• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juin 2012

WSBK Misano : Sykes prend l'avantage sur ses rivaux

WSBK Misano : Sykes prend l'avantage sur ses rivaux

Sykes vient de décrocher sa cinquième pole cette saison sur le circuit Marco Simoncelli. Deuxième sur la grille, Rea est son seul adversaire au championnat à être bien placé. Les courses de Superbike promettent d'être animées !

Imprimer

Sykes vient de décrocher sa cinquième pole cette saison sur le circuit Marco Simoncelli. Deuxième sur la grille, Rea est son seul adversaire au championnat à être bien placé. Les courses de Superbike promettent d'être animées !

Si le grand bleu est annoncé pour demain, le ciel de l'adriatique s'est montré bien plus taquin cet après-midi pour l'épreuve de Superpole ! En effet, trois quarts d'heure avant l'ouverture des stands, une grosse averse s'abattait sur le circuit Marco Simoncelli (lire  l'encadré ci-dessous)...

Le circuit de Misano rebaptisé

Le nouveau nom du circuit international de Misano a été présenté ce matin : il rend hommage au pilote de MotoGP Marco Simoncelli, décédé le 23 octobre dernier lors du Grand Prix de Malaisie. Son père Paolo était présent lors de la conférence qui a officiellement lié le nom du circuit à celui de son fils.

C'est Aldo Drudi Himself qui s'est chargé de mettre à jour le logo : sous le celui "MWC" du Misano World Circuit, se trouve désormais le nom de Marco Simoncelli, où le double "l" évoque les lignes rouges du casque de Super Sic.

Déclarée "Wet", la Superpole a donc été divisée en deux sessions - au lieu de trois habituellement sur le sec -, mais s'est finalement disputée sous un franc soleil et sur des pneus slick donc !

Une nouvelle fois - une cinquième fois cette saison en sept occasions ! -, c'est la Kawasaki n°66 qui se montre la plus véloce et obtient la pole position pour les deux courses de demain. Timide en début de week-end (10ème temps vendredi), Tom Sykes a su augmenter le rythme et se présente comme l'homme à battre demain.

Installé en deuxième position sur la grille, Jonathan Rea devrait lui donner du fil à retordre. Le pilote Honda devra veiller à ne pas trop laisser filer son compatriote en début de course afin de le chahuter - Johnny s'y connaît en baston... - dans les derniers tours !

La première ligne est complété par deux seconds couteaux italiens : Ayrton Badovini sur sa BMW Italia n°86 et David Giugliano sur sa Ducati Althea n°34. Portés par leur public, on peut tout attendre de ces deux pilotes demain après midi !

En tête du deuxième rang s'installera le spécialiste des tours canons, Jakub Smrz (Ducati Liberty Effenbert). Ses deux poursuivants devraient toutefois se montrer plus à l'aise en course : les Britanniques Leon Haslam (BMW Motorsport) et Eugene Laverty (Aprilia Racing).

Véritables "motards du dimanche" - comprenez des jours de course plutôt que des jours d'essais -, Haslam et Laverty feront tout pour rejoindre Rea et Sykes aux avant-postes...

Tombé huit minutes avant l'apparition du drapeau à damier en Superpole 2, Sylvain Guintoli hérite de la 8ème place. Sa Ducati, dont l'avant s'est subitement dérobé dans un virage à droite, s'est heureusement couché sur le flanc ne nécessitera pas de grosse intervention de la part des mécanos pour être fin prête demain...

La première phase de la Superpole a vu de grands noms échouer au-delà de la 8ème place. Si il n'est pas surprenant de voir Matteo Baiocco - pilote invité sur Ducati - ou Loris Baz - remplaçant de Joan Lascorz sur Kawa' officielle - se classer respectivement en 9ème et 11ème places, Max Biaggi déçoit bien plus avec son 10ème temps !

Marco Melandri, dominé par son compatriote et collègue de BMW Italie Michel Fabrizio, devra lui aussi effectuer de bons départs de sa 13ème place pour viser le podium... ou la victoire, comme il a su le faire il y a deux semaines aux États-Unis en décollant de la 9ème place ?!

Leon Camier poste sa Suzuki à la 14ème place, juste derrière la BMW n°33 qui pourrait lui être bien utile pour remonter le peloton... L'Anglais devance deux Ducati : celle du jeune rookie Lorenzo Zanetti (Ducati Pata Racing) et celle du champion du monde Himself (Ducati Althea) !

À l'issue des vingt minutes du premier roulage, Carlos Checa pointait à la 16ème place. On attendait naturellement le champion du monde en titre bien plus haut sur la grille. Contrairement à son habitude donc, le Toro n°7 devra bousculer sa Ducati dès le début de course pour marquer le plus de points demain !

Pourtant à moins d'une seconde du meilleur temps des séances qualif' réalisé par Tom Sykes (à 0,999 secondes exactement !), Maxime Berger n'a pas eu la chance de disputer la Superpole. Il partira demain d'une lointaine 17ème place sur la grille.

Notre troisième français et sa Ducati 1198 seront suivis par la Suzuki n°21 de John Hopkins toujours diminué. La Ducati n°59 de Niccolo Canepa et la Honda officielle de Hiroshi Aoyama - dernier champion de GP 250, mais encore loin du compte sur 1000 cc 4-temps - complètent le 4ème rang.

La dernière ligne est composée de Chaz Davies et sa RSV4 privée, très impressionnants à Miller et bien moins à l'aise sur la piste italienne, des deux pilotes Pedercini Kawasaki (Davide Salom et Leandro Mercado) et de Federico Sandi (Grillini Progea BMW).

Rendez-vous demain donc, pour suivre en quasi-direct - le temps de taper sur le clavier juste ! - les deux courses de Mondial Superbike et celle de Supersport. Restez connectés !

Résultats Superpole WSBK 2012 Misano

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 5 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...