• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACRÉE SOIRÉE
Paris, le 1er décembre 2016

Vidéos du gala de la FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Vidéo gala FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Le gala annuel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est tenu dimanche soir à Berlin (Allemagne), où plus de 30 champions du monde ont reçu officiellement leur récompense : Livia Lancelot, Johann Zarco, Lucas Mahias, Thomas Chareyre et le SERT, entre autres... Vidéos.

Imprimer

La capitale allemande accueillait ce dimanche le 7ème gala de la FIM : une cérémonie (à revoir en vidéo, version courte ou longue en fin d'article) qui mettait à l'honneur 34 champions du monde moto et 11 équipes championnes du monde, mais aussi sept "légendes" et quatre prix spéciaux...

Aux côtés de Marc Márquez qui s’est offert en 2016 sa cinquième couronne mondiale - sa troisième en MotoGP en seulement quatre ans ! - et de Brad Binder vainqueur en catégorie Moto3, Johann Zarco a reçu son second trophée en Moto2 ! "Conserver son titre était plus difficile que de décrocher le premier. Tous mes rivaux voulaient me battre", a avoué le premier français de l'histoire du sport moto à être sacré à deux reprises et premier pilote Moto2 à conserver son titre.

"Je suis assez excité à l’idée de grimper en MotoGP", reconnaît aussi notre champion au désormais célèbre n°5 qu'il collera sur la M1 du team - français aussi, cocorico ! - Yamaha Tech3 la saison prochaine. "Le test m’a permis de mieux comprendre ce genre de machines. Le MotoGP est un rêve"... qui devient peu à peu réalité (lire aussi MNC du 28 novembre 2016 : le MotoGP va être une belle aventure).

Sacrée soirée pour de sacrés champions

En vitesse toujours, Jonathan Rea et Kenan Sofuoglu ont eux aussi conservé leur titre en World Superbike et en World Supersport. Les Ninjas nord-irlandais et turc sont désormais double et quintuple champions du monde... et ne comptent pas s'arrêter là !

Dans le clan français, Livia Lancelot est venue chercher sa deuxième médaille d'or (après celle de 2008) et Thomas Chareyre sa cinquième (2010, 2012, 2014, 2015 et 2016 !). Dominique Méliand représentait naturellement son Suzuki Endurance Racing Team (SERT), sacré champion du monde pour la 15ème fois (on vous épargne les années !) tandis que dans la même discipline, Lucas Mahias décrochait le premier titre de champion du monde "pilote".

Jacques Bolle, président de la FFM, a également reçu des mains de Jacky Vimond - champion du monde de Motocross 250 en 1986 - les trophées récompensant la FFM et les équipes de France de motocross et de supermoto pour leurs victoires au MX des Nations et Supermoto des Nations.

Outre M. Vimond, six autres légendes du sport moto ont eu l'honneur de distribuer leurs récompenses aux jeunes - quoique, pas tous - champions : Gilles Burgat, Per-Olof Serenius, Tomo Igata, Heinz Kinigadner, Gualtiero Brissoni et Luigi Taveri.

Enfin, quatre trophées ont été décernés par la Fédération internationale de motocyclisme : le trophée FIM Fair-Play remis à Laia Sanz, celui de l'Environment remis au circuit Barcelona-Catalunya, celui de la sécurité routière remis à la Federazione Motociclistica Italiana (FMI) et celui des femmes dans le motocylisme remis à l'AMA (USA) pour sa campagne "Get Women Riding".

Vidéo du Gala FIM 2016 (le meilleur de)

Vidéo du Gala FIM 2016 (l'intégrale)

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 9 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : en test, les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias, juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu, chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça. Et bien d'autres choses...
WSBK 2019 1 commentaire
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 2 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 4 commentaires
Essai Versys 1000 2019 : (r)évolutions pour le maxitrail GT Kawasaki

La Versys 1000 connaît une nouvelle évolution stylistique en 2019. Lancé en 2012 et remodelé en 2015, le trail - très - routier Kawasaki fait aussi sa révolution numérique, notamment avec son inédite version SE à suspensions électroniques. MNC l'a testée équipée de son pack Grand Tourer. Essai complet.
Trail 6 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...