• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACRÉE SOIRÉE
Paris, le 1er décembre 2016

Vidéos du gala de la FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Vidéo gala FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Le gala annuel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est tenu dimanche soir à Berlin (Allemagne), où plus de 30 champions du monde ont reçu officiellement leur récompense : Livia Lancelot, Johann Zarco, Lucas Mahias, Thomas Chareyre et le SERT, entre autres... Vidéos.

Imprimer

La capitale allemande accueillait ce dimanche le 7ème gala de la FIM : une cérémonie (à revoir en vidéo, version courte ou longue en fin d'article) qui mettait à l'honneur 34 champions du monde moto et 11 équipes championnes du monde, mais aussi sept "légendes" et quatre prix spéciaux...

Aux côtés de Marc Márquez qui s’est offert en 2016 sa cinquième couronne mondiale - sa troisième en MotoGP en seulement quatre ans ! - et de Brad Binder vainqueur en catégorie Moto3, Johann Zarco a reçu son second trophée en Moto2 ! "Conserver son titre était plus difficile que de décrocher le premier. Tous mes rivaux voulaient me battre", a avoué le premier français de l'histoire du sport moto à être sacré à deux reprises et premier pilote Moto2 à conserver son titre.

"Je suis assez excité à l’idée de grimper en MotoGP", reconnaît aussi notre champion au désormais célèbre n°5 qu'il collera sur la M1 du team - français aussi, cocorico ! - Yamaha Tech3 la saison prochaine. "Le test m’a permis de mieux comprendre ce genre de machines. Le MotoGP est un rêve"... qui devient peu à peu réalité (lire aussi MNC du 28 novembre 2016 : le MotoGP va être une belle aventure).

Sacrée soirée pour de sacrés champions

En vitesse toujours, Jonathan Rea et Kenan Sofuoglu ont eux aussi conservé leur titre en World Superbike et en World Supersport. Les Ninjas nord-irlandais et turc sont désormais double et quintuple champions du monde... et ne comptent pas s'arrêter là !

Dans le clan français, Livia Lancelot est venue chercher sa deuxième médaille d'or (après celle de 2008) et Thomas Chareyre sa cinquième (2010, 2012, 2014, 2015 et 2016 !). Dominique Méliand représentait naturellement son Suzuki Endurance Racing Team (SERT), sacré champion du monde pour la 15ème fois (on vous épargne les années !) tandis que dans la même discipline, Lucas Mahias décrochait le premier titre de champion du monde "pilote".

Jacques Bolle, président de la FFM, a également reçu des mains de Jacky Vimond - champion du monde de Motocross 250 en 1986 - les trophées récompensant la FFM et les équipes de France de motocross et de supermoto pour leurs victoires au MX des Nations et Supermoto des Nations.

Outre M. Vimond, six autres légendes du sport moto ont eu l'honneur de distribuer leurs récompenses aux jeunes - quoique, pas tous - champions : Gilles Burgat, Per-Olof Serenius, Tomo Igata, Heinz Kinigadner, Gualtiero Brissoni et Luigi Taveri.

Enfin, quatre trophées ont été décernés par la Fédération internationale de motocyclisme : le trophée FIM Fair-Play remis à Laia Sanz, celui de l'Environment remis au circuit Barcelona-Catalunya, celui de la sécurité routière remis à la Federazione Motociclistica Italiana (FMI) et celui des femmes dans le motocylisme remis à l'AMA (USA) pour sa campagne "Get Women Riding".

Vidéo du Gala FIM 2016 (le meilleur de)

Vidéo du Gala FIM 2016 (l'intégrale)

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !
Radars 2 commentaires
80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 6 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 22 commentaires
WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent fin 2018

Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 43 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.