• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 7 juillet 2018

WorldSBK Italie (1) : Rea dégomme tout le monde à Misano

WorldSBK Italie (1) : Rea dégomme tout le monde à Misano

Privé de Superpole ce matin par son coéquipier "Major Tom" Sykes, Jonathan Rea a largement dominé la première manche Superbike cet après-midi à Misano. Davies limite la casse en terminant deuxième devant un impressionnant Laverty et un enthousiasmant Van der Mark...

Imprimer

Seulement dixième de la feuille des temps vendredi soir, Tom Sykes a confirmé son statut de "Mister Superpole" ce matin en Superpole 2, en instaurant le nouveau record de Misano (1' 33.640). Le Ninja anglais n°66 signe sa troisième pole en quatre courses, sa quatrième cette saison et la 46ème de sa carrière.

Plus impressionnant encore, "Major Tom" obtient une septième pole d'affilée sur les terres de Ducati et reste ainsi le seul pilote du plateau à avoir signé la Superpole à Misano ! Sykes devient aussi le premier pilote du WorldSBK à obtenir sept poles sur une même piste... Dommage que les qualifs n'apportent aucun point !

Troisième de la première journée d'essais libres - marquée par une séance FP3 "tombée à l'eau" -, Jonathan Rea n'a été battu par son coéquipier que dans les dernières instants de la SP2... et que de 33 millièmes de seconde ! Le triple champion du monde et - large - leader du championnat part donc d'une excellente deuxième place sur la grille italienne.

Six dixièmes de seconde derrière les deux Kawasaki officielles (!) se classent Eugene Laverty et son Aprilia n°50, pour la plus grande joie des tifosis. Ducati mène le deuxième rang... grâce à son pilote "indépendant" Xavi Forés ! Les Panigale d'usine sont loin sur la grille, mais pas à la traine question chrono...

Chaz Davies et Marco Melandri sont relégués en troisième ligne devant - le factieux ! - Jordi Torres et sa MV Agusta certes, mais n'ont tourné qu'un quart de seconde moins vite que Laverty... Lorenzo Savadori glisse sa seconde Aprilia "Factory" au milieu de la deuxième ligne, juste devant notre Loris Baz et sa BMW n°76.

Pour rappel, l'équipe italienne BMW Althea et Jordi Torres avaient enregistré leur meilleur résultat à Misano en première manche (4ème) et s'étaient battu pour le podium en sconde manche... Espérons que notre compatriote pourra en faire autant cette année !

Signalons enfin la présence de Niccolo Canepa à la 16ème place de "sa" grille, aux commandes d'une troisième R1 d'usine qui porte le n°94, clin d'oeil au team GMT pour lequel le pilote court en championnat du monde Endurance.

Départ : Jonathan Rea part plus fort que Tom Sykes et plonge devant son coéquipier dans le premier enchainement du circuit. Laverty conserve sa troisième place devant un Chaz Davies extrêmement bien parti, du troisième rang !

Baz fait lui aussi des étincelles... au sens propre malheureusement : le pilote français perd l'avant de sa BMW n°76 dans le virage n°2 et glisse hors de la piste, sans être percuté heureusement. La course continue malgré tout pour ses vingt adversaires...

Les deux Kawasaki s'échappent dans la première ligne pas vraiment droite du circuit adriatique. Laverty et Davies restent néanmoins dans l'aspiration des ZX-10RR officielles et entrainent avec exu le reste du pelotoncomposé de Xavi Forés, Lorenzo Savadori, Michael van der Mark, Jordi Torres, Marco Melandri, Leon Camier, etc.

Le triple champion du monde et large leader du provisoire achève ce 1er tour deux dixièmes plus tôt que Sykes. Laverty et Davies tâchent de rester au contact. Leurs poursuivants en revanche, ne peuvent suivre le tempo des leaders dans le 2ème tour.

Dans le peloton, "Magic Michael" s'illustre en hissant sa R1 d'usine n°60 - préparée non loin d'Imola, au quartier général de Yamaha Racing - devant deux italiennes pure souche : la F3 "Reparto Corse" n°81 de Jordi Torres puis la RSV4 "Factory" de Lorenzo Savadori ! Melandri imite VDM et Torres sa 8ème place.

Camier boucle toujours le Top 10, juste devant Alex Lowes qu'on attendait bien plus haut... Leandro Mercado, Toprak Razgatlioglu, Michael Rinaldi et Niccolo Canepa (!) sont dans les points. Loris Baz est officiellement hors-course... et certainement hors de lui ! Il lui faut se tourner immédiatement vers la seconde manche, dans 24 heures.

Au 5ème tour, l'impitoyable "JR" compte une petite seconde d'avance sur.. Laverty qui s'impose sur Sykes au premier freinage ! Plus véloce que la Ninja n°66, l'Aprilia n°50 vise désormais la "Number One". Plus rapide que Tom également, Chaz Davies monte sur le podium au niveau du - très - gros freinage de la Quercia.

Frustré de ne pas se battre aux avant-postes, Alex Lowes part à la faute dans le même virage n°8 (Quercia). Victime d'un simple "low-side", le vainqueur de la seconde manche de Brno repart à l'attaque, en dernière position. Une minute plus tard, Torres chute à son tour, dans la courbe n°3, et repart derrière Lowes...

Ces deux chutes font les affaires de Canepa : le pilote "franco" italien du GMT94 se retrouve 12ème au 8ème tour ! Jake Gagne, Michael Rinaldi et Roman Ramos entrent aussi dans les points. Mais il reste 13 tours à parcourir : Lowes et Torres peuvent encore revenir ?

Devant, Jonathan Rea enchaine les tours sans se lasser. Le triple "Number One" accroit doucement mais sûrement son avance sur Eugene Laverty. Les écarts augmentent aussi régulièrement entre le pilote irlandais et son propre poursuivant gallois, Chaz Davies. Et il en va de même entre le Ducati n°7 et la Kawasaki n°66 de Tom Sykes...

Assommés par le soleil et l'absence de baston pour le podium, les spectateurs sont maintenus éveillés par la remontée de Michael van den Mark sur "Major Tom" justement. Le pilote Yamaha cravache sa R1 pour rejoindre sa cible. VDM l'atteint dans le 13ème tour et n'a pas besoin de beaucoup forcer pour s'imposer sur les freins dans l'épingle Carro en fin de parcours.

Une grosse seconde derrière Sykes désormais, roule le solitaire Savadori... Mais le n°32 Aprilia est pris en chasse par les n°12 et n°33 Ducati, Forés et Melandri qui ne se quittent plus depuis la mi-course. Camier roule deux secondes plus loin. Mercado, 10ème, est relégué à 12 secondes du pilote Honda n°2.... et à 25 du pilote Kawasaki n°1 !

À cinq tours de la fin, Eugene Laverty élargit dans le dernier virage. À l'affut, Chaz Davies remonte à son niveau et le double facilement en se lanàçant bien plus fort dans la courte ligne droite des stands ! Dix secondes plus loin, son coéquipier Lorenzo Savadori est victime de la même baisse de forme et se fait doubler par Xavi Forés sur sa Ducati "indépendante".

Marco Melandri ne tarde pas à rejoindre son compatriote Sava-pas-du-tout-dori et passe devant à trois tour de la fin. Témoin de la déroute de Lorenzo, Leon Camier fait tout son possible pour réduire l'écart (une seconde) qui le sépare de la huitièm eplace.

Devant, Jonathan Rea parade devant le public italien et remporte son neuvième succès cette saison, le 63ème de sa carrière. Plus remarquable encore, Rea offre à Kawasaki sa 119ème victoire en World Superbike : c'est autant que Honda, deuxième constructeur le plus victorieux dans la discipline après Ducati !

Le deuxième pilote du championnat 2018, Chaz Davies, franchit la ligne d'arrive trois secondes après le leader/vainqueur. Le pilote Ducati aurait-il pu jouer la gagne s'il n'était pas parti du troisième rang ? Mystère et boule de Pirelli. Demain, il partira de la même ligne... Mais devant Rea !

Maintenu sous pression jusqu'au bout par Michael van der Mark, Eugene Laverty arrive finalement à conserver la troisième place ! Le pilote Aprilia grimpe donc sur son second podium d'affilée et pique au rookie turc Toprak Razgatlioglu (11ème de la course) sa huitième place au provisoire.

Quatrième de la première manche donc, VDM se console en grattant deux points à Tom Sykes au championnat. De plus, le pilote Yamaha n°60 se voit offrir la pole position pour demain ! Félicitons enfin Niccolo Canepa qui termine "sa" première course à une honorable 12ème place.

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Misano

WorldSBK Italie (1) : Rea dégomme tout le monde à Misano

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...