• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BONNE ACTION
Paris, le 18 mai 2009

Une Harley-Davidson pour la recherche sur la sclérose en plaques

Une Harley-Davidson pour la recherche sur la sclérose en plaques

Maladie du système nerveux, la sclérose en plaques constitue la première cause de handicap neurologique acquis de l'adulte. Acteur essentiel de la recherche, l'ARSEP organise une exposition-vente début juin où une Road King Classic sera mise aux enchères.

Imprimer

Important partenaire des chercheurs qui travaillent sur la sclérose en plaques en France, l’ARSEP (Association pour la recherche sur la sclérose en plaques) finance leurs travaux en attribuant annuellement près d'un million d'euros aux meilleurs projets. Elle "redonne ainsi espoir aux 80 000 malades atteints par cette terrible affection neurologique", précise l'honorable institution.

Une Harley-Davidson offerte au profit de la recherche sur la sclérose en plaques

Forte de 40 ans d'action, l'association a évolué en 2008 vers un statut de fondation qui lui permet de soutenir des programmes plus ambitieux et de plus longue durée. Depuis plusieurs années, elle organise aussi une exposition de photographies d'art chez Christie's à Paris (l'ARTSEP) au profit de la recherche sur la sclérose en plaque. Prévue du 1er au 3 juin, cette manifestation - chapeautée par l'inénarrable Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, et Mlle Inès Sastre - a suscité la générosité d'un propriétaire d'une Harley-Davidson Road King Classic de 2007, qui a tout simplement offert sa machine afin qu'elle soit elle aussi mise aux enchères parmi plus de 200 photographies d'artistes renommés.

Un geste d'une beauté et d'un altruisme - la moto valant plus de 20 000 € neuve ! - que la rédaction de Moto-Net.Com salue bien bas, et dont les bénéfices serviront intégralement à développer un projet européen portant sur la prévention de cette grave maladie. N'affichant que 1 800 km au compteur, l'américaine paraît dans un état irréprochable. Il est d'ores et déjà possible d'enchérir sur le site de l'association www.arsep.org jusqu'au 4 juin à 10 heures, et bien entendu chez Chritie's du 1er au 3 juin.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Merci Moto-Net, pour cette info. Quelques soient les moyens dont dispose ce généreux donateur, je constate une fois de plus qu'un motard se fait remarquer dans notre milieu, sans que les chaines généralistes, promptes à assassiner la gente motarde, ne s'en fasse l'écho. J'imagine que ce donateur anonyme doit être touché, soit lui-même, soit dans son propre entourage, par la sclérose en plaque. Cette maladie sournoise vous tombe insidieusement dessus, comme c'est arrivé à mon épouse en juin 2007. Et après plus rien n'est pareil. Des crises paralysantes nécéssitant hospitalisation et soins, peuvent vous tomber dessus à des fréquences non prévisibles. Une invalidation latente qui s'installe petit à petit en vous. Un traitement lourd de piqures quotidiennes et d'analyses sanguines hebdomadaires, et cette épée de Damoclès en permanence au dessus de la tête, qui fait que vous savez qu'un jour, vous pouvez finir en fauteuil, sans en avoir la certitude. Cette maladie est en effet vécue, à des degrés divers, en fonction des sujets, sans que ces derniers ne sachent vraiment à quelle catégorie ils appartiennent. J'imagine que Françoise, qui continue à faire de la moto en Dragstar, sur de petites distances, et désormais avec des pauses plus fréquentes, saluera tout particulièrement les possesseurs de Road King Classic qu'elle croisera...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...