• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2016

Le GMT remporte les 8H d'Oschersleben 2016 mais le SERT reste champion du monde

Le GMT remporte les 8H d'Oschersleben mais le SERT reste champion du monde

Au terme d'une course haletante jusque dans les derniers tours, le GMT 94 a fini par s'imposer samedi aux 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2016 .

Imprimer

Au terme d'une course haletante jusque dans les derniers tours, le GMT 94 a fini par s'imposer samedi aux 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2016.

La Yamaha R1 n°94 devance de 21 secondes la Suzuki GSX-R n°1 du SERT, qui coiffe malgré tout sa 15ème couronne de championne du monde avec un point d'avance sur le GMT !

Le GMT remporte les 8H d'Oschersleben mais le SERT reste champion du monde

Pénalisée par l'absence de Bradley Smith, blessé à la jambe pendant les essais mais partie comme l'an dernier en pole position, la Yamaha officielle n°7 du YART menée par l'australien Broc Parkes et l'allemand Marvin Fritz a malheureusement dû abandonner sur problème mécanique après avoir dominé la course.

Abandon également pour la Kawasaki SRC n°11, victime d'une bielle cassée en tout début de course alors qu'elle occupait la deuxième place du classement provisoire au championnat du monde...

A domicile, la BMW n°13 Penz13 grimpe sur la troisième marche du podium allemand avec seulement deux pilotes (Kenny Foray et Lukas Pesek), mais c'est la Suzuki privée n°50 d'April Moto Motors Events, leader du classement provisoire depuis les 12H de Portimao (Portugal), qui s'octroie la troisième place au championnat du monde 2016 avec dix points de retard sur le SERT.

Le GMT remporte les 8H d'Oschersleben mais le SERT reste champion du monde

Sans avoir remporté une seule course, la Suzuki n°1 du SERT menée par Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson a su faire preuve d'une belle régularité tout au long de la saison et termine avec un quinzième titre de champion du monde d'endurance.

Les moments forts de la dernière heure de course

Déclarations des pilotes et team managers

Christophe Guyot (team manager du GMT 94)

"La course a été encore une fois très excitante", se réjouit Christophe Guyot, team manager du GMT. "Les pilotes (l'espgnol David Checa, l'italien Niccolo Canepa et le franco-grolandais Lucas Mahias, NDLR) ont réalisé des performances de très haut niveau. Dunlop et la Yamaha R1 ont également été des acteurs majeurs de nos victoires cette saison. Je tiens à remercier toute l’équipe du circuit d’Oschersleben qui offre chaque année un accueil et une organisation absolument parfaits. Terminer la saison sur une victoire est toujours extrêmement motivant pour préparer la prochaine qui se déroulera dès le 17 septembre au circuit Paul Ricard avec le Bol d'Or".

"Je suis vraiment désolé de ne pas avoir gagné le titre pour Yamaha qui a gagné trois courses cette année (sur quatre, NDLR) dont deux à notre actif (Portimao et Oschersleben, NDLR), ce qui lui donne le titre de constructeur tandis que Lucas obtient le titre pilote", poursuit Christophe. "C'est notre cinquième victoire à Oschersleben, on a gagné trois fois les 12 Heures et deux fois les 8 Heures, l'an dernier et cette année. On est donc très content de notre performance".

David Checa (pilote du GMT 94)

"Quand j'a commencé mon dernier relais on avait 36 secondes de retard et j'ai géré la différence. Bien sûr, l'objectif était de gagner la course. Au début j'ai essayé de mettre la pression sur Broc (Parkes, sur la Yamaha officielle n°7 du YART, NDLR) pour voir s'il allait faire une erreur, mais il n'en a pas fait. Ensuite j'ai essayé d'attaquer pour la seconde place en gérant l'écart sur le YART. J'aurais préféré les battre plutôt qu'ils aient un  problème avec leur moto. Quand ils ont abandonné, on a arrêté d'attaquer aussi fort".

Niccolo Canepa (pilote du GMT 94)

"Je suis vraiment content car c'était ma première saison d'endurance mondiale et ma première course sur le circuit d'Oschersleben. Le championnat est de très haut niveau ! Je suis très satisfait de cette course car on était venu pour gagner, donc c'est un bon résultat. Mais le plus important c'est qu'on a gagné deux des quatre épreuves de l'année, ça montre qu'on est prêts pour la prochaine saison. C'est décevant de perdre le championnat d'un point, mais c'est l'endurance et au moins on a appris quelque chose".

Lucas Mahias (pilote du GMT 94)

"Je suis très content d'avoir gagné le titre (le titre pilote, NDLR), mais ce n'est pas seulement le mien car j'ai roulé avec deux teams cette année (Lucas roulait au sein deu team R2CL au Mans avant de remplacer Louis Rossi au GMT, NDLR). C'est bon pour moi à titre personnel, mais ce n'est pas uniquement de mon fait. Je remercie mes coéquipiers et Yamaha pour cette super expérience".

Vincent Philippe (pilote du SERT)

"Pour le perfectionniste que je suis, je vous avoue que nous avons vécu une saison très particulière. Il a fallu se préparer à toutes les configurations possibles (positives et négatives) lors de cette dernière épreuve et nous avons dû réunir toutes les conditions pour atteindre notre objectif qui était de conserver notre titre mondial, même si on savait que les chances étaient infimes !"

"De ce fait je suis un peu mitigé, car cette année nous avons fait quelques erreurs et nous n'avons pas eu la chance de gagner au moins une épreuve. Puis c'est étrange, car la saison est terminée mais pas l'année : nous devons dès demain répondre présents lors des essais pré-Bol, car la nouvelle saison démarre dans quelques jours. Cette configuration ne nous permet pas d'apprécier et de réaliser tous les bons moments vécus, mais on ne va pas s'en plaindre".

"Même si de loin, ce titre est particulier, ça n'enlève rien au fait que je sois très heureux pour l'ensemble de l'équipe et Suzuki car tout au long de l'année ils nous ont offert le meilleur pour atteindre cet objectif. Puis la bonne nouvelle, c'est que l'on attend avec impatience dans quelques mois la nouvelle Suzuki GSX-R1000 qui ne pourra que nous aider ! Malgré tout, je ne vais pas faire la fine bouche, le moral est au beau fixe et je suis très content d'offrir un dixième titre à tous mes partenaires, les passionnés et les personnes qui me soutiennent, c'est toujours un plaisir partagé. Un grand merci à tous pour votre confiance et votre soutien, et vous pouvez compter sur moi pour donner le meilleur de moi-même durant la saison 2017".

Le GMT remporte les 8H d'Oschersleben mais le SERT reste champion du monde

Kenny Foray (pilote BMW Penz13)

"Je suis super content du résultat aujourd'hui, c'était le maximum qu'on pouvait faire. Quand on roule à seulement deux pilotes, il faut garder des réserves et ne pas tout donner tout le temps, mais on était quand même pas loin. L'équipe a fait un boulot irréprochable dans les stands aujourd'hui et je suis content de leur offrir leur premier podium en championnat du monde EWC. On reviendra encore plus fort au Bol, car on a appris plein de choses aujourd'hui".

Lukas Pesek (pilote BMW Penz13)

"Ca y est ! On l'a fait ! C'était une course assez intense car on n'était que deux, mais je suis plus qu'heureux qu'on ait réussi à monter sur le podium. C'est bien mérité pour toute l'équipe qui a brillamment travaillé. La chance était aussi de notre côté et c'est génial de monter de nouveau sur le podium. Je suis un peu fatigué mais je pense déjà au Bol d'Or dans deux semaines".

Rico Penzkofer (team manager BMW Penz13)

"Je suis sur la lune ! Ca fait à peine plus d'un an qu'on est arrivés en catégorie EWC mais avec toujours l'objectif de réussir. On a dû apprendre pas mal de choses pendant les premières courses et aujourd'hui on a prouvé qu'on n'avait pas seulement appris de nos échecs, mais aussi que la chance était de notre côté. Cette course devait être un test pour le Bol d'Or, mais monter sur le podium ici à domicile en a fait un chouette week-end".

Le GMT remporte les 8H d'Oschersleben mais le SERT reste champion du monde

Hervé Moineau et Marc Mothré (team April Moto Motors Events)

"La course a été difficile", regrette de son côté le team April Moto Motors Events d'Hervé Moineau et Marc Mothré, tout en se réjouissant de cette magnifique troisième place au championnat du monde : "une petite glissage de Gregg (Black, NDLR) en debut de course et c'est derrière une multitude de petits soucis qui se déclarent tout au long de la course, nous bloquant dans notre remontée"...

"En terminant 11ème et en bénéficiant de faits de course, nous terminons à une superbe troisième place du championnat du monde d'endurance derrière le SERT et le GMT 94. Même si nous étions arrivés en tête sur cette épreuve et espérions conserver cette place, nous sommes extrêmement heureux et fier de ce podium pour le team privé que nous sommes. Un grand bravo à nos trois pilotes (Gregg Black, Gregory Fastre et Alex Cudlin), au staff (Kévin, Damien, Julien, Matthieu , Mathieu, Robin, Martial, Kewin, patrick, Clément, Steph , Jérémy, Stan, Michael, Nathalie, Pierre, Will, Nagisa et mes excuses à ceux que j'oublie) et à tous nos partenaires qui ont cru en nous. Rendez vous dans 2 semaines au Bol d'Or pour la saison 2017".

Le GMT remporte les 8H d'Oschersleben mais le SERT reste champion du monde

Mandy Kainz (team manager du YART)

"L'équipe est évidemment déçue de quitter Oschersleben les mains vides après avoir commencé aussi bien commencé la course. On était très compétitifs depuis le début du week-end (en signant la pole position malgré le forfait de Bradley Smith, NDLR) et on avait mené la majorité de la course après un bon départ de Broc (Parkes, NDLR). Il a su garder la tête froide malgré la pression et la neutralisation sous safety car, tandis que Marvin (Fritz, NDLR) a également fait des relais très rapides. On a décidé que Sheridan (Morais, remplaçant de Bradley Smith, NDLR) ne roulerait que si Broc ou Marvin n'étaient plus capables de faire la course. C'est dommage que leurs efforts incroyables n'aient pas été récompensés à leur juste titre. Au lieu de quoi on a eu un problème technique et on n'a pas pu terminer la course".

Broc Parkes (pilote du YART)

"C'est vraiment décevant, car on avait montré depuis les qualifs qu'on avait le rythme pour gagner. On a fait du bon travail jusqu'à la sxième heure quand on menait la course. On a choisi de rouler à deux pilotes Marvin et moi, et on avait un bon rythme. On savait que pour gagner le championnat, il nous suffisait de terminer deuxième derrière le GMT donc on voulait seulement faire des chronos réguliers et tenter de conserver la tête de la course. Si le GMT94 nous avait passés ça n'aurait pas été un gros problème, mais malheureusement on a eu un problème technique. C'était une énorme déception, surtout qu'il ne nous restait que deux heures à tenir. C'est triste pour le team et pour nous car on était si près de devenir champions du monde, mais ce sont des chsoes qui arrivent".

Marvin Fritz (pilote du YART)

"Le départ a été excellent, Broc a fait un bon premier relais, puis ce fut mon tour. J'ai doublé Canepa sur la Yamaha du GMT et j'ai creusé un écart de 30 à 40 secondes. C'était une bonne avance et un excellent relais. Puis Broc et moi avons continué à faire de bons relais, toujours rapides et avec le meilleur temps en course. Malheureusement, on a eu des problèmes techniques et ce n'était pas notre jour de chance. Je pense qu'on méritait le titre. On tournait dans les meilleurs chronos et avec seulement deux pilotes, mais c'est l'endurance... Maintenant j'attends le Bol d'Or et je pense que je peux bien démarrer la nouvelle saison. La moto et les pneus fonctionnaient bien, l'équipe avait travaillé dur pendant tout le week-end. Je souhaite un prompt rétablissement à Bradley et j'espère qu'il pourra reprendre le guidon aussi vite que possible. Et je remercie aussi Yamaha pour leur soutien".

Classement final du championnat du monde d'endurance 2016

  1. Suzuki Endurance Racing Team Suzuki FRA 88
  2. GMT94 YAMAHA Yamaha FRA 87
  3. Team April Moto Motors Events Suzuki FRA 78
  4. Honda Endurance Racing Honda GBR 72
  5. SRC Kawasaki Kawasaki FRA 60
  6. YART Yamaha Official EWC Team Yamaha AUT 60
  7. F.C.C. TSR Honda Honda JPN 56
  8. TEAM 3ART YAM'AVENUE Yamaha FRA 50
  9. Team R2CL Suzuki FRA 45
  10. AM Moto Racing Competition Kawasaki FRA 38
  11. YAMAHA FACTORY RACING TEAM Yamaha JPN 35
  12. MACO RACING Team Yamaha SVK 35
  13. Voelpker NRT48 by Schubert-Motors BMW GER 35
  14. Junior Team LMS Suzuki Suzuki FRA 34
  15. Team Bolliger Switzerland Kawasaki SUI 34
  16. Tati Team Beaujolais Racing Kawasaki FRA 32
  17. Team GREEN Kawasaki JPN 29
  18. Penz13.com - BMW Motorrad Team BMW GER 25
  19. YOSHIMURA SUZUKI Shell ADVANCE Suzuki JPN 25
  20. Lukoil BMW Motorrad CSEU BMW CZE 25
  21. Starteam PAM-Racing Suzuki FRA 22
  22. Moto Map SUPPLY Suzuki JPN 18
  23. Team KAGAYAMA Suzuki JPN 16
  24. TRICK STAR Racing Kawasaki JPN 14
  25. Honda Team Asia Honda JPN 13
  26. Racing Team Sarazin Kawasaki FRA 13
  27. TEAM LOUIT MOTO 33 TRAQUEUR Kawasaki FRA 13
  28. Yamaha Viltaïs Experience Yamaha FRA 13
  29. AUTO TECHNIC SPORTS Honda JPN 12
  30. au&Teluru . Kohara RT Honda JPN 11
  31. TOHO Racing Honda JPN 10
  32. TECMAS RACING TEAM - BMW BMW FRA 9
  33. Cottard Motosport Suzuki FRA 8
  34. Team Rabid Transit Yamaha USA 7
  35. Space Moto 37 Suzuki FRA 7
  36. Ecurie Chrono Sport Kawasaki FRA 6
  37. TRT 27 / Bazar 2 La Becane Suzuki FRA 6
  38. Team Tras 135HP BMW JPN 5
  39. GERT 56 HMT by rs speedbikes BMW GER 5
  40. Flembbo Leader Team Kawasaki FRA 5
  41. Aprilia Grebenstein Aprilia GER 4
  42. Motorrad Rennsport BMW JPN 4
  43. Slider Endurance Yamaha FRA 4
  44. Team 18 Sapeurs-Pompiers Kawasaki FRA 4
  45. msd-steeldesign powered by Motorex BMW GER 3
  46. Zuff Racing Team Honda SUI 3
  47. Motobox Kremer Racing Yamaha GER 2
  48. MOTOS ACTIVES SPORT 14 Kawasaki FRA 2
  49. Parkalgar Racing Team Yamaha POR 2
  50. WSB-Endurance Kawasaki GER 1
  51. TEAM FRONTIER Honda JPN 1
  52. Team LRP Poland BMW POL 1
  53. MB MOTORS TEAM Yamaha FRA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...