• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2010

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

Imprimer

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

"La Martin Aircraft Company a été fondée en 1998 pour développer un Jetpack qui pourrait voler 100 fois plus longtemps que les 26 secondes du Bell Rocket Belt", explique le bougre de Glenn qui a bel et bien exaucé son voeu et prévoit de commercialiser son invention à la fin de cette année !

Les clients potentiels, d'après lui, sont nombreux : les amateurs de loisirs récréatifs déjà adeptes des scooters des mers ou motoneiges (les premiers baptêmes ont eu lieu en octobre dernier), mais aussi les centres de vacances ou d'aventure, les membres de la sécurité civile, les services de secours, les entreprises privées de transport, etc.

La raison qui pousse Moto-Net.Com à parler de cet incongru "Martin Jetpack" qui ne possède ni roues, ni selle, ni guidon ? Son moteur, bien sûr ! Car sous les jolies pièces d'époxy, carbone, kevlar et aluminium se cache un V4 2-temps à injection directe de 2 litres, développant près de 210 chevaux à 6 150 tr/min...

Un moteur créé par la propre société de Glenn Martin, faute de fournisseur ! "Notre moteur a plusieurs atouts", révèle le kiwi volant : "un rapport puissance/poids élevé (210 ch pour 60 kg, NDLR), une grande fiabilité, un régime bas, peu de vibration, une courbe de couple plate (au-dessus de 175 Nm dès 3 200 tr/min, NDLR) et un entretien réduit par rapport aux autres motorisations d'ULM". 

Ne pourrait-on pas, dès lors, glisser la moitié de ce moteur dans un beau cadre ornementé de suspensions et de roues - deux, au hasard -, d'une selle et d'un guidon ? C'est ce que Moto-Net.Com a demandé à Glenn via son site officiel... Encore un peu de patience, car à cette heure-ci, la Nouvelle-Zélande roupille ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est un concept qui date des Jeux Olympiques de Los Angeles et utilise par Holywood dans quelques films. Habitant en Nouvelle-Zelande (kia ora!) j'ai vu le jetpack a la tele, mais il est bien plus volumineux que le simple moteur car il y a deux grosses turbines verticales un peu comme celle d'un avion commercial de chaque cote. Au final ca ne vole pas extrememnt haut ni vite. En revanche, j'ai vu une pub pour les boissons energetiques "V" qui essaient de donner la replique a Red Bull dans le genre marque jeune et dejantee. Et eux ils semblent avoir un jet pack beaucoup plus compact. D'ailleurs lors de sa venue a Auckland, l'inventeur (Americain je crois) a fait la course autour d'une piste avec son jet pack contre ce qui ressemblait a une Nissan tunnee, et le jetpack est arrive en tete de peu. D'apres l'inventeur/pilote, la poussee est quand meme assez technique a controler, donc il ne pouvait pas mettre les gaz a font les turbines. Dans une de leur pub pour "V" on voit un gars grimper jusqu'au sommet de la Sky Tower d'Auckland (un peu plus haute que la Tour Eiffel) pour deposer sur son antenne un cone en plastique de travaux routiers. Effet bidon ou pas... l'inventeur avait l'air de dire que c'etait vrai meme si j'en doute un peu. Dans la realite, on pouvait clairement voir le cone vu des quartiers environnants mais quelqu'un aurait pu le placer la en utilisant les echelles de service pour acceder en haut de l'antenne relais. La course autour du circuit en boucle par contre etait vrai, aucun doute la dessus. Et cela fait un bruit de jet a rendre sourd. Mettre un jet sur une moto n'est pas nouveau (j'en ai vu une avec un moteur d'helico enormissime) c'est sympa a regarder deux minutes pour les longues ligne droite pour se tirer la bourre facon Dragster, mais ca n'est plus vraiment de la moto a ce stage de la conception. Le jetpack, ca n'est pas vraiment de la moto non plus, c'est plus de la Playstation sans la securite de son canape :-) :-) :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...