• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2009

Un ancien flic part en croisade contre les PV

Un ancien flic part en croisade contre les PV

" Votre permis, vous l'aimez à points ou saignant ? " Un ancien commissaire de police au parcours atypique et controversé, Philippe Vénère, entame une croisade contre les contraventions et le " tout répressif " des pouvoirs publics dans la sécurité routière.

Imprimer

"Votre permis, vous l'aimez à points ou saignant ?" Un ancien commissaire de police au parcours atypique et controversé, Philippe Vénère, entame une croisade contre les contraventions et le "tout répressif" des pouvoirs publics dans la sécurité routière.

Philippe Vénère : Manuel de résistance contre l'impôt policier - comment contester vos contraventionsRetraité de la police et en poste au tribunal de police de Paris entre 1992 et 1996, M. Vénère publiera demain un livre aux Editions Max Milo intitulé "Manuel de résistance contre l'impôt policier" et sous-titré "Comment contester vos contraventions". Parallèlement, il lance un blog dédié à ce qu'il nomme une "croisade qui va m'attirer des ennuis".

"Trop c'est trop"

Sans nier "la nécessité de respecter le code de la route", l'ancien commissaire - qui a fait sa carrière à la police judiciaire parisienne - fustige une "politique du "tout répressif"des pouvoirs publics" et s'interroge : cette politique "ne recherche-t-elle que la sécurité du citoyen ou bien sert-elle d'autres objectifs ?"

Il écrit notamment que "contester, par les voies de la loi, reste le droit inaliénable du citoyen" et entend "pointer du doigt les aberrations du système policier et judicaire" face à une "répression aveugle et systématique de certaines infractions au code de la route".

Sans toujours argumenter, il ajoute que ce ne sont pas 20 millions de procès-verbaux (PV) qui ont été dressés par les forces de l'ordre en 2007, reprenant les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, mais deux fois plus car selon lui, on ne prend pas en compte ceux de la police municipale.

"Une croisade qui va m'attirer des ennuis"

Il fait valoir que c'est le "chiffre d'affaires" qui est "avant tout recherché" et affirme que des quotas de PV sont demandés aux forces de l'ordre (ce qui est nié par le ministère de l'intérieur). Au passage, il égratigne les "pervenches" parisiennes, chargées des PV, et les fourrières dont il dénonce le rendement ainsi que le permis à point, une "inégalité", celle "de l'argent".

Enfin, il donne une série de conseils afin que l'automobiliste puisse se défendre, publiant des lettres type de contestation d'infractions facilement accessibles sur internet.

"Verbaliser plus pour gagner plus"

"Je ne suis pas Don Quichotte", déclare à l'AFP M. Vénère qui a été maître de conférences à l'Université Paris VIII, "mais trop c'est trop. Nous sommes dans un pays de libertés, n'importe quel criminel a le droit de se défendre. Pourquoi pas le simple contrevenant face à un rouleau compresseur ?"

Selon un sondage rendu public par sa maison d'édition, près de 53% des personnes interrogées estiment que le permis à point est une "mesure de répression". Plus de 81% disent ne pas avoir contesté un PV, près de 58% ne sachant pas comment le faire et 51,3% déclarent avoir changé leurs habitudes de conduite et de stationnement après avoir payé un PV.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

La pole de Fabio Quartararo a fait pschitt... Bien parti, notre savoureux "20 français" a très mal fini ce GP d'Aragon dont le podium est gravi par trois pilotes espagnols : Alex Rins est le huitième vainqueur en MotoGP 2020, Alex Marquez confirme sur le sec et Joan Mir prend les rênes du championnat ! Compte-rendu.
GP d'Aragón 45 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...