusqu'au bout pour la victoire. Et le duel a de nouveau tourné à l'avantage du pilote Honda ! Course Supersport Jules Cluzel s'élance bien de sa deuxième pole…

Imprimer

La première épreuve du World Superbike à Sepang a débuté ce matin par la course Supersport. Comme à Donington Park il y a deux semaines, Van den Mark et Cluzel se sont battu jusqu'au bout pour la victoire. Et le duel a de nouveau tourné à l'avantage du pilote Honda !

Course Supersport

Jules Cluzel s'élance bien de sa deuxième pole position cette année mais Kenan Sofuoglu effectue un meilleur départ de sa 6ème place et déboule en tête à l'entrée de la grande chicane. Ils sont suivis par Lorenzo Zanetti, Roberto Rolfo, Michael van den Mark, Patrick Jacobsen, Zaqhwan Zaidi (wildcard), Roberto Tamburini, Ratthapark Wilairot, Kev Coghlan, Jack Kennedy, Florian Marino, etc.

Les hommes de tête ne se quittent pas du premier tour. Cluzel fait mine de se décaler en attaquant le dernier virage mais ne peut aller chercher le triple champion turc. Derrière, Van den Mark saute sur la quatrième place de Rolfo puis sur la troisième place de Zanetti au début du 2ème tour.

Florian Marino rétrograde à la 14ème place dans cette même deuxième boucle. Jules Cluzel lui, reste dans la roue du leader mais ne déclenche aucune attaque. Michael VDM se maintient dans l'aspi de la F3 n°16 tandis que Rolfo et Zanetti assurent un joli spectacle !

L'Américain Jacobsen est plus calme et tente de suivre le rythme du groupe de tête, menant un peloton encore dense composé de Coghlan, Wilairot, De Rosa, Zaidi, Tamburini, Kennedy et Marino, notre second représentant dans la catégorie Superport.

Rolfo profite d'un écart de Van den Mark dans le dernier virage du 4ème tour pour hisser sa ZX-6R n°44 sur le podium. Quelques instants plus tard, Coghlan chute et doit abandonner la course... de Malaisie, mais pas encore celle du titre mondial 2014, puisqu'il reste sept courses à disputer !

Sofuoglu est scotché à la première place mais bouchonne quelque peu les quatre hommes placés derrière lui. Parmi Cluzel, Van den Mark, Rolfo et Zanetti d'ailleurs, Roberto est sans doute le plus dissipé. Lorsque Michael double Jules dans le 7ème tour, l'Italien l'imite immédiatement.

Sofuoglu élargit légèrement au premier freinage du 8ème tour et cède les rênes de la course au jeune leader du championnat, Michael van den Mark. Kenan perd deux places supplémentaires face à Jules et Roberto qui comptent alors une petite seconde de retard sur la Honda n°60.

Le deuxième groupe, situé à sept secondes du meneur, est plus agité encore : Wilairot et Marino notamment régalent le - rare - public d'interminables glisses aux freinages ! Ce sont toutefois De Rosa et Tamburini qui dominent les débats et se battent pour la sixième place.

Devant, Van den Mark maintient son avance de trois quarts de seconde sur Cluzel alors qu'il reste quatre tours à parcourir. Subitement Kennedy perd l'avant et percute l'arrière de Tamburini ! Les malheureux duellistes sont rejoints dans les graviers par Marino et sa Ninja n°21.

À trois tours du drapeau à damier, Cluzel parvient à hisser sa MV Agusta dans l'aspiration de la Honda mais semble incapable d'aborder le Néerlandais. Rolfo et Sofuoglu se battent trois secondes plus loin pour la troisième place.

L'avant dernier tour n'offre pas plus d'opportunité que le précédent à notre Coq Supersportif. Cependant, le Français ne lâche rien dans le dernier tour et lance enfin une attaque au freinage du virage n°9 ! Jules tient tête au pilote Honda jusqu'à l'ultime épingle, qu'il négocie avec une trajectoire très défensive et tendue... puis trop large !

Michael van den Mark plonge à la corde et sort en tête de ce dernier virage tandis que Jules Cluzel remet plus tôt - mais de plus loin - les gaz ! Les deux hommes franchissent la ligne d'arrivée côte à côte... Le pilote Honda est finalement déclaré vainqueur, pour 18 millièmes de seconde !

Kenan Sofuoglu grimpe sur le podium juste devant Roberto Rolfo, tandis que Lorenzo Zanetti complète en solitaire le Top 5.  Le pilote local Zaqhwan Zaidi (n°20 Honda du Sepang International Circuit Racing Team) entre dans le Top 10 mondial pour sa première participation. Tahniah !

Fort de sa deuxième victoire consécutive, Michael van den Mark augmente son avance au championnat de cinq points sur son dauphin Jules Cluzel (115 points à 82). Florian Marino n'inscrit aucun point à Sepang et voit remonter sur lui Lorenzo Zanetti. Kenan Sofuoglu totalise 54 points et partage la sixième place avec De Rosa.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...