Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 26 juin 2006

Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Yamaha lance en 2007 la XVS1300A Midnight Star, un nouveau custom doté d'un bicylindre à refroidissement liquide. La marque aux diapasons a également révélé ce matin les dernières évolutions de ses modèles Off-Road. Présentation.

Imprimer

"Lorsque l’équipe de design Yamaha s’est attaquée au développement de cette nouvelle machine, son but était de créer un cruiser au poids contenu qui offrirait un haut niveau de couple et une bonne maniabilité", explique le dossier de presse Yamaha mis à la disposition des journalistes ce matin.

Et d'après le constructeur nippon, le contrat est rempli grâce au "tout nouveau bicylindre en V de 1300 cc monté dans un nouveau châssis à empattement long", au design particulièrement proche de celui de sa grande soeur, la Midnight Star 1900.

Le nouveau Twin en V à 60° a été conçu pour offrir "de hautes performances sur toute sa plage d’utilisation", permettant selon Yamaha à l’XVS1300A Midnight Star d'être "aussi à l’aise pour déambuler en ville que sur autoroute avec un passager".

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Pour atteindre leurs objectifs, les ingénieurs japonais ont opté pour des cotes moteur de 100 mm x 83 mm, une architecture à "course courte" qui va à l'encontre des standards américains. Ainsi, le nouveau moteur 1300 possède le même alésage que le 1900 pour une course diminuée d'un tiers !

L’angle du bicylindre en V à 60° a été choisi car il offrirait "de nombreux avantages", assure Yamaha. Non seulement cette disposition génèrerait de "puissantes pulsations moteur", mais elle apporterait aussi " une bonne centralisation des masses", qui joue un rôle important dans le comportement de la moto.

Yamaha promet "de solides performances, une réponse instantanée et une puissance généreuse", bien que le moteur ne développe en réalité qu'une puissance de 72,8 chevaux à 5 500 tr/mn pour un couple de 106 Nm à 4 000 tr/min. Ce qui pourrait être taxé de"chétif" sur la Route 66 devrait suffire à bourlinguer sur les petites routes françaises...

La culasse à 4 soupapes et l’injection électronique assureraient quant à elles "une grande souplesse du moteur", indispensable à tout custom digne de ce nom...

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Refroidi par eau, le Twin conserve l'aspect traditionnel des moteurs à refroidissement à air grâce à sa pompe à eau interne, ses tubes de refroidissement escamotés, ses cylindres traités - notez les ailettes caractéristiques - et son radiateur caché entre les tubes inférieurs du cadre.

Pour limiter les vibrations - "ennemi du pilote comme de sa moto et source de fatigue", rappelle la marque aux diapasons - sans pour autant supprimer les "sensations de pulsations", la XVS1300A emploie deux balanciers localisés de part et d'autre du vilebrequin.

La Midnight Star 1300 se caractérise également par ses basculeurs montés sur roulements qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement. Second modèle de la gamme Yamaha à utiliser cette technologie - le premier étant la XT660X/R -, ce système apporterait d'après le constructeur "une contribution significative sur la puissance de sortie".

De même, l'XVS1300A hérite de la transmission par courroie équipant la 1900 : "propre et silencieuse, [elle] est idéale pour s’adapter à la puissance du gros bicylindre en V. De plus, elle permet d’espacer considérablement les opérations de maintenance", insiste Yamaha.

Le silencieux, "développé pour produire une sonorité grave", devrait combler les plus mélomanes tandis que son système de catalyseur "3 voies" répondant aux normes Euro3 tranquillisera les protecteurs de l'environnement.

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Le tout nouveau cadre à double berceau utilise le moteur compact bicylindre en V à 60° comme élément constitutif "pour améliorer la rigidité et offrir une bonne maniabilité de l’ensemble", explique Yamaha, le moteur lui même étant fixé au cadre au niveau de la culasse et en trois points sur les carters moteur.

De plus, le nouveau cruiser reçoit une "distribution du poids avant/arrière de 48/52, ce qui est généralement le cas pour des motos sportives" et correspond à un transfert sur l'avant "5% plus élevé que sur l'XVS1100" tout en augmentant l'empattement de 40 mm. La Midnight 1300 "revoit ainsi les standards de la catégorie cruiser", fanfaronne le constructeur.

L’habillage "streamline" de cette moto suit la lignée inaugurée par la Midnight Star 1900, censée lui conférer "une fluidité dans les lignes et un design très doux qui s’étire de l’optique de phare au garde-boue arrière en passant par le réservoir et la selle".

Une grande contribution au style "streamline" cher à la marque est également dû au réservoir de 18,5 litres, à l’apparence étirée, qui précède le châssis long et bas.

Disponible à partir de décembre 2006, la Midnight Star existe en trois coloris : Lava Red, Silver Tech ou Midnight Black, mais il faudra patienter encore un peu pour connaître son tarif !

Yamaha annonce également pour 2007 le renouvellement de sa gamme Enduro avec des WR450F et WR250F 2007 "complètement retravaillées".

Ainsi le "cadre tubulaire à double berceau en acier" du modèle 2006 laisse la place à un "tout nouveau châssis en aluminium" sur la WR450F 2007, qui reçoit également un "cache de filtre à air à démontage rapide".

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

"Les pilotes d’enduro roulent pendant de longues heures", constate Yamaha qui a choisi d'équiper la nouvelle WR450F d’un "nouveau balancier en acier tungstène monté sur roulements qui permet de réduire les vibrations et propose une réponse plus douce et plus directe à la poignée des gaz".

La WR250F 2007, dotée des mêmes spécifications châssis que sa grande soeur WR450F, dispose en outre d'un "nouveau bloc moteur dérivé de l’YZ250F" et d'un nouvel habillage qui complète "à merveille le nouveau moteur et le nouveau châssis en aluminium allégé", assure le constructeur.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...