• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY LA CHINE
Paris, le 21 juin 2019

Une petite Harley-Davidson fabriquée en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson va fabriquer une petite moto en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson s'associe avec le constructeur chinois Qianjiang (groupe Geely) pour lancer sur le marché asiatique une inédite moto de 338 cc à un prix "abordable". Cette délocalisation entre dans l'ambitieux plan de développement et de relance de la Motor Company. Explications.

Imprimer

L'été dernier, Harley-Davidson présentait une importante restructuration stratégique pour contrer la baisse de ses ventes, liée en partie au vieillissement de sa clientèle. Ce plan de relance prévu jusqu'à "l'horizon 2022" comprend l'électrification de sa gamme et de ses inédits vélos, ainsi qu'un maxitrail et des motos de petites et moyennes cylindrées fabriquées en Asie.

Ce projet de délocalisation prend officiellement corps grâce à un partenariat avec Qianjiang, filiale chinoise du groupe automobile Geely (qui possède Volvo et détient également une participation dans Daimler). Selon l'agence Reuters, cet accord porte sur une moto de 338 cc, la plus faible cylindrée de l'histoire de la Motor Company.

Ce nouveau modèle "serait commercialisé ailleurs en Asie après son lancement en Chine à partir de la fin 2020", avancent nos confrères à qui Qianjiang aurait révélé une estimation de prix "abordable".

La faute à Donald Trump ?

L'un des objectifs visés par Harley-Davidson est de prendre part à l'essor du gigantesque marché du deux-roues chinois, défi difficile jusqu'à présent avec ses grosses cylindrées peu adaptées à la demande locale - comme la Street Glide CVO 117 récemment testée par MNC. 

L'autre aspect de la démarche vise aussi - et surtout ? -  à réaliser des économies sur les coûts de fabrication, comme l'avait décidé le constructeur de Milwaukee suite aux surtaxes mises en place par l'Europe en représailles aux sanctions douanières décidées par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium.

La marque américaine avait notamment annoncé son projet de déplacer la fabrication de ses motos à destination de l'Europe dans ses usines indiennes ou thaïlandaises à partir de début 2020, provoquant une vive colère du président américain. 

Malgré les menaces de Trump qui envisageait de la "taxer comme jamais", Harley-Davidson resté campé sur ses positions et le prouve avec cette petite moto construite en Chine. Son intérêt économique dicte sa conduite : ses ventes en Chine auraient augmentées de "27%" en 2018, alors qu'elles accusent une baisse de "- 2,1%" en Europe et de "- 4,2%" aux États-Unis.

Harley-Davidson a également indiqué que son but est de vendre la moitié de ses motos "à l'international d'ici à 2027" et que les mesures de représailles européennes lui coûteraient entre "100 et 120 millions de dollars sur l'année 2019". De quoi expliquer cet intérêt marqué pour la Chine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo bat le record de Silverstone aux essais libres 2 du GP de Grande-Bretagne

Finalement rétabli dans son chrono record (1'59.225 !), le jeune talent français Fabio Quartararo domine de nouveau l'officiel du HRC, champion du monde en titre et leader du classement général Marc Marquez en FP2 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019. Viñales, Rossi et Crutchlow ferment le top 5 après une invraisemblable sanction - finalement annulée - pour "dépassement des limites de la piste dans le virage n°6"... d'à peine quelques centimètres ! Débrief.
Essais 11 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...