• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2010

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Un V4 2-temps de 210 ch pour s'envoyer en l'air !

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

Imprimer

Depuis 1981, un sympathique néo-zélandais, Glenn Martin, s'est mis en tête de créer un engin capable des mêmes prouesses que la Bell Rocket Belt... Mais si : ce fameux réacteur dorsal ou "Jetpack", vu dans le James Bond Opération Tonnerre ou lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles, permettant à l'homme de voler...

"La Martin Aircraft Company a été fondée en 1998 pour développer un Jetpack qui pourrait voler 100 fois plus longtemps que les 26 secondes du Bell Rocket Belt", explique le bougre de Glenn qui a bel et bien exaucé son voeu et prévoit de commercialiser son invention à la fin de cette année !

Les clients potentiels, d'après lui, sont nombreux : les amateurs de loisirs récréatifs déjà adeptes des scooters des mers ou motoneiges (les premiers baptêmes ont eu lieu en octobre dernier), mais aussi les centres de vacances ou d'aventure, les membres de la sécurité civile, les services de secours, les entreprises privées de transport, etc.

La raison qui pousse Moto-Net.Com à parler de cet incongru "Martin Jetpack" qui ne possède ni roues, ni selle, ni guidon ? Son moteur, bien sûr ! Car sous les jolies pièces d'époxy, carbone, kevlar et aluminium se cache un V4 2-temps à injection directe de 2 litres, développant près de 210 chevaux à 6 150 tr/min...

Un moteur créé par la propre société de Glenn Martin, faute de fournisseur ! "Notre moteur a plusieurs atouts", révèle le kiwi volant : "un rapport puissance/poids élevé (210 ch pour 60 kg, NDLR), une grande fiabilité, un régime bas, peu de vibration, une courbe de couple plate (au-dessus de 175 Nm dès 3 200 tr/min, NDLR) et un entretien réduit par rapport aux autres motorisations d'ULM". 

Ne pourrait-on pas, dès lors, glisser la moitié de ce moteur dans un beau cadre ornementé de suspensions et de roues - deux, au hasard -, d'une selle et d'un guidon ? C'est ce que Moto-Net.Com a demandé à Glenn via son site officiel... Encore un peu de patience, car à cette heure-ci, la Nouvelle-Zélande roupille ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est un concept qui date des Jeux Olympiques de Los Angeles et utilise par Holywood dans quelques films. Habitant en Nouvelle-Zelande (kia ora!) j'ai vu le jetpack a la tele, mais il est bien plus volumineux que le simple moteur car il y a deux grosses turbines verticales un peu comme celle d'un avion commercial de chaque cote. Au final ca ne vole pas extrememnt haut ni vite. En revanche, j'ai vu une pub pour les boissons energetiques "V" qui essaient de donner la replique a Red Bull dans le genre marque jeune et dejantee. Et eux ils semblent avoir un jet pack beaucoup plus compact. D'ailleurs lors de sa venue a Auckland, l'inventeur (Americain je crois) a fait la course autour d'une piste avec son jet pack contre ce qui ressemblait a une Nissan tunnee, et le jetpack est arrive en tete de peu. D'apres l'inventeur/pilote, la poussee est quand meme assez technique a controler, donc il ne pouvait pas mettre les gaz a font les turbines. Dans une de leur pub pour "V" on voit un gars grimper jusqu'au sommet de la Sky Tower d'Auckland (un peu plus haute que la Tour Eiffel) pour deposer sur son antenne un cone en plastique de travaux routiers. Effet bidon ou pas... l'inventeur avait l'air de dire que c'etait vrai meme si j'en doute un peu. Dans la realite, on pouvait clairement voir le cone vu des quartiers environnants mais quelqu'un aurait pu le placer la en utilisant les echelles de service pour acceder en haut de l'antenne relais. La course autour du circuit en boucle par contre etait vrai, aucun doute la dessus. Et cela fait un bruit de jet a rendre sourd. Mettre un jet sur une moto n'est pas nouveau (j'en ai vu une avec un moteur d'helico enormissime) c'est sympa a regarder deux minutes pour les longues ligne droite pour se tirer la bourre facon Dragster, mais ca n'est plus vraiment de la moto a ce stage de la conception. Le jetpack, ca n'est pas vraiment de la moto non plus, c'est plus de la Playstation sans la securite de son canape :-) :-) :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Photos des pilotes MotoGP avec leur moto, pour bien suivre la saison 2023 !

La 75ème saison des Grand Prix moto s’ouvre ce week-end avec le GP du Portugal ! Largement reconfiguré, le plateau du MotoGP 2023 va demander une période d’adaptation aux fans pour suivre l’action en piste... MNC leur facilite heureusement la tâche avec ce trombinoscope.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
Bilans marché 2022 1 commentaire
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...