• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REMUE-MÉNAGE
Paris, le 7 mai 2015

WSBK : EBR sort, Canepa et Ponsson restent en course

WSBK : EBR sort, Canepa et Ponsson restent en course

Déclaré en faillite à la mi-avril, le constructeur Erik Buell racing (EBR) annonce son retrait du World Superbike. Son pilote de pointe Niccolo Canepa rejoint Kawasaki Grillini ce week-end à Imola... et Christophe Ponsson rebondit chez Pedercini. Ouf !

Imprimer

Comme Bimota l'an dernier (lire MNC du 28 août 2014), Erik Buell Racing est contraint de quitter le WSBK en cours de saison. Sauf que pour le petit constructeur américain, l'abandon ne relève pas d'un "petit" souci d'homologation de machine mais d'un problème de gros sous...

C'est en effet suite à la faillite d'EBR et à la redéfinition des priorités de son sponsor titre - et détenteur à 49% - Hero que l'équipe se retire du championnat du monde Superbike. En fin de semaine dernière, le team manager et pilote Larry Pegram exprimait son désarroi...

"C'est une pilule vraiment très dure à avaler pour nous tous chez Pegram Racing car notre philosophie a toujours été de ne jamais rien lâcher", déclarait le n°72. "Toute l'équipe a fait un travail fantastique pour améliorer les résultats de l'an dernier et rendre fiers EBR et Hero".

Auteur des deux premiers points inscrits par EBR en World Superbike lors de sa pige à Laguna Seca en 2014, Larry avait réussi à rééditer son exploit cette année (14ème à Phillip Island). Son coéquipier comptait le même nombre de points grâce à ses deux quinzièmes places à Aragon puis à Assen.

"Niccolò Canepa roulait comme le champion qu'il est et il a surpris beaucoup de monde en montrant de quoi il était capable avec notre moto. Je suis fier du travail qu'il a accompli", tient à souligner son ancien boss avant de prévenir : "une chose est sûre, Pegram Racing reviendra et plus tôt que vous le pensez"...

Niccolo, de son côté, n'a pas perdu de temps : le n°59 a déjà trouvé un nouveau guidon et participera à la cinquième épreuve du WSBK 2015 dès ce week-end à Imola (Superpole, courses SBK et SSP à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com comme toujours : voir notre calendrier des épreuves WSBK 2015).

La nouvelle vient en effet de tomber : Niccolo Canepa rejoint le team Kawasaki Grillini pour le reste de la saison ! "Je suis heureux de bénéficier de cette opportunité apparue à la dernière minute", déclare naturellement le pilote italien.

"Après tout ce qui est arrivé récemment, je suis impatient de disputer le reste de la saison avec le Team Grillini", se réjouit Niccolo avant d'avertir que "ce ne sera pas facile car je n'ai jamais piloté la ZX-10R et que je dois encore rencontrer l'équipe".

Expert en Twin 1200 cc - qu'ils viennent de Borgo Panigale ou d'East Troy -, Canepa assure qu'il fera de son mieux avec le 4-cylindres 1000 cc "made in Akashi" à Imola "et sur tous les autres circuits". Il tient enfin à "vraiment remercier Andrea Grillini pour m'avoir accordé cette chance de rester dans la catégorie".

L'ancien membre du team Grillini, le français Christophe Ponsson, reste lui aussi en course, toujours aux commandes d'une Ninja mais dorénavant préparée par l'équipe Pedercini. Contacté par Moto-Net.Com, le poulain de Fabien Foret a jusqu'à présent préféré garder le silence sur les causes de son changement d'équipe...

Gageons en tout cas que les conséquences du transfert surprise de Christophe annoncé quelques jours plus tôt seront bénéfiques... Lors de cette annonce justement, notre compatriote regrettait que ses relations avec l'équipe Grillini n'aient jamais été simples.

"Je serai dans de meilleures conditions et entouré par une équipe motivée et expérimentée pour remplir mes objectifs au mieux", estime le plus jeune pilote du plateau. "Mon objectif reste plus ou moins le même. Je dois progresser et apprendre chaque week-end durant tout le reste de la saison". À suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...