• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AMBASSADE 46
Paris, le 4 mai 2023

Valentino Rossi nommé ambassadeur Yamaha

Valentino Rossi nommé ambassadeur Yamaha

Valentino Rossi signe son dernier contrat officiel avec Yamaha : l'ancienne star du MotoGP - reconvertie dans le sport auto depuis fin 2011 - devient ambassadeur de la marque aux diapasons, fort des 56 victoires et quatre titres obtenus sur la M1. 

Imprimer

"Yamaha Motor Co., Ltd. est ravi d'annoncer la signature d'un accord d'ambassadeur pluriannuel avec Valentino Rossi, faisant du nonuple champion du monde un ambassadeur officiel de la marque", a fait savoir le constructeur japonais en marge du Grand Prix d'Espagne

Cette annonce ne surprendra personne au regard des liens étroits tissés entre le Docteur et la marque aux diapasons pendant leurs seize années de collaboration. Outre les 56 victoires et les quatre couronnes acquises ensemble, l'association "Rossi-Yamaha" s'est durablement ancrée dans le sport moto et auprès de ses amateurs.

A la clé, d'innombrables produits dérivés frappés du logo Yamaha et du célèbre n°46 ainsi que des séries spéciales de motos d'Iwata aux couleurs du nonuple champion du monde. Nommer Rossi ambassadeur coulait de source pour Yamaha, tant l'aura du pilote italien continue de s'exercer auprès des fans… et donc, en concessions ?!

Pour beaucoup, Yamaha est aussi la marque vers laquelle Valentino Rossi s'est tournée pour démontrer à son ancien employeur Honda l'importance du pilote sur la moto : mission réussie dès sa première saison sur la M1 en 2004, alors que le prototype Yam' patinait dans la semoule depuis la création des MotoGP 4-temps deux ans plus tôt !

"L'histoire épique de Yamaha et Rossi a commencé avec cette victoire emblématique lors de la première course du Docteur pour Yamaha en Afrique du Sud en 2004", se souvient la marque. "À partir de là, le partenariat a pu vivre de nombreuses actions passionnantes et de nombreux grands moments dans et en dehors du paddock (...), ce qui démontre que Rossi et Yamaha sont inextricablement liés".

Ce statut d'ambassadeur prolonge ces liens "inextricables" : Rossi - qui porte aussi le casque officiel BMW en course auto ! - va continuer à porter les couleurs Yamaha et à piloter des motos de la marque lors de ses entraînements, notamment dans son Ranch avec ses élèves de la VR46 Academy.

Yamaha sponsorise par ailleurs son équipe Moto2 "Correos Prepago Yamaha VR46" qui fait courir Manuel Gonzalez et Soichiro Minamimoto sur des Kalex. Prochaine étape pour la structure VR46 ? Pourquoi pas devenir le nouveau team satellite de Yamaha en MotoGP, alors que la marque aux diapasons n'a plus que deux YZR-M1 sur la grille suite au départ de RNF chez Aprilia !

Ni Valentino Rossi ni Yamaha ne cachent leur désir d'à nouveau collaborer ensemble au plus haut niveau de la compétition moto, mais il faudra patienter un peu : l'équipe du Docteur en catégorie reine - qui fait rouler Marini et Bezzecchi - est liée avec Ducati jusqu'à fin 2024 !

Déclarations officielles 

Valentino Rossi : "Cet accord avec Yamaha me donne une grande émotion. Nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années dans le passé, donc cela semble naturel. Après avoir pris ma retraite du MotoGP, j'ai continué à m'entraîner et à piloter des motos. J'avais toujours l'intention de continuer à courir sous une forme ou une autre. Au cours de ma carrière en MotoGP, j'ai piloté des motos Yamaha dans le cadre de mon contrat. Mais même après ma retraite, j'ai continué à utiliser des motos Yamaha parce que j'aime ça. Je suis heureux que l'accord soit maintenant signé : Yamaha et moi pouvons travailler ensemble dans cette nouvelle configuration".

Lin Jarvis (directeur du Yamaha Motor Racing) :  "C'est un grand moment pour Yamaha et pour les fans, qui, j'en suis sûr, regrettent la présence de Valentino en MotoGP depuis qu'il a pris sa retraite après sa brillante carrière. Valentino et son M1 partageaient un lien spécial. Son arrivée chez Yamaha a été le catalyseur qui a complètement changé notre programme de course MotoGP au point que Valentino et Yamaha sont presque devenus synonymes. Ensemble, nous avons remporté de nombreuses victoires, des podiums et quatre championnats, et puis il y a aussi les moments dans les coulisses : le travail acharné mais aussi les parties amusantes et la passion partagée pour la course. Nous avons toujours considéré Valentino comme membre de la "famille", et dès qu'il a exprimé son désir de continuer à utiliser des motos Yamaha et de devenir un ambassadeur de la marque, nous nous sommes mis au travail pour y arriver. Nous sommes ravis que Valentino soit désormais officiellement notre ambassadeur".

Tetsu Ono (directeur de la division stratégie sports mécaniques Yamaha ci-dessous) : "Avant tout, je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude à Valentino pour la poursuite de notre partenariat. Yamaha est très fier d'avoir Valentino comme ambassadeur de la marque, peut-être d'autant plus que le désir de le devenir est venu de lui personnellement. Avoir le sceau d'un nonuple champion du monde est la meilleure recommandation que vous puissiez obtenir en tant que marque de motos. C'est un témoignage de la qualité des produits et de la culture d'entreprise de Yamaha(...).  Nous sommes ravis que Valentino, le GOAT (Greatest Of All The Time, NDLR) de course de motos, se sente si enthousiaste à l'idée de piloter les véhicules à deux roues motorisés de Yamaha, et qu'il soit heureux de travailler à nouveau en étroite collaboration avec Yamaha. Yamaha conclut cet accord avec la pleine intention de répondre aux besoins de Valentino en matière de deux-roues motorisés à des fins d'entraînement et de loisirs. Nous sommes impatients de travailler avec lui pour renforcer la marque Yamaha".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...