• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 26 juin 2006

Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Yamaha lance en 2007 la XVS1300A Midnight Star, un nouveau custom doté d'un bicylindre à refroidissement liquide. La marque aux diapasons a également révélé ce matin les dernières évolutions de ses modèles Off-Road. Présentation.

Imprimer

"Lorsque l’équipe de design Yamaha s’est attaquée au développement de cette nouvelle machine, son but était de créer un cruiser au poids contenu qui offrirait un haut niveau de couple et une bonne maniabilité", explique le dossier de presse Yamaha mis à la disposition des journalistes ce matin.

Et d'après le constructeur nippon, le contrat est rempli grâce au "tout nouveau bicylindre en V de 1300 cc monté dans un nouveau châssis à empattement long", au design particulièrement proche de celui de sa grande soeur, la Midnight Star 1900.

Le nouveau Twin en V à 60° a été conçu pour offrir "de hautes performances sur toute sa plage d’utilisation", permettant selon Yamaha à l’XVS1300A Midnight Star d'être "aussi à l’aise pour déambuler en ville que sur autoroute avec un passager".

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Pour atteindre leurs objectifs, les ingénieurs japonais ont opté pour des cotes moteur de 100 mm x 83 mm, une architecture à "course courte" qui va à l'encontre des standards américains. Ainsi, le nouveau moteur 1300 possède le même alésage que le 1900 pour une course diminuée d'un tiers !

L’angle du bicylindre en V à 60° a été choisi car il offrirait "de nombreux avantages", assure Yamaha. Non seulement cette disposition génèrerait de "puissantes pulsations moteur", mais elle apporterait aussi " une bonne centralisation des masses", qui joue un rôle important dans le comportement de la moto.

Yamaha promet "de solides performances, une réponse instantanée et une puissance généreuse", bien que le moteur ne développe en réalité qu'une puissance de 72,8 chevaux à 5 500 tr/mn pour un couple de 106 Nm à 4 000 tr/min. Ce qui pourrait être taxé de"chétif" sur la Route 66 devrait suffire à bourlinguer sur les petites routes françaises...

La culasse à 4 soupapes et l’injection électronique assureraient quant à elles "une grande souplesse du moteur", indispensable à tout custom digne de ce nom...

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Refroidi par eau, le Twin conserve l'aspect traditionnel des moteurs à refroidissement à air grâce à sa pompe à eau interne, ses tubes de refroidissement escamotés, ses cylindres traités - notez les ailettes caractéristiques - et son radiateur caché entre les tubes inférieurs du cadre.

Pour limiter les vibrations - "ennemi du pilote comme de sa moto et source de fatigue", rappelle la marque aux diapasons - sans pour autant supprimer les "sensations de pulsations", la XVS1300A emploie deux balanciers localisés de part et d'autre du vilebrequin.

La Midnight Star 1300 se caractérise également par ses basculeurs montés sur roulements qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement. Second modèle de la gamme Yamaha à utiliser cette technologie - le premier étant la XT660X/R -, ce système apporterait d'après le constructeur "une contribution significative sur la puissance de sortie".

De même, l'XVS1300A hérite de la transmission par courroie équipant la 1900 : "propre et silencieuse, [elle] est idéale pour s’adapter à la puissance du gros bicylindre en V. De plus, elle permet d’espacer considérablement les opérations de maintenance", insiste Yamaha.

Le silencieux, "développé pour produire une sonorité grave", devrait combler les plus mélomanes tandis que son système de catalyseur "3 voies" répondant aux normes Euro3 tranquillisera les protecteurs de l'environnement.

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Le tout nouveau cadre à double berceau utilise le moteur compact bicylindre en V à 60° comme élément constitutif "pour améliorer la rigidité et offrir une bonne maniabilité de l’ensemble", explique Yamaha, le moteur lui même étant fixé au cadre au niveau de la culasse et en trois points sur les carters moteur.

De plus, le nouveau cruiser reçoit une "distribution du poids avant/arrière de 48/52, ce qui est généralement le cas pour des motos sportives" et correspond à un transfert sur l'avant "5% plus élevé que sur l'XVS1100" tout en augmentant l'empattement de 40 mm. La Midnight 1300 "revoit ainsi les standards de la catégorie cruiser", fanfaronne le constructeur.

L’habillage "streamline" de cette moto suit la lignée inaugurée par la Midnight Star 1900, censée lui conférer "une fluidité dans les lignes et un design très doux qui s’étire de l’optique de phare au garde-boue arrière en passant par le réservoir et la selle".

Une grande contribution au style "streamline" cher à la marque est également dû au réservoir de 18,5 litres, à l’apparence étirée, qui précède le châssis long et bas.

Disponible à partir de décembre 2006, la Midnight Star existe en trois coloris : Lava Red, Silver Tech ou Midnight Black, mais il faudra patienter encore un peu pour connaître son tarif !

Yamaha annonce également pour 2007 le renouvellement de sa gamme Enduro avec des WR450F et WR250F 2007 "complètement retravaillées".

Ainsi le "cadre tubulaire à double berceau en acier" du modèle 2006 laisse la place à un "tout nouveau châssis en aluminium" sur la WR450F 2007, qui reçoit également un "cache de filtre à air à démontage rapide".

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

"Les pilotes d’enduro roulent pendant de longues heures", constate Yamaha qui a choisi d'équiper la nouvelle WR450F d’un "nouveau balancier en acier tungstène monté sur roulements qui permet de réduire les vibrations et propose une réponse plus douce et plus directe à la poignée des gaz".

La WR250F 2007, dotée des mêmes spécifications châssis que sa grande soeur WR450F, dispose en outre d'un "nouveau bloc moteur dérivé de l’YZ250F" et d'un nouvel habillage qui complète "à merveille le nouveau moteur et le nouveau châssis en aluminium allégé", assure le constructeur.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...