• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACRÉE SOIRÉE
Paris, le 1er décembre 2016

Vidéos du gala de la FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Vidéo gala FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Le gala annuel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est tenu dimanche soir à Berlin (Allemagne), où plus de 30 champions du monde ont reçu officiellement leur récompense : Livia Lancelot, Johann Zarco, Lucas Mahias, Thomas Chareyre et le SERT, entre autres... Vidéos.

Imprimer

La capitale allemande accueillait ce dimanche le 7ème gala de la FIM : une cérémonie (à revoir en vidéo, version courte ou longue en fin d'article) qui mettait à l'honneur 34 champions du monde moto et 11 équipes championnes du monde, mais aussi sept "légendes" et quatre prix spéciaux...

Aux côtés de Marc Márquez qui s’est offert en 2016 sa cinquième couronne mondiale - sa troisième en MotoGP en seulement quatre ans ! - et de Brad Binder vainqueur en catégorie Moto3, Johann Zarco a reçu son second trophée en Moto2 ! "Conserver son titre était plus difficile que de décrocher le premier. Tous mes rivaux voulaient me battre", a avoué le premier français de l'histoire du sport moto à être sacré à deux reprises et premier pilote Moto2 à conserver son titre.

"Je suis assez excité à l’idée de grimper en MotoGP", reconnaît aussi notre champion au désormais célèbre n°5 qu'il collera sur la M1 du team - français aussi, cocorico ! - Yamaha Tech3 la saison prochaine. "Le test m’a permis de mieux comprendre ce genre de machines. Le MotoGP est un rêve"... qui devient peu à peu réalité (lire aussi MNC du 28 novembre 2016 : le MotoGP va être une belle aventure).

Sacrée soirée pour de sacrés champions

En vitesse toujours, Jonathan Rea et Kenan Sofuoglu ont eux aussi conservé leur titre en World Superbike et en World Supersport. Les Ninjas nord-irlandais et turc sont désormais double et quintuple champions du monde... et ne comptent pas s'arrêter là !

Dans le clan français, Livia Lancelot est venue chercher sa deuxième médaille d'or (après celle de 2008) et Thomas Chareyre sa cinquième (2010, 2012, 2014, 2015 et 2016 !). Dominique Méliand représentait naturellement son Suzuki Endurance Racing Team (SERT), sacré champion du monde pour la 15ème fois (on vous épargne les années !) tandis que dans la même discipline, Lucas Mahias décrochait le premier titre de champion du monde "pilote".

Jacques Bolle, président de la FFM, a également reçu des mains de Jacky Vimond - champion du monde de Motocross 250 en 1986 - les trophées récompensant la FFM et les équipes de France de motocross et de supermoto pour leurs victoires au MX des Nations et Supermoto des Nations.

Outre M. Vimond, six autres légendes du sport moto ont eu l'honneur de distribuer leurs récompenses aux jeunes - quoique, pas tous - champions : Gilles Burgat, Per-Olof Serenius, Tomo Igata, Heinz Kinigadner, Gualtiero Brissoni et Luigi Taveri.

Enfin, quatre trophées ont été décernés par la Fédération internationale de motocyclisme : le trophée FIM Fair-Play remis à Laia Sanz, celui de l'Environment remis au circuit Barcelona-Catalunya, celui de la sécurité routière remis à la Federazione Motociclistica Italiana (FMI) et celui des femmes dans le motocylisme remis à l'AMA (USA) pour sa campagne "Get Women Riding".

Vidéo du Gala FIM 2016 (le meilleur de)

Vidéo du Gala FIM 2016 (l'intégrale)

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 15 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.