• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2014

WSSP Italie : Zanetti, vainqueur surprise en Supersport

WSSP Italie : Zanetti, vainqueur surprise en Supersport

Lorenzo Zanetti a profité de l'abandon de Kenan Sofuoglu pour remporter, devant les siens, sa première victoire en World Supersport. Le pilote Honda Pata devance son coéquipier Van den Mark et le Ninja Marino, qui partagent désormais la tête du championnat... Course Supersport Le poleman Jules Cluzel prend un bon départ et devance Lorenzo "Senna" Zanetti, Kenan…

Imprimer

Lorenzo Zanetti a profité de l'abandon de Kenan Sofuoglu pour remporter, devant les siens, sa première victoire en World Supersport. Le pilote Honda Pata devance son coéquipier Van den Mark et le Ninja Marino, qui partagent désormais la tête du championnat...

Course Supersport

Le poleman Jules Cluzel prend un bon départ et devance Lorenzo "Senna" Zanetti, Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Michael van den Mark, Florian Marino, Kev Coghlan, Roberto Tamburini, Fabio Menghi, Raffaele de Rosa, etc.

À la fin du premier tour, Jules et sa MV Agusta F3 officielle mènent toujours devant Kenan et sa Kawasaki Ninja ZX-6R, mais le Turc vire en tête en abordant pour la deuxième fois la chicane de Tamburello...

Le deuxième tour voit un nombre impressionnant de pilotes partir à la faute : MNC retient que Leonov sort de la piste, Willairot, Tamburini et Coghlan chutent et abandonnent la course. Sur la piste, Cluzel cède la deuxième place à Zanetti qui ne veut pas laisser Sofuoglu s'envoler trop facilement vers une nouvelle victoire.

Jacobsen met à son tour la pression sur Cluzel dans la 3ème boucle mais Marino surprend son coéquipier américain. Florian s'empare de la quatrième place et s'installe à son tour dans le dosseret de la MV Agusta n°16. Dans la boucle suivante Michael van den Mark dépasse à son tour le "rookie" Jacobsen.

Devant, Sofuoglu ne conserve qu'une demie seconde d'avance sur le local de l'étape, Lorenzo Zanetti. Sous pression depuis le début de la course, Cluzel loupe son freinage dans le virage n°7 Tosa et repart en huitième position, à dix secondes du leader.

La lutte pour la troisième marche du podium s'intensifie dans le 7ème tour : Van den Mark croise le fer avec Marino et finit par prendre l'avantage sur le Ninja français. Cluzel et sa F3 partent une seconde fois dans les graviers et rejoignent la piste en 15ème position... Mamma mia !

À la mi-course, Sofuoglu semble contrôler Zanetti et se contente de grappiller quelques centièmes de secondes à l'Italien. Le n°54 roule une bonne seconde devant son rival n°26, quatre secondes devant le n°60, cinq secondes devant le n°21 et sept secondes devant le n°99.

Les écarts augmentent ensuite graduellement au sein du Top 5, si bien que l'attention du public se tourne vers la bataille pour la septième place qui oppose Bussoloti, Menghi et Wahr. Cluzel sort du Top 15... jusqu'à ce que Sofuoglu rejoigne les stands !

À trois tours de la fin en effet, la ZX-6R de Kenan cesse de fonctionner et contraint le triple champion du monde à abandonner. Zanetti s'empare donc des rênes de la course, Van den Mark grimpe en deuxième position et Marino en troisième.

Le suspense monte d'un - nouveau - cran lorsque les commissaires sortent les drapeaux blancs à croix rouge... Malgré cet avertissement, Lorenzo "Senna" ne peut se permette de trop rendre les gaz car son coéquipier Michael ne se trouve qu'à deux petites secondes...

Zanetti conserve son avance dans le dernier tour et gagne sa première course en World Supersport devant son public, et pour le plus grand bonheur de son team déjà victorieux en catégorie Superbike avec Rea quelques minutes plus tôt ! Le casque Replica "Senna" a porté chance à Lorenzo...

Michael van den Mark et Florian Marino l'accompagnent sur le podium et se partagent dorénavant la première place du classement provisoire avec 65 points chacun. Cluzel termine 15ème de la course italienne et recule à la 5ème place du championnat (42 points) derrière Zanetti (49) et Coghlan (44).

Kenan Sofuoglu inscrit son troisième résultat nul de la saison 2014 et tombe à la 9ème place... Le triple champion du monde et son team vont impérativement devoir réagir dans quinze jours en Angleterre !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 9 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 69 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...