Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2014

WSBK Italie (2) : Sykes imposant, Baz impressionnant

WSBK Italie (2) : Sykes imposant, Baz impressionnant

Tom Sykes s'est montré aussi intraitable en seconde manche qu'en première, cet après-midi à Misano ! Derrière la Kawasaki n°1, Loris Baz et Marco Melandri se sont livrés un phénoménal duel, que notre compatriote magnifiquement remporté... Seconde course Superbike Davide Giugliano s'élance le premier - un peu trop tôt -…

Imprimer

Tom Sykes s'est montré aussi intraitable en seconde manche qu'en première, cet après-midi à Misano ! Derrière la Kawasaki n°1, Loris Baz et Marco Melandri se sont livrés un phénoménal duel, que notre compatriote magnifiquement remporté...

Seconde course Superbike

Davide Giugliano s'élance le premier - un peu trop tôt - de la grille de départ et vire en tête dans la première chicane devant Tom Sykes, Toni Elias, Loris Baz, Marco Melandri, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Chaz Davies, Leon Haslam et Eugene Laverty. Sylvain Barrier est 13ème (!),  Guarnoni est 17ème, Foret ne roule pas...

Comme en première manche, Elias perd de nombreuses places dès le premier tour, incapable de maintenir le rythme des machines d'usine. L'espagnol se retrouve huitième à l'entame du 2ème tour. Giugliano est averti qu'il doit effectuer un passage dans les stands pour avoir volé le départ... Mamma mia !

Le n°34 possède alors une seconde d'avance sur Sykes et ne rentre pas aux stands à la fin de la seconde boucle. Loris Baz est toujours troisième, à quelques longueurs de son chef de file mais talonné de très près par les deux Aprilia officielles n°33 et n°50.

Giugliano effectue sa pénalité à la fin du 3ème tour. Le Romain reprend la piste à une lointaine 21ème place, derrière Peter Sebestyen et sa S1000RR Evo préparée par l'équipe BMW Toth. Chris Iddon (Bimota Alstare) est victime d'un violent highside dans le 4ème tour et sort de la piste en boitant...

Dans le tour suivant, Chaz Davies (Ducati SBK Team) perd l'avant de sa 1199 Panigale... Le Gallois tente de repartir mais doit finalement abandonner. Les Superbike de Bologne ne sont pas gâtées, contrairement à celles de Noale : les RSV4 suivent la ZX-10R n°76 à la trace et comptent moins de trois secondes de retard sur le leader... Tom Sykes, "who else" ?

Sylvain Guintoli semble le plus à l'aise au sein du petit groupe de chasse et emprunte des trajectoires plus tendues que Melandri, à la recherche d'une quelconque ouverture pour conclure... Sylvain attend sagement son heure, tout comme Marco qui se trouve dans la roue de Loris ?!

À 15 secondes de là, Sylvain Barrier domine Davide Salom dans la lutte pour la première place des pilotes Evo ! Le double champion de Superstock 1000 réalise un retour à la compétition à la fois plaisant et gagnant. James Toseland peut être fier de son poulain qui porte son n°52.

Davide Giugliano effectue pour sa part une courageuse remontée : le n°34 occupe la 13ème place au 10ème tour. Le pilote officiel Ducati se bat justement contre les meilleurs pilotes Evo, alors qu'il visait la première place du classement Superbike : dur !

Quatre secondes derrière Tom Sykes toujours leader, Loris Baz prend soin de fermer toutes les portes au nez de Marco Melandri. Sylvain Guintoli semble plus en délicatesse avec son pneu arrière qui amorce fréquemment de d'intempestives glisses...

Cinquième, Toni Elias se trouve à 12 secondes du groupe de chasse, juste devant Jonathan Rea, Eugene Laverty, Alex Lowes et Leon Haslam... qui perd l'avant de sa Fireblade dans le dernier virage du 13ème tour ! Le n°91 regagne la piste en 19ème position devant Brian Staring.

Devant, Marco attaque Loris mais demeure dans le pot de la Kawasaki n°76. Baz et Melandri déboulent ensuite dans la ligne droite où est agité le drapeau rouge et jaune (huile !). Les deux animateurs de cette seconde manche passent heureusement le premier enchainement sans encombre, tout comme Sylvain Guintoli qui compte toujours quelques longueurs de retard.

Au second plan, à 36 secondes de "Super" Sykes, "Syl'20" sur sa BMW et David Salom sur sa Kawa' gratifient le public de superbes dépassements. La première place des Evo se joue toujours entre eux... Badovini et sa Bimota sont juste derrière eux, prêts à bondir. Mais le duo n'apparaitra pas au classement, faute d'homologation officielle de la BB3.

Au 19ème tour, Marco Melandri attaque Loris Baz au freinage de la première chicane. Le "Hérisson de Ravenne" tente de rester devant mais le "Guépard Savoyard" réplique dans le virage suivant en restant gaz ouvert à l'extérieur du pilote Aprilia !

Le petit Italien s'enflamme dans le tour suivant, attaquant à nouveau le grand Français sur les freins. Loris doit redresser brièvement sa ZX-10R pour laisser passer la RSV4 mais replonge de plus belle dans la courbe et reprend l'avantage à l'accélération !

Dans l'avant-dernier tour, la direction de course oblige Sylvain Barrier à rendre sa 10ème place à David Salom. Notre compatriote n'a pas dit son dernier mot : il lui reste un tour pour récupérer la tête de la catégorie Evo... Pendant ce temps, Baz défend aprement sa deuxième place face à Melandri.

Tom Sykes empoche un magistral et imparable doublé à Misano, augmentant sensiblement son score au championnat (251 points). Loris Baz peut être fier de sa seconde deuxième place, obtenue au terme d'un duel palpitant contre Marco Melandri.

Le week-end de Sylvain Guintoli a été moins productif (5ème puis 4ème) si bien que "Guinters" ne compte plus que deux points d'avance sur "Bazooka" au classement provisoire : 212 à 210. De même, Jonathan Rea (199) se fait rattraper par Marco Melandri (179) auteur d'un "petit" doublé devant son public.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...