• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY LA CHINE
Paris, le 21 juin 2019

Une petite Harley-Davidson fabriquée en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson va fabriquer une petite moto en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson s'associe avec le constructeur chinois Qianjiang (groupe Geely) pour lancer sur le marché asiatique une inédite moto de 338 cc à un prix "abordable". Cette délocalisation entre dans l'ambitieux plan de développement et de relance de la Motor Company. Explications.

Imprimer

L'été dernier, Harley-Davidson présentait une importante restructuration stratégique pour contrer la baisse de ses ventes, liée en partie au vieillissement de sa clientèle. Ce plan de relance prévu jusqu'à "l'horizon 2022" comprend l'électrification de sa gamme et de ses inédits vélos, ainsi qu'un maxitrail et des motos de petites et moyennes cylindrées fabriquées en Asie.

Ce projet de délocalisation prend officiellement corps grâce à un partenariat avec Qianjiang, filiale chinoise du groupe automobile Geely (qui possède Volvo et détient également une participation dans Daimler). Selon l'agence Reuters, cet accord porte sur une moto de 338 cc, la plus faible cylindrée de l'histoire de la Motor Company.

Ce nouveau modèle "serait commercialisé ailleurs en Asie après son lancement en Chine à partir de la fin 2020", avancent nos confrères à qui Qianjiang aurait révélé une estimation de prix "abordable".

La faute à Donald Trump ?

L'un des objectifs visés par Harley-Davidson est de prendre part à l'essor du gigantesque marché du deux-roues chinois, défi difficile jusqu'à présent avec ses grosses cylindrées peu adaptées à la demande locale - comme la Street Glide CVO 117 récemment testée par MNC. 

L'autre aspect de la démarche vise aussi - et surtout ? -  à réaliser des économies sur les coûts de fabrication, comme l'avait décidé le constructeur de Milwaukee suite aux surtaxes mises en place par l'Europe en représailles aux sanctions douanières décidées par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium.

La marque américaine avait notamment annoncé son projet de déplacer la fabrication de ses motos à destination de l'Europe dans ses usines indiennes ou thaïlandaises à partir de début 2020, provoquant une vive colère du président américain. 

Malgré les menaces de Trump qui envisageait de la "taxer comme jamais", Harley-Davidson resté campé sur ses positions et le prouve avec cette petite moto construite en Chine. Son intérêt économique dicte sa conduite : ses ventes en Chine auraient augmentées de "27%" en 2018, alors qu'elles accusent une baisse de "- 2,1%" en Europe et de "- 4,2%" aux États-Unis.

Harley-Davidson a également indiqué que son but est de vendre la moitié de ses motos "à l'international d'ici à 2027" et que les mesures de représailles européennes lui coûteraient entre "100 et 120 millions de dollars sur l'année 2019". De quoi expliquer cet intérêt marqué pour la Chine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...