• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACRÉE SOIRÉE
Paris, le 1er décembre 2016

Vidéos du gala de la FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Vidéo gala FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Le gala annuel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est tenu dimanche soir à Berlin (Allemagne), où plus de 30 champions du monde ont reçu officiellement leur récompense : Livia Lancelot, Johann Zarco, Lucas Mahias, Thomas Chareyre et le SERT, entre autres... Vidéos.

Imprimer

La capitale allemande accueillait ce dimanche le 7ème gala de la FIM : une cérémonie (à revoir en vidéo, version courte ou longue en fin d'article) qui mettait à l'honneur 34 champions du monde moto et 11 équipes championnes du monde, mais aussi sept "légendes" et quatre prix spéciaux...

Aux côtés de Marc Márquez qui s’est offert en 2016 sa cinquième couronne mondiale - sa troisième en MotoGP en seulement quatre ans ! - et de Brad Binder vainqueur en catégorie Moto3, Johann Zarco a reçu son second trophée en Moto2 ! "Conserver son titre était plus difficile que de décrocher le premier. Tous mes rivaux voulaient me battre", a avoué le premier français de l'histoire du sport moto à être sacré à deux reprises et premier pilote Moto2 à conserver son titre.

"Je suis assez excité à l’idée de grimper en MotoGP", reconnaît aussi notre champion au désormais célèbre n°5 qu'il collera sur la M1 du team - français aussi, cocorico ! - Yamaha Tech3 la saison prochaine. "Le test m’a permis de mieux comprendre ce genre de machines. Le MotoGP est un rêve"... qui devient peu à peu réalité (lire aussi MNC du 28 novembre 2016 : le MotoGP va être une belle aventure).

Sacrée soirée pour de sacrés champions

En vitesse toujours, Jonathan Rea et Kenan Sofuoglu ont eux aussi conservé leur titre en World Superbike et en World Supersport. Les Ninjas nord-irlandais et turc sont désormais double et quintuple champions du monde... et ne comptent pas s'arrêter là !

Dans le clan français, Livia Lancelot est venue chercher sa deuxième médaille d'or (après celle de 2008) et Thomas Chareyre sa cinquième (2010, 2012, 2014, 2015 et 2016 !). Dominique Méliand représentait naturellement son Suzuki Endurance Racing Team (SERT), sacré champion du monde pour la 15ème fois (on vous épargne les années !) tandis que dans la même discipline, Lucas Mahias décrochait le premier titre de champion du monde "pilote".

Jacques Bolle, président de la FFM, a également reçu des mains de Jacky Vimond - champion du monde de Motocross 250 en 1986 - les trophées récompensant la FFM et les équipes de France de motocross et de supermoto pour leurs victoires au MX des Nations et Supermoto des Nations.

Outre M. Vimond, six autres légendes du sport moto ont eu l'honneur de distribuer leurs récompenses aux jeunes - quoique, pas tous - champions : Gilles Burgat, Per-Olof Serenius, Tomo Igata, Heinz Kinigadner, Gualtiero Brissoni et Luigi Taveri.

Enfin, quatre trophées ont été décernés par la Fédération internationale de motocyclisme : le trophée FIM Fair-Play remis à Laia Sanz, celui de l'Environment remis au circuit Barcelona-Catalunya, celui de la sécurité routière remis à la Federazione Motociclistica Italiana (FMI) et celui des femmes dans le motocylisme remis à l'AMA (USA) pour sa campagne "Get Women Riding".

Vidéo du Gala FIM 2016 (le meilleur de)

Vidéo du Gala FIM 2016 (l'intégrale)

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Supersport S 2017 : belle à tout faire

Ducati se replace sur le segment des motos routières sportives (et vice-versa !) avec sa nouvelle Supersport, onze ans après l'arrêt de la 1000 SS. MNC a longuement testé cette attractive "VFR à l'italienne", sur le sec comme sur le mouillé... Verdict !
Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Premières photos et infos sur les Honda Goldwing et Bagger 2018 ?

De possibles photos "volées" de la nouvelle Goldwing 2018 circulent, relayées par des professionnels très concernés par tout ce qui touche à la Gold... S'agit-il des premières informations sur la très attendue nouvelle version de la moto ultra routière du blason ailé, après la vidéo de teasing que vient de publier Honda ? Explications.
Valentino Rossi roule à Misano en vue de participer au GP d'Aragon

Valentino Rossi a pris le guidon d'une Yamaha R1 hier sur le circuit de Misano (Italie) afin d'évaluer son état de forme, moins de 20 jours après sa chute sur une moto d'enduro et sa fracture tibia-péroné. En ligne de mire : un retour en piste dès ce week-end à Alcaniz pour le Grand Prix d'Aragon MotoGP 2017...
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Aragon, 14ème course MotoGP 2017, débute ce week-end près d'Alcaniz, en Espagne. Trois pilotes et constructeurs l'abordent au coude à coude : Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) sont à égalité de points (199) et de victoires (4), tandis que Maverick Viñales est à 16 longueurs (183) sur sa Yamaha. Quant à Valentino Rossi, blessé, il tentera courageusement de défendre sa quatrième place ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives.
Ana Carrasco, première femme à s'imposer en vitesse moto mondiale

Hier lors du Mondial Superbike à Portimao (Portugal), Ana Carrasco a décroché sa première victoire dans la nouvelle catégorie Supersport 300. Elle complète un carton plein pour Kawasaki (en 300, 600 et 1000 cc) mais devient surtout la première femme à remporter une épreuve de vitesse moto au rang mondial !
Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les radars autonomes étrennent une nouvelle fonctionnalité particulièrement inquiétante pour les motards : la capacité de mesurer la vitesse d'un véhicule à l'intérieur d'une courbe. Ces radars de virage visent à faire ralentir l'allure dans les virolos, où 497 automobilistes et 160 motards auraient perdu la vie en 2016 selon la Sécurité routière.
Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Mais qui peut donc ainsi tenir tête à Sébastien Gimbert, vieux loup de l'endurance mondiale, dans une lutte pied à pied pour la troisième place du Bol d'Or 2017 après plus de 23 heures de course acharnée ? Lucy Glöckner, la jeune pilote allemande du team mixte de la BMW n°48 Völpker NRT, qui échoue finalement à 9 petits dixièmes du podium...
Bol d'Or  2017 - SRC Kawasaki n°11 (abandon) : "Un goût amer et dur à avaler"...

Déclarations du team SRC Kawasaki n°11, contraint à l'abandon sur casse moteur après seulement 17 tours de course, alors que Randy de Puniet, Mathieu Gines et Fabien Foret avaient tout raflé pendant les essais...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.