Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2014

WSSP Italie : Zanetti, vainqueur surprise en Supersport

WSSP Italie : Zanetti, vainqueur surprise en Supersport

Lorenzo Zanetti a profité de l'abandon de Kenan Sofuoglu pour remporter, devant les siens, sa première victoire en World Supersport. Le pilote Honda Pata devance son coéquipier Van den Mark et le Ninja Marino, qui partagent désormais la tête du championnat... Course Supersport Le poleman Jules Cluzel prend un bon départ et devance Lorenzo "Senna" Zanetti, Kenan…

Imprimer

Lorenzo Zanetti a profité de l'abandon de Kenan Sofuoglu pour remporter, devant les siens, sa première victoire en World Supersport. Le pilote Honda Pata devance son coéquipier Van den Mark et le Ninja Marino, qui partagent désormais la tête du championnat...

Course Supersport

Le poleman Jules Cluzel prend un bon départ et devance Lorenzo "Senna" Zanetti, Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Michael van den Mark, Florian Marino, Kev Coghlan, Roberto Tamburini, Fabio Menghi, Raffaele de Rosa, etc.

À la fin du premier tour, Jules et sa MV Agusta F3 officielle mènent toujours devant Kenan et sa Kawasaki Ninja ZX-6R, mais le Turc vire en tête en abordant pour la deuxième fois la chicane de Tamburello...

Le deuxième tour voit un nombre impressionnant de pilotes partir à la faute : MNC retient que Leonov sort de la piste, Willairot, Tamburini et Coghlan chutent et abandonnent la course. Sur la piste, Cluzel cède la deuxième place à Zanetti qui ne veut pas laisser Sofuoglu s'envoler trop facilement vers une nouvelle victoire.

Jacobsen met à son tour la pression sur Cluzel dans la 3ème boucle mais Marino surprend son coéquipier américain. Florian s'empare de la quatrième place et s'installe à son tour dans le dosseret de la MV Agusta n°16. Dans la boucle suivante Michael van den Mark dépasse à son tour le "rookie" Jacobsen.

Devant, Sofuoglu ne conserve qu'une demie seconde d'avance sur le local de l'étape, Lorenzo Zanetti. Sous pression depuis le début de la course, Cluzel loupe son freinage dans le virage n°7 Tosa et repart en huitième position, à dix secondes du leader.

La lutte pour la troisième marche du podium s'intensifie dans le 7ème tour : Van den Mark croise le fer avec Marino et finit par prendre l'avantage sur le Ninja français. Cluzel et sa F3 partent une seconde fois dans les graviers et rejoignent la piste en 15ème position... Mamma mia !

À la mi-course, Sofuoglu semble contrôler Zanetti et se contente de grappiller quelques centièmes de secondes à l'Italien. Le n°54 roule une bonne seconde devant son rival n°26, quatre secondes devant le n°60, cinq secondes devant le n°21 et sept secondes devant le n°99.

Les écarts augmentent ensuite graduellement au sein du Top 5, si bien que l'attention du public se tourne vers la bataille pour la septième place qui oppose Bussoloti, Menghi et Wahr. Cluzel sort du Top 15... jusqu'à ce que Sofuoglu rejoigne les stands !

À trois tours de la fin en effet, la ZX-6R de Kenan cesse de fonctionner et contraint le triple champion du monde à abandonner. Zanetti s'empare donc des rênes de la course, Van den Mark grimpe en deuxième position et Marino en troisième.

Le suspense monte d'un - nouveau - cran lorsque les commissaires sortent les drapeaux blancs à croix rouge... Malgré cet avertissement, Lorenzo "Senna" ne peut se permette de trop rendre les gaz car son coéquipier Michael ne se trouve qu'à deux petites secondes...

Zanetti conserve son avance dans le dernier tour et gagne sa première course en World Supersport devant son public, et pour le plus grand bonheur de son team déjà victorieux en catégorie Superbike avec Rea quelques minutes plus tôt ! Le casque Replica "Senna" a porté chance à Lorenzo...

Michael van den Mark et Florian Marino l'accompagnent sur le podium et se partagent dorénavant la première place du classement provisoire avec 65 points chacun. Cluzel termine 15ème de la course italienne et recule à la 5ème place du championnat (42 points) derrière Zanetti (49) et Coghlan (44).

Kenan Sofuoglu inscrit son troisième résultat nul de la saison 2014 et tombe à la 9ème place... Le triple champion du monde et son team vont impérativement devoir réagir dans quinze jours en Angleterre !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...