• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSBK France (2) : Melandri s'impose, pour de vrai

WSBK France (2) : Melandri s'impose, pour de vrai

Auteur du doublé à Jerez, Marco Melandri n'a pas souhaité laisser filer une nouvelle victoire à Magny-Cours cet après-midi. Le pilote Aprilia n°33 remporte une victoire - doublement - méritée devant son coéquipier Guintoli. Sykes termine quatrième derrière Haslam...   Comme en première manche, la course est déclarée…

Imprimer

Auteur du doublé à Jerez, Marco Melandri n'a pas souhaité laisser filer une nouvelle victoire à Magny-Cours cet après-midi. Le pilote Aprilia n°33 remporte une victoire - doublement - méritée devant son coéquipier Guintoli. Sykes termine quatrième derrière Haslam...  

Comme en première manche, la course est déclarée "Wet". La pluie double d'intensité alors que les pilotes effectuent leur tour de chauffe... Les 19 tours de cette seconde manche s'annoncent périlleux !

Seconde course Superbike

Tom Sykes s'élance correctement de sa pole position mais est devancé par Jonathan Rea et Davide Giugliano dans la première courbe. Marco Melandri est quatrième devant Sylvain Guintoli, Chaz Davies, Loris Baz, Alex Lowes, Leon Haslam, Eugene Laverty.... et Sylvain Barrier ! Jérémy Guarnoni est 17ème, Fabien Foret 19, et Nicolas Nalchaud 26.

Giugliano vire en tête dans la première boucle mais l'attention du public - et de MNC ! - se porte sur Guintoli qui dépasse Sykes dans Château d'eau ! Le Frenchie suit son coéquipier Melandri qui se trouve à une grosse seconde de Rea et Giugliano. Ces deux gars ne font pas semblant, comme le prouve la chaleur de "JR" dans le deuxième tour !

Alex Lowes est victime d'une chute, relève sa Suzuki à la bulle arrachée mais ne peut pas repartir. Devant, Rea tente toujours de trouver une ouverture sur Giugliano, or Davide lui simplifie la tache en perdant à nouveau l'avant de sa Panigale et tend les rênes de la course à Johnny.

Rea débute le 4ème tour avec une petite seconde d'avance sur les deux Aprilia officielles. Sykes n'est pas dans le rythme et accuse déjà près de quatre secondes de retard sur le leader. Ses poursuivants sont toutefois loin : Haslam est à trois secondes, Baz à six et Forés à onze. Laverty, Davies et Lanzi complètent le Top 10.

La catégorie Evo est à nouveau dominée par Sylvain Barrier. Dans le 5ème tour, le n°52 se trouve à une vingtaine de secondes du leader Rea, et deux secondes devant Canepa. Guarnoni est à quelques longueurs seulement de l'Italien et de sa Ducati Evo.

Barrier est malheureusement victime d'un highside dans cette même cinquième boucle... Syl'20 repart en 16ème position, non loin devant Fabien Foret. Canepa et sa Panigale héritent de la première place du classement Evo, devant les Kawasaki de Guarnoni et Staring.

En tête de la course depuis trois tours maintenant, Jonathan Rea est pris en chasse par les deux Aprilia : Melandri et Guintoli haussent le ton ! Sylvain passe d'ailleurs à l'attaque dans Nürburgring : le Français doit impérativement remporter cette seconde manche pour remonter le plus possible sur Sykes au championnat.

Le "Number One" justement, roule en quatrième position alors que le cap de la mi-course n'est pas encore franchi. Haslam sur sa Honda n°91 remonte à deux secondes du champion du monde en titre mais va devoir se surpasser pour hisser sa Fireblade devant la Ninja de Sykes.

Le 10ème tour est bouclé et Eugene Laverty occupe une lointaine (25 secondes de retard sur Rea !) et isolée sixième place. Les Ducati allemandes de Lanzi et Forés réalisent une superbe deuxième manche, donnant du fil à retordre à notre Bazooka national !

À huit tours de la fin, Guintoli se rapproche de Johnny... qui part en highside à la sortie de Nürburgring ! Sylvain prend les rênes de la course mais aurait certainement préféré dépasser Rea à la régulière afin de mettre un pilote supplémentaire entre lui et Sykes. Ce dernier est justement menacé par Haslam...

Dans le tour suivant, "Guinters" élargit dans Adelaide et Marco en profite logiquement pour prendre le commandement. Derrière, Tom peine à passer toute la puissance de son moteur au sol, même en ligne droite ! Sur sa Honda n°91, Leon ne quitte plus la roue arrière de la Kawa n°1...

Le 14ème tour est lancé et Melandri demeure en tête juste devant Guintoli. Les deux pilotes d'usine (celle de Noale) comptent 11 secondes d'avance sur Sykes et Haslam, 31 sur Lanzi, 34 sur Laverty, 43 sur Baz et 47 sur Neukirchner.

Dans le tour suivant, Sykes parvient à prendre une seconde à Haslam. Melandri se trouve une seconde et demi devant Guintoli mais Marco est à nouveau prié de laisser la victoire à son coéquipier Sylvain... L'Italien ne ralentit toutefois pas immédiatement : le n°33 tient à prouver qu'il était encore imbattable aujourd'hui !

Derrière, Haslam n'arrive toujours pas à passer Sykes. Leon déclenche une attaque au freinage d'Adelaide mais se fait repasser à l'accélération. La Honda tient sa revanche dans le 180 en restant à l'extérieur de la Kawasaki. Impressionnant !

Melandri entame le dernier tour sur les chapeaux de roue alors qu'il compte près de deux secondes d'avance sur Guintoli ! Le n°33 ne ralentit pas lors de son ultime boucle et remporte la seconde manche française devant son coéquipier qui le congratule pendant le tour d'honneur.

Leon Haslam monte sur son premier podium cette saison tandis que Tom Sykes sauve les meubles en décrochant la quatrième place, marquant les 11 points correspondants. "Casque" bas aux Ducati venues de l'IDM : Lorenzo Lanzi et Max Neukirchner ont finalement battu notre "Super Bazio".

Moto-Net.Com tient enfin à féliciter Fabien Foret : le champion du monde de Supersport 2002 termine sa dernière course en World Superbike à la deuxième place de la catégorie Evo et à la 11ème place du classement scratch.

Au championnat, Tom Sykes voit son avance fondre de moitié : le Ninja anglais totalise 378 points, soit 12 de plus que son grand ennemi n°50, Sylvain Guintoli. Marco Melandri se hisse à la troisième place, cumulant 312 points, contre 301 pour le malheureux - en seconde manche - Jonathan Rea.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...