• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACRÉE SOIRÉE
Paris, le 1er décembre 2016

Vidéos du gala de la FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Vidéo gala FIM : les champions moto 2016 réunis à Berlin

Le gala annuel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est tenu dimanche soir à Berlin (Allemagne), où plus de 30 champions du monde ont reçu officiellement leur récompense : Livia Lancelot, Johann Zarco, Lucas Mahias, Thomas Chareyre et le SERT, entre autres... Vidéos.

Imprimer

La capitale allemande accueillait ce dimanche le 7ème gala de la FIM : une cérémonie (à revoir en vidéo, version courte ou longue en fin d'article) qui mettait à l'honneur 34 champions du monde moto et 11 équipes championnes du monde, mais aussi sept "légendes" et quatre prix spéciaux...

Aux côtés de Marc Márquez qui s’est offert en 2016 sa cinquième couronne mondiale - sa troisième en MotoGP en seulement quatre ans ! - et de Brad Binder vainqueur en catégorie Moto3, Johann Zarco a reçu son second trophée en Moto2 ! "Conserver son titre était plus difficile que de décrocher le premier. Tous mes rivaux voulaient me battre", a avoué le premier français de l'histoire du sport moto à être sacré à deux reprises et premier pilote Moto2 à conserver son titre.

"Je suis assez excité à l’idée de grimper en MotoGP", reconnaît aussi notre champion au désormais célèbre n°5 qu'il collera sur la M1 du team - français aussi, cocorico ! - Yamaha Tech3 la saison prochaine. "Le test m’a permis de mieux comprendre ce genre de machines. Le MotoGP est un rêve"... qui devient peu à peu réalité (lire aussi MNC du 28 novembre 2016 : le MotoGP va être une belle aventure).

Sacrée soirée pour de sacrés champions

En vitesse toujours, Jonathan Rea et Kenan Sofuoglu ont eux aussi conservé leur titre en World Superbike et en World Supersport. Les Ninjas nord-irlandais et turc sont désormais double et quintuple champions du monde... et ne comptent pas s'arrêter là !

Dans le clan français, Livia Lancelot est venue chercher sa deuxième médaille d'or (après celle de 2008) et Thomas Chareyre sa cinquième (2010, 2012, 2014, 2015 et 2016 !). Dominique Méliand représentait naturellement son Suzuki Endurance Racing Team (SERT), sacré champion du monde pour la 15ème fois (on vous épargne les années !) tandis que dans la même discipline, Lucas Mahias décrochait le premier titre de champion du monde "pilote".

Jacques Bolle, président de la FFM, a également reçu des mains de Jacky Vimond - champion du monde de Motocross 250 en 1986 - les trophées récompensant la FFM et les équipes de France de motocross et de supermoto pour leurs victoires au MX des Nations et Supermoto des Nations.

Outre M. Vimond, six autres légendes du sport moto ont eu l'honneur de distribuer leurs récompenses aux jeunes - quoique, pas tous - champions : Gilles Burgat, Per-Olof Serenius, Tomo Igata, Heinz Kinigadner, Gualtiero Brissoni et Luigi Taveri.

Enfin, quatre trophées ont été décernés par la Fédération internationale de motocyclisme : le trophée FIM Fair-Play remis à Laia Sanz, celui de l'Environment remis au circuit Barcelona-Catalunya, celui de la sécurité routière remis à la Federazione Motociclistica Italiana (FMI) et celui des femmes dans le motocylisme remis à l'AMA (USA) pour sa campagne "Get Women Riding".

Vidéo du Gala FIM 2016 (le meilleur de)

Vidéo du Gala FIM 2016 (l'intégrale)

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant avec l'inédit X-ADV une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Privatisation des radars embarqués : tout ce qu'il faut savoir sur les voitures-radar privées

Avant de généraliser dans toute la France les "voitures-radar" privatisées qui circuleront à partir du 1er septembre 2017 en Normandie, la Sécurité routière tente de désamorcer la grogne des automobilistes et des motards en expliquant tous les bienfaits de cette réforme... Explications.
Essai Honda X-ADV : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai du nouveau scooter Honda X-ADV, la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
La pluie perturbe les essais privés de Marquez et Pedrosa à Jerez

Une semaine après les essais officiels MotoGP en Australie, Marc Marquez et Dani Pedrosa (Honda) devaient effectuer un test privé de deux jours sur le circuit de Jerez (Espagne). Mais la pluie a réduit leur travail à une seule journée...
Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.