• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 8 juillet 2018

WorldSSP Italie : Caricasulo s'impose à son tour à Misano

WorldSSP Italie : Caricasulo s'impose à son tour à Misano

Privé de victoire à Imola par Jules ''Catenacio'' Cluzel, le rapide et endurant Federico Caricasulo a pris sa revanche ce midi à Misano ! L'officiel Yamaha n°64 remporte sa première victoire 2018 devant De Rosa sur MV Agusta. Cluzel termine au pied du podium et de Cortese... Perolari finit 12ème, Mahias par terre.

Imprimer

Départ : Quatrième meilleur temps de la Superpole Supersport, Raffaele de Rosa prend un départ canon avec sa MV Agusta n°3. Il est néanmoins devancé par deux pilotes partis du premier rang sur leur Yamaha n°16 et 64 : Jules Cluzel et le poleman Federico Carricasulo...

"Notre" champion du monde en titre Lucas Mahias installe sa R6 n0144 en quatrième place devant Hikari Okubo sur sa Kawasaki n°78, Randy Krummenacher sur sa Yam n°21, le "wildcard" Stephano Valtulini sur une Ninja n°43, Sandro Cortese (Yamaha n°11), Anthony West (Kawasaki n°13), Kyle Smith (Honda n°111). Corentin Perolari (Yamaha GMT... n°6 !) est 14ème.

Mahias tente de passer De Rosa dans la première chicane du 2ème tour mais se ravise et préfère passer au gros freinage de Quercia. L'italien riposte dans le double droit Tramonto. Lucas veut alors résister sur l'extérieur, mais le manque de grip hors trajectoire lui vaut un vilain high-side ! Dur.

Devant, le coéquipier de notre champion du monde maintient la pression sur Cluzel : Caricasulo passe à l'offensive au début du 4ème tour en doublant "Julo" dans la chicane, ouvrant la porte à son compatriote De Rosa ! Notre "Coq Supersportif" se retrouve troisième.

Les deux italiens de tête s'échappent dans le tour suivant, laissant Cluzel gérer seul le retour de Cortese qui entraine dans son sillage l'impressionnant Valtulini ! Quelques longueurs plus loin, circulent Krummenacher et West. Smith, Okubo et Gradinger ferment le Top 10. Pelorali est 12ème.

Cluzel est écarté du podium dans le 6ème tour par son grand rival au championnat, Cortese. Bien plus rapide que Jules, Sandro a le rythme pour aller chercher De Rosa. Caricasulo en revanche, signe un nouveau record du tour et semble en mesure de s'isoler seul en tête...

Valtulini cravache sa ZX-6R. Un peu trop : la Ninja se débat au freinage comme à l'accélération ! Le bouillant italien n°43 manque même de chuter à la fin du 7ème tour ! Trop brouillon, Valtulini perd donc le contact avec le très propre Cluzel et se retrouve juste devant Krummenacher... Six secondes devant, Caricasulo possède une petite avance sur De Rosa et Cortese. Mais Sandro bat le temps de référence de Federico !

Le divertissant Valtulini finit malheureusement par chuter, offrant sa superbe cinquième place à Krummenacher. Le pilote suisse se trouve à trois secondes de Cluzel qui roule en solitaire, lui même trois secondes derrière Cortese. Le cap de la mi-course est franchi...

L'écart entre les deux italiens de tête varie légèrement, sans jamais dépasser la seconde.... Caricasulo semble contrôler la situation, accélérant juste ce qu'il faut à chaque fois que De Rosa se rapproche un peu trop. À moins que ce ne soit Rafaelle qui s'applique à maintenir la pression sur Federico, à distance ?

Cortese cale à une petite seconde des officiels Yamaha n°64 et MV Agusta n°3. Sa remontée a sans doute usé ses pneus et les tous derniers tours s'annoncent difficiles pour le pilote allemand. C'est une bonne nouvelle pour Cluzel, toujours quatrième, qui pourrait ne lâcher que 3 points au championnat.

La fin de course est d'ailleurs très calme pour notre n°16 préféré : largué par les trois hommes du podium, il compte six bonnes secondes d'avance sur "Krummenator". West est mis sous pression par Smith en toute fin de course. Gabellini, Okubo et Badovini se disputent les dernières places du Top 10.

Aussi rapide qu'endurant, Federico Caricasulo remporte une brillante victoire devant ses fans. Une belle revanche pour celui qui n'avait réussi à faire sauter le verrou Cluzel, il y a deux mois à Imola. L'officiel Yamaha n°64 profite de ses 25 points pour rejoindre les trois autres vainqueurs cette saison au provisoire...

Le public italien salue chaleureusement Raffaele de Rosa qui enregistre lui aussi son meilleur résultat 2018. Cinquième du championnat avant d'arriver à Misano, le pilote MV Agusta perd une place... mais se trouve à égalité de points avec Mahias et à un petit point de Caricasulo !

Sandro Cortese accompagne les deux italiens sur leur podium et marque trois points de plus que son adversaire Jules Cluzel (quatrième aujourd'hui). En cette veille de grandes vacances - deux mois sans course ! -, le pilote allemand totalise 138 points, contre 133 pour notre compatriote. Prochaine distribution de point, le 16 septembre à Portimao (Portugal).

Pour conclure, Moto-Net.Com tient à féliciter Corentin Perolari qui hisse sa Yamaha R6 privée à une solide 12ème place ! Le jeune pilote français n'en est en effet qu'à sa troisième course de la saison : le GMT94 qui avait commencé par faire rouler Mike di Meglio doit jongler avec les épreuves d'Endurance... Bravo les Bleus !

Résultat de la course WSSP 2018 à Misano

WorldSSP Italie : Caricasulo s'impose à son tour à Misano

WorldSSP Italie : Caricasulo s'impose à son tour à Misano

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 20 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

  • En savoir plus...